Smartphone

Chine Insolite : Les grottes géantes de Wang Dong

le gouffre

Ne le saviez vous pas, mais l’été dernier l’équipe du JTGeek est partie durant une semaine à l’aventure dans la Chine profonde afin d’explorer une des grottes les plus surprenantes et impressionnantes au monde. Le décor nous fait un peu penser aux films de science fiction genre The Cave ou La Crypte en français.

Les grottes de Wang Dong dans la province Chinoise du Chongquing sont une des cavernes les plus récemment découvertes. C’est donc armés de leur sac à dos et divers objets geeks & pratiques pris dans la Destock Boutique que GLG, Pangeek et Metre Pouces sont partis à l’assaut de mère nature afin de braver tous les dangers dans un environnement reculé, vierge et hostile. Et la tâche ne fut pas aisée, l’accès aux grottes est pour le moins difficile et escarpé, ne se faisant que par le biais d’un trou béant empli d’une végétation étrange et luxuriante. Il parait évident que le Zopo ZP980T fraichement acquis alors par Greg ne servait à rien, vu qu’en cas de danger aucun SOS n’aurait pu parvenir à une équipe de secours. La JTGeek Team était alors livrée à elle-même…

l'entrée

Une fois la descente effectuée au fond du trou, l’entrée de la grotte se dressait devant eux telle une cathédrale. Encore une centaine de mètres plus bas, et l’équipe se trouvait alors face à un obstacle de taille, de très belle taille il faut le dire, puisque ces grottes renferment une cavité d’une taille impressionnante appelée le Cloud Ladder Hall, initialement découvert en 2007.

Le Cloud Ladder Hall (voir photo ci-dessous) est une grotte de 50.000 mètres carré, haute de 250 mètres et ayant une surface de 12 terrains de football. Son nom vient du fait que la cavité recèle en elle-même sa propre météorologie avec un nuage épais la remplissant dans sa plus grande partie.

Pour vous donner un ordre de grandeur, la Tour Eiffel y rentrerait droite jusqu’à quasiment son 3ème étage.

Cloud Lagger Hall

Nous pouvons voir sur la photo, le petit point blanc en haut à droite c’est Pangeek essayant de descendre et qui à ce moment là crie « Mais qu’est ce que je fous là, je veux rentrer à la maison !! », et Greg en bas à gauche l’éclairant avec une lampe extra puissante qui lui disait « Allez descends, fais pas ta Moko, y’a pleins de bambous en bas ». Pendant ce temps, Metre Pouces est tranquillement en train de se bidonner installé à bord d’un mini hélicoptère de la boutique, c’est lui qui prend d’ailleurs les photos…

Vous l’aurez bien compris les Chin’Addicts, la petite histoire est bien évidemment une plaisanterie, la JTGeek Team étant une bande d’aventuriers certes, elle n’en reste pas moins cantonnée, pour le moment, à la découverte des grandes espaces sauvages du Web High Tech. ^^

Mais peut être qu’un jour ça viendra 😉

Cependant, la caverne elle est bien réelle et une équipe internationale, l’expédition Hong Meigui, a exploré en 2012 cet endroit extraordinaire. Et je peux vous dire que ces grottes recelaient quelques bijoux géologiques et naturels dont je vous laisse profiter au fil des photos qui suivent.

lac vert

Ci-dessus le mini lac rempli d’une eau verte et inquiétante, les amateurs de science fiction se demanderaient quel genre de créatures peuvent vivre dans ce genre d’endroit ^^ … brrr…

le puit

Le puit sans fond. On se dit que si Alien nous chope là, on est foutu. ^^

riviere souterraine

… et au milieu coule une rivière…

stalagmite geant

Une stalagmite géante en calcite qui semble supporter la voute toute entière à elle seule.

stalagmites

Spectacle presque surréaliste que nous offrent ces piliers, autres stalagmites démesurées à l’image du lieu qui les abrite.

decor star wars

Le haut du Cloud Lagger Hall appelé le Dancing Elephant Troup, les ombres projetées par la lumière des casques donnent effectivement cette impression de voir danser des éléphants sur le plafond de cette grotte aux allures dignes d’un décor de Star Wars.

Nous voici arrivés à la fin de la visite, j’espère qu’elle vous aura fait voyager un instant. Encore désolé pour la petite blague, elle était trop tentante. Mais c’est aussi ça le JT Geek, une magnifique auberge espagnole (m’enfin chinoise pour le coup ^^), dans laquelle on se retrouve tous et toutes dans la bonne humeur.

Je vous dis à bientôt chers amis Chin’Addicts pour une prochaine exploration de la Chine insolite 😉

A propos de moi

JT Geek mobile

3 commentaires

  • Franchement ! GEANT 😉

    Pour un film, dans un décor complètement naturel.
    Enfin, sécurité, budget et protection d’environnement ça doit pas être simple, de réalisé ce projet !
    +1 pour l’article j’ai vraiment bien aimé 😉

  • Du coup ça m’a donné envie d’éditer un peu les articles sur wikipedia fr. Le trou de la première photo, si c’est bien le même, fait 500m de haut !!! On pourrait y mettre la tour eiffel ou les tours deux plus hautes de Shenzhen, elles ne dépasseraient pas !
    Et il y a un escalier pour descendre :).

Votre commentaire