Smartphone

Apple pourrait racheter Xiaomi selon le magazine économique Forbes

apple-xiaomi-500

Une étrange rumeur de rachat de Xiaomi par Apple circule sur la toile

Le jour même où Xiaomi a mis en vente ses Xiaomi Mi3 Snapdragon 800, voici qu’une étrange rumeur en provenance du site de Forbes a fait son apparition sur le web… Selon le pourtant très sérieux magazine économique américain, le constructeur high-tech chinois serait sur le point de vendre et Apple serait sur les rangs pour procéder à son rachat.

Même si la nouvelle peut sembler de prime abord farfelue, rien n’est impossible dans le monde des affaires et encore moins lorsqu’il s’agit d’Apple ou de Xiaomi. Et si pour l’heure aucune des deux entreprises n’a souhaité s’exprimer au sujet de cette supposée acquisition, il nous faut tout de même tenter de comprendre quels pourraient être les avantages pour l’une ou l’autre des parties.

présentation du smartphone xiaomi mi3

Concernant Xiaomi tout d’abord, la start-up chinoise aux trois années d’existence est actuellement sur le haut de la vague. Mais après être parvenue à éclipser Meizu sur le marché local des smartphones Android haut de gamme grâce à des tarifs bien inférieurs, les choses ont depuis bien évolué et nombreux sont les constructeurs chinois à prétendre faire aussi bien voire mieux désormais. Xiaomi aurait donc tout intérêt à revendre avant que la concurrence ne se fasse trop forte.

Apple s’assurerait une place de choix sur le marché asiatique en possédant Xiaomi

Du côté de chez Apple en revanche l’intérêt serait tout autre. Cela permettrait à la firme américaine d’éliminer le concurrent chinois qui possède la plus forte croissance sur le marché des smartphones en Chine actuellement ; tout en bénéficiant de sa notoriété pour lui permettre de booster ses ventes.

Car si la Chine représente le premier marché mondial pour la vente de smartphones, Apple reste toujours à la traîne par rapport à Samsung. Le fait de posséder Xiaomi lui offrirait ainsi de récupérer des parts de marché importantes dans cette compétition, mais aussi de poursuivre le développement de Xiaomi sur tout le continent asiatique en s’attaquant au secteur du low cost.

apple-vs-samsung-500

Bien qu’Apple possède le capital nécessaire au rachat de Xiaomi, cette acquisition s’avère tout de même à l’opposé de la politique à laquelle procède la marque à la pomme qui préfère habituellement absorber ses concurrents plutôt que de les laisser continuer d’exister en leur nom propre comme l’avait fait Lenovo avec la marque ThinkPad d’IBM par exemple.

A votre avis, l’acquisition de Xiaomi par Apple est-elle envisageable ou s’agit-il là d’une rumeur totalement infondée ?

A propos de moi

Metre pouces

14 commentaires

  • « Apple s’assurerait une place de choix sur le marché asiatique en possédant Xiaomi »

    Seulement voilà … Xiaomi n’est pas le seul (loin de là) sur le marché chinois à proposer des smartphones de qualité.

    Apple va-t-il racheter tous les constructeurs chinois quant à savoir que la concurrence est farouche …. ?

    • Ça aurait quand même du sens parce que Xiaomi à souvent été comparé à Apple dans plusieurs de leurs aspects, même si je serai assez dégoûté que le rachat se fasse, au final ça ne serait pas vraiment choquant….

  • Rumeur infondée !

    Xiaomi annonce qu’ils vont ouvrir une nouvelle boutique sur FB (surement à Singapour), les ventes de leur téléphone tombent comme des petits pains.

    Ils vont pas faire ça, ou en tout cas pas pour le moment. La seule chose qui serait bien de Xiaomi c’est s’étendre à travers le monde 😉

  • J’espère sincèrement que ce n’est qu’une rumeur. Xiaomi est une étoile montante, se livrer à Apple serait une grosse erreur.

    De plus, MIUI est très inspiré de iOS. Je vois mal Apple racheter Xiaomi tout en continuant à cautionner le développement de la rom Android.

  • ce serait vraiment trop nul, si ca devait se preciser j’espere que le gouvernement chinois empechera ca, vu les connivences apple/cia qui viennent d’etre mises a jour

  • Il manquerait que ça…

    Xiaomi est sur un politique proche d’Apple mais je trouve bizarre cette rumeur. Apple laissera jamais ios et xiaomi à recruté Hugo barra pour faire sa rom.

    Peu crédible tout ça.

  • Pourquoi pas? Apple a les moyen et les brevets pour faire de xiaomi sa propres marques de téléphones low cost. La qualitée apple allier a l’ouverture de xiaomi sa peut être pas mal.

  • Même si c’était le cas xiaomi ne fait pas que des produits de qualités comme google avec ses nexus mais aussi il les vend à des prix très bas comparer aux autres grandes marques. Apple n’est pas près à faire se sacrifice sur les prix . Sur la forme ils se ressemblent ,dans le fond ils n’ont pas la même politique

Votre commentaire