Smartphone

COS: La Chine veut se passer d’Android

Encore ébranlée par l’affaire Snowden et les écoutes illégales de la NSA Américaine, et en pleine guerre informatique ouverte avec le reste du monde, la Chine est désireuse de se débarrasser une bonne fois pour toute de Google et ses dérivés.

Effectivement le géant Nord Américain n’est pas à la fête sur le territoire de Mao, c’est le moins que l’on puisse dire. L’omnipotent moteur de recherche international Google se retrouve censuré et relégué au 2nd plan derrière son concurrent local Baidu, Youtube est tenu au silence, et son Play Store est même devenu une application de téléchargement sans serveur ressemblant fortement à une coquille vide.

cos-interface-650x0

Dernière nouveauté qui serait censée pousser la firme de Mountain View à faire ses bagages, le gouvernement Chinois en relation avec l’Académie des Sciences Chinoises et la société Liantong Network Communications Technology de Shanghai développent conjointement un nouvel Operating System nommé COS pour China Operating System, premier OS communiste de l’histoire des nouvelles technologies, censé remplacer Android et Windows pour tout ce qui concerne les Smartphones, les tablettes comme les ordinateurs personnel, certainement une manière très musclée de répondre au gouvernement américain face aux accusations d’espionnage portées contre Huawei et ses technologies de communication IT.

COS-linux

COS se devrait d’être un système basé sur un noyau Linux, rien de surprenant en soit. Il devrait être un cousin très proche de ce que sont YunOS d’Alibaba, Tizen, ou même encore Ubuntu Touch que nous avons vu récemment en partenariat avec Meizu. C’est là que l’on pourrait commencer à se poser la question de l’intérêt de développer ce nouveau logiciel alors que les autres sont déjà prêts à l’emploi ou en voie de l’être. Le gouvernement Chinois y répondra que les autres systèmes sont des passoires sécuritaires, et qu’aucun d’entre eux n’offre des garanties suffisantes en terme de confidentialité. J’aimerai pas trop être à la place des programmeurs, la pression doit être sympathique. ^^

Une autre analyse tend à préciser qu’Android et les autres OS ne sont pas ou mal adaptés aux exigences du peuple chinois.

COS-China-Operating-System-1389912289-0-0

Selon le porte parole de Liantong, une première ROM a été installée sur une box internet, et la société serait déjà en relation avec des fabricants de Smartphones et PC portables, comme ZTE ou Lenovo pour ne citer qu’eux. Soyons certains qu’Huawei qui tisse des liens étroits avec le gouvernement soit lui aussi intéressé à l’histoire. Mais d’après ce même porte-parole, le défi est loin d’être gagné, la route s’avèrera longue et sinueuse, Android restant encore de loin l’OS le plus sollicité par les fabricants qui nourissent tous de grandes ambitions à l’international.

Même si cette nouvelle peu prêter à faire sourire, nous nous demanderons à quoi ressemblerait le marché du smartphone Chinois tournant sur un tel OS, et quel genre de confiance nous occidentaux, pourrions allouer à un système mis au point par un gouvernement aussi intrusif et repressif que peut l’être le gouvernement Chinois. Ce petit COS vous tente t-il sur votre prochain Smartphone ? ^^

A propos de moi

JT Geek mobile

6 commentaires

  • Je veux pas de cette merde de dictature de COS. Android me convient parfaitement et je l’adore. Le jour ou il n’y aura plus d’Android en Chine, j’arrêterai tout simplement d’acheter là-bas.

  • ce n’est pas le premeir os (mobile parce que l’urss était pas mal en info avant l’ère pc…) communiste, la corée du nord à déjà lancé sa tablette sous l’os « étoile rouge » je crois 😉

  • C’est sur que les applications Google, il ne faut que le strict minimum, plus un bon logiciel, LBE Sécurity Master par exemple.
    Quand on voit le nombre de smartphones vendus en France, et utilisés tel quel avec la suite complète Google….
    De plus Windows leur emboîte le pas.
    Sous Android, on peut encore rooter et
    essayer de filtrer…
    Dan08

  • J’adore l’article ,par contre maintenant un os chinois non merci ou fait par un autre pays je ne veut pas car sa veux dire d’office des gros brèche de sécurité comme avec windows qui vous mais dans son kernel entendez par la son cœur qui fait tourné son système est bourré de clé diverse pour pouvoir rentré sur votre système sans même que vous le voilé ou sachiez c’est pour sa qu’il y a autant de système de par feux car il évite quelque peut tout c’est intrusion et c’est pour sa aussi que l’on appel windows un vrais gruyère ou une vrais passoire .
    Et vive LINUX , gnou , dbx et les autre système d’exploitation libre , stable et surtout sécurisé .

Votre commentaire