Smartphone

La Chine victime d’une impressionnante attaque informatique

hacker en train de taper au clavier d'ordinateur

hacker en train de taper au clavier d'ordinateur

Sans doute la cyberattaque la plus importante de son histoire

Alors que les Etats-Unis clament haut et fort qu’ils sont régulièrement victimes de pirates informatiques missionnés par Pékin (après l’épisode Snowden on en rigole), la Chine semble toutefois ne pas être épargnée non plus lorsqu’il s’agit de subir des attaques informatiques massives.

En effet, dimanche dernier l’Internet chinois s’est retrouvé en partie paralysé à la suite d’un déni de service (DoS) de ses serveurs informatiques mandataires qui gèrent la translation des noms de domaines portant l’extension nationale « .cn ». Serveurs qui sont normalement censé faire pointer les URL saisies par les internautes (ou présentes en lien dans les moteurs de recherche) vers la bonne adresse IP de machine qui héberge le site internet choisi.

clavier verrouillé par une chaîne

L’attaque qui aura débuté à partir de 2 heures du matin, avant de s’intensifier vers les 4 heures, aura duré une partie de la nuit de dimanche ; empêchant les utilisateurs chinois d’accéder à une majorité de sites internet habituellement disponibles et ouverts à la consultation de leurs pages.

Il aura ainsi dû falloir attendre lundi matin pour que la cyberattaque de masse soit enfin maîtrisée et les autorités en charge du bon fonctionnement de l’extension des noms de domaine victimes se sont vues obligées de s’excuser publiquement pour ce déni de service en garantissant qu’elles allaient travailler à augmenter les capacités de leurs systèmes informatiques pour ne plus qu’une telle situation se reproduise à l’avenir.

allée dans un datacenter informatique

Un scénario de 4ème guerre mondiale informatique

C’est donc comme vous l’aurez compris presque tout un pays qui s’est retrouvé les mains liées en ne pouvant plus se servir d’une partie de ses réseaux de télécommunications. Des attaques qui, si elles venaient à se reproduire et s’amplifier entre pays, seraient typiquement ce qu’on pourrait qualifier de 4ème guerre mondiale. Depuis le temps qu’on nous l’annonce cette satané cyberguerre

Mais nous n’en sommes pas là et les attaques DDoS (envoi de milliers de connexion simultanées par le biais de PC infectés) sont pour l’heure majoritairement et quasi exclusivement utilisées par des groupes d’hacktivistes comme moyen de pression à l’encontre des multinationales et des gouvernements pour faire entendre leur voix et leur mécontentement.

chinois se servant d'une loupe pour lire sur son écran d'ordinateur

Toutefois, personne n’a encore revendiqué les dernières attaques de la fin de semaine dernière en Chine et tous les Chinois se demandent donc qui a bien pu leur en vouloir à ce point pour mettre à genou leur réseau internet. Vous avez des idées ? A moins qu’il s’agisse bien sûr d’un dysfonctionnement interne que le gouvernement a tenté de dissimuler en livrant une toute autre version des faits… Qu’en pensez-vous ?

 

A propos de moi

Metre pouces

7 commentaires

  • Ca c’est la version pour grand public, mais très souvent les attaques DDOS servent à faire du pillage bancaire ou d’autres informations sensibles. Voir du côté du trojan Zeus par exemple, dont Greg d’ailleurs implore souvent le nom ^^, mais y’en a bien d’autres. Mais ca jamais le gouvernement chinois, ni aucun gouvernement d’ailleurs, de peur de créer une panique. A ce niveau là c’est n’est pas des hacktivistes non professionnels, c’est sur et certain 😉

  • Moi je dis entre les cyberattaque, la sirye, l’ONU ou sa s’engueule et le reste, on ouvre les paris :-3éme geurre mondiale avant fin 2014 et si tout se passe bien guerre nucléaire dans la foulée pour 2015 (qui dis mieux).

  • C’est vrai que ca fait un moment que j’avais pas vu les infos, ca fait flipper ce qui se passe en ce moment. Iraq le retour….

    • Dans le genre j’ai rien compris au film :

      Et Bush et Obama sont des saints, au service de sociétés d’armements et de pétrole qui pensent au bienfait de l’humanité.

      Et leur marionnettes françaises Sarkozy et Holland, les réincarnations du fils commun de Bouddha et de Jésus.

      Et les ÉUd’A n’ont pas du tout, mais alors vraiment pas du tout balancé d’armes chimiques sur les femmes et enfants afghans, irakiens, lybiens (oh, j’oublie les vietnamiens et plus discrètement les colombiens). Heureusement qu’ils sont là pour défendre de ce qui le font !!

Votre commentaire