Smartphone

Apple vs Chine : qui sera le roi de « l’audiosmart » ?

Alors que de nombreuses personnes se demande quel sens a l’acquisition de la marque de casque audio Beats par Apple, en Chine on pense avoir trouvé la raison : proposer des smartdevices dédier au streaming audio via iTunes dans un future proche. Si cela semble novateur comme idée, on est en droit de se poser quelques questions quand certains fabricants chinois ont déja commencé à travailler sur ce sujet.

En Chine, il ya eu une poignée de services de musique en streaming  qui sont devenue populaires. Douban FM aussi appelé Pandora FM dans les autres pays où il est autorisé, est considéré par beaucoup, comme le meilleur en Chine en termes de qualité audio et de performances pures en streaming. Selon Douban FM, à qualité audio des chansons est meilleure que sur la plupart des autres. Elle propose seulement de la musique en streaming, pas le téléchargement direct de la chanson, car cela est toujours réservés aux compagnies de disques proposant des prix plus bas et des fichiers musicaux de qualité supérieure à ceux d’une qualité streaming (format mp3 contre format VLC par exemple). Aussi la performance des recommandations musicales grâce à des algorithmes qui les calculent en fonction des préférences des utilisateurs, semblent avoir été attrayant pour les utilisateurs Douban FM.

Les chinois proposent déjà des prototypes « audiosmart » portatif

La Startup VOW a été fondée il y a  six mois par Gary Chen, un entrepreneur qui n’en n’est pas à sa première dans le domaine des technologies audio. L’objectif de Chen est de battre Beats sur la qualité audio et de « smartizer » les casques en proposant de la musique en streaming et d’autres applications mobiles.

Le casque VOW, premier prototype de la marque, peut déjà diffuser de la musique des services de streaming en ligne comme Douban FM. Avec le casque VOW, vous pouvez écouter de la musique online mais offline ou vous voulez car tout est dans le casque! Sous réserve de connexion internet pour le coté online bien sûr ! C’est un casque au design mastoc, qui est à la fois bluetooth, Wifi et 3G. Avec un véritable petit système Android rond et détachable composé d’un écran, certes mini, mais qui vous permet de gérer votre musique et pas que cela !

Outre le service de musique en streaming Douban FM, VOW a intégré WeChat, qui on vous le rappel est actuellement l’application de messagerie la plus populaire en Chine, et StarChat , une application développée en interne pour que les musiciens puisse interagir directement avec leur fans. L’application WeChat pour smartphone n’est pas très adaptée à un trop petit écran qui est comme vous pouvez le voir de la taille de celui d’une grosse smartwatch. Mais Il est prévu que VOW apporte des améliorations pour les versions futures de ce prototype notamment en travaillant avec les développeurs de logiciel et application.

VOW-headphones-anim

 

SugrSugr est une firme qui développe des gadgets musicaux, elle est basée à Shenzhen, qui on ne vous l’apprendra pas, est l’un des plus grands centres de fabrication de la Chine. La startup a développé Lullabox , un lecteur de musique apaisante pour les bébés et Muno, un système de haut-parleurs stéréo pour Dounban FM/Pandora FM.

Après, l’avoir connecté au WiFi, il va automatiquement jouer de la musique en se basant sur des algorithmes de Douban FM. Vous pouvez l’arrêter simplement en tapotant dessus. Si vous voulez rejouer la dernière chanson vous avez juste besoin de le faire basculer à gauche et vice versa pour la prochaine piste. Une application pour contrôler Muno existe aussi et a des fonctions très simples: réglage de l’heure et de la musique pour s’endormir et se réveiller.

 

SUGR-munio-lullaby-anim

 

Kugou est dans le marché chinois de la musique numérique depuis longtemps et fait partie des services dédiés à l’offre musicale, les plus populaires. Récemment, ils ont créé une box de streaming pour la musique qu’ils cherchent à financer via le site Demohour, le Kickstarter chinois.

Il ya un seul bouton sur ce gadget et les utilisateurs peuvent le contrôler par différents gestes. Une application mobile est également disponible pour gérer sa musique et il est aussi possible de contrôler la box en la connectant à votre PC. A noter que le géant des moteurs de recherche chinois, Baidu a lancé un gadget similaire plus tôt cette année.

Kugou music box

Apple n’as qu’à bien se tenir ! Car si la firme de Cupertino souhaite s’ouvrir sur ce type de marché, la concurrence sera rude à tous les niveaux. Et pas sûr que d’autres personnes que les Apple addicts seront prêts à payer 3 ou 4 fois le prix d’un produit « audiosmart » designed in China ! Des produits qui proposeront des systèmes Android donc plus populaires et une qualité hardware qui fait désormais légion dans le monde de l’industrie microélectronique.

Apple va-t-il se faire croquer un peu plus de part de marché ? Seul le futur nous le dira !

A propos de moi

Geekindic

2 commentaires

  • Alors non Apple ne prend pas trop de risques parce-que certe il ce fait croquer des par du marché pour son smartphone et il faut rappeler aussi qu’ils perdent un peut plus de par chaque année mais ils n’ont qu’un seul smartphone qui sort chaque année maintenant deux mais contre combien de smartphones sur Android après la ou tu as sûrement tord dans ton article c’est que pour le marché des mp3 ben Apple mange tous le monde depuis le début avec c’est ipod (donc lecteurs audio) qui sont de très bonne qualité et du pas chère au très chère donc pour toutes les bourses et il ne faut pas le négliger qui ne beug jamais ou du moins presque jamais une foie dans l’an alors que les appareils sous Android ben désolé mais c’est pas ce qu’il y a de plus stable et pour finir le store d’apple et l’un des moins chère pour l’achat de mp3 et ils sont de bonne qualité pour du MP3

    • Bonjour et merci pour ton commmentaire!
      L’article ne parle pas de la quallité des service de iTunes et ne les compare pas a leur équivalent chinois car il n’ya pas de comparaison.Si ‘lon voudrait faire une comparaison il faudrait parler d’amzon Mp3, de la Fnac, de Deezer etc… l’article parle des strategie industrielle a venir dans le domaine de l’audiosmart. Après chacun utilise le son sous la formes qu’il préfere ça c’est sûr! Il faut penser aussi au fait que des appareil audiosmart sous android seront compatible avec plus de mp3 store dans le monde tandis que les terminaux apple audiosmart le seront uniquement avec ITunes et c’est toujours la même histoire entre ceux qui prefer apple ou ceux qui ne les portes pas tellement dans leur coeur. 🙂

Votre commentaire