Smartphone

Comment Xiaomi et Huawei ont bouleversé le marché du Smartphone Android

L’époque où la Chine était réduite à son rôle d’usine des grands fabricants de smartphones est bel et bien révolue et tout le monde s’accorde à dire que 2014 a été l’année de l’émergence des fabricants chinois.

Les dernières statistiques de l’année révèlent bien que trois des cinq premiers fabricants mondiaux de smartphones sont des chinois. Huawei, Xiaomi et Lenovo chassent en meute derrière Samsung (cette année, la part de marché du sud-coréen a fondu en un an, passant de 32 % à 24 %) et Apple.

Les marques chinoises comme Xiaomi et Huawei (les plus en vue) ont bouleversé le paysage du smartphone, au moins dans certaines parties du monde. Et si les grandes marques comme Samsung ont adopté le modèle traditionnel de la distribution et la vente au détail, via des distributeurs et des revendeurs physiques, les produits de Xiaomi et certains modèles de Huawei sont disponibles uniquement via des achats en ligne.

En effet, Xiaomi se positionne comme une société internet voulant créer son propre écosystème, d’ailleurs son logo « mi » symbolise  » l’Internet mobile « .

Huawei a choisi un modèle hybride, dans lequel ses séries Ascend sont disponibles via les canaux «traditionnels» tandis que les séries Honor sont disponibles exclusivement en ligne, tout comme Xiaomi.

Photo principale

Pourquoi le modèle Internet marche si bien ?

 

Xiaomi et Huawei (série Honor dans ce cas), en «sautant» le modèle de commercialisation et de distribution « traditionnel », n’affectent pas d’énormes budgets pour la publicité et la distribution. A la place, ils adoptent la stratégie du « marketing de la faim » Hunger Marketing (expliqué plus bas) pour atteindre les consommateurs.

Voir aussi :  Honor Prévoit de Produire des Smartphones en Inde Début 2024

Dans ce cas, les produits ne voyagent pas à travers des couches de distributeurs et de revendeurs pour arriver aux mains du consommateur final.

Avec chaque Samsung que vous achetez, une part non négligeable du prix que vous payez est destinée à son énorme budget de publicité et de promotion.

Pour les marques chinoises, les économies réalisées sur la publicité et la distribution, (30 % à 50 % du coût) leur permettent de proposer des prix attractifs et très abordables aux consommateurs.

 

Mais qu’est-ce que le Hunger Marketing ?

 

En fait, le marketing de la faim n’est pas nouveau. Apple le pratique déjà avec les lancements de ses nouveaux modèles.

La logique derrière le marketing de la faim est de contrôler l’offre, créer une demande et laisser le bouche à oreille faire le reste. En termes simples, des stocks limités sont lancés en premier, suivis par des lots. La pénurie imaginaire de l’offre ainsi créée place le produit au centre de toutes les conversations et génère une valeur ajoutée pour la marque.

Et il est clair qu’Internet, grâce à sa puissante viralité, est la meilleure plate-forme pour des campagnes de Hunger Marketing.

 

Cependant, ça ne réussit pas à tout le monde …

 

Pourquoi le marketing de la faim pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde ? considérons ce cas :

Samsung Malaisie a lancé une offre promotionnelle limitée (réponse à Xiaomi et Huawei ?) annonçant la réduction de moitié du prix de son Galaxy Note 3 Neo.

 

1240 unités seulement ont ainsi été distribuées à 62 points de vente. Avec 20 unités allouées à chaque point de vente, nous ne pouvons pas écarter la possibilité que certains propriétaires aient été tentés de conserver les unités et les revendre plus tard. En tout cas, de nombreux consommateurs ont manifesté leur mécontentement et leur frustration de n’avoir pas pu profiter de l’offre pour rupture de stock.

Voir aussi :  Honor V Purse : Un Smartphone Pliable Visant à Établir de Nouvelles Normes en Matière de Design Élégant

 

Sur la page Facebook de Samsung malaisie (voir photo), on peut lire le commentaire d’un client furieux que je vous traduis ci-après :

 

« Vraiment vous êtes des escrocs…j’étais devant le magasin à 10h du matin, c’était encore fermé..une fois ouvert, j’étais le premier client à entrer, surprise ! pas de téléphone, j’appelle Samsung par téléphone, réponse : stock épuisé…s’il vous plait Samsung, il faut prévoir du stock pour les clients, et si vous n’êtes même pas capable de servir le premier client qui se présente, arrêtez de nous faire perdre notre temps avec des annonces bidon ! »

 

Ce cas prouve qu’il est difficile d’appliquer des tactiques de marketing de la faim pour des marques «traditionnelles» qui s’appuient sur les canaux de distribution physiques. Elles ont l’obligation de maintenir la relation avec leurs distributeurs et revendeurs, et ne bénéficient pas de la souplesse de la vente online pure.

 

A suivre …

 

Rédacteur invité : Anouz

Source : ecommercemilo.com

 

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

14 commentaires

  • Bien vu Anouz, bravo pour ta publication éclairante, comme toujours 😉

    Le jeu des pénuries fictives (notamment de denrées alimentaires) était connu en Bourse pour créer des bulles spéculatives.
    C’est bien la même chose que tu décris dans cette publication qui nous engage à la réflexion et au discernement !

    PEP, vraiment cool de te lire !

  • En gros, nous ne sommes que des vaches à lait, dont il faut traire le pognon :o(

    Merci pour l’article ;o)

    Propositions Et Pénurie

  • En tous les cas, pour Xiaomi, ça a l’air de continuer de bien fonctionner. Déjà plus de 18 millions de pré-commande pour le redmi 2.
    Après une année 2014 extraordinaire, pour Xiaomi.
    L’année 2015 commence plutôt bien, pour eux.

  • Merci les amis.

    Permettez-moi en ces douloureuses circonstances d’exprimer ma condamnation absolue et ma colère profonde contre cette horreur qu’est cet attentat contre des journalistes de Charlie Hebdo.

    En tant que musulman, j’affirme que ma religion, mes valeurs et mes principes ont été trahis et souillés par cet act vil, lâche et barbare.

    Qu’il me soit permis d’exprimer ici ma profonde sympathie et mes sincères condoléances aux familles des victimes et à tous les français.

    JE SUIS CHARLIE

  • Très sympa cet article.

    Je m’allie comme la plupart des francais à la douleur qui est la notre depuis cet acte innomable. Pour autant je ne suis pas Charlie; Je trouve hypocrite que des gens achètent subitement le journal, alors que d’ordinaire il ne n’en écoule pas 40 000 exemplaire/semaine. De plus, la liberté d’expression ne permet pas de tout dire, à fortiori si cela est offensant pour certains (en suivant ce principe, puis-je au nom de la liberté d’expression dire que ta mère c’est une pute, ou que ta grand mère aurait du se faire tondre à la libération ?!).

    Je sui athée soit dit en passant.

    Douceur et joie.

Votre commentaire