Smartphone

Allwinner Technology part à la chasse aux Mediatek

sniper en train de viser avec son fusil

sniper en train de viser dans son fusil

Le fondeur de puces chinois Allwinner nous sort l’artillerie lourde

Après nous avoir annoncé début octobre ses ambitions sur le marché des smartphones Android true octa-core avec son chipset A80 qui se positionnera en concurrent direct du MT6592 de chez Mediatek, voici que le fondeur de puces chinois Allwinner Technology revient pour nous faire part de son planning prévisionnel des années 2014 et 2015.

processeur true 8-core allwinner a80

Et pour ne rien vous cacher, c’est à une guerre féroce qu’Allwinner compte se livrer pour faire face à la mainmise actuelle de Mediatek sur le marché mobile chinois avec la ferme intention de récupérer ses terres d’antan que le constructeur taïwanais a depuis quelques mois su envahir en investissant tous les secteurs. Mais pour y parvenir, il lui faudra encore faire ses preuves…

C’est donc non pas avec un, mais avec six nouveaux processeurs qu’Allwinner Technology compte marquer son grand retour d’ici à 2015 et ainsi tenter de contrarier les plans si bien huilés de Mediatek qui jouit de plusieurs longueurs d’avance en ayant été le premier à se positionner dans les starting-blocks au moment du coup de feu du starter.

logo du fondeur de puces allwinner technology

Néanmoins, en matière de high-tech le proverbe « Tout vient à point à qui sait attendre. » ne s’applique pas et les nouveautés qu’Allwinner s’apprête à nous proposer risquent de faire leur apparition après que la ligne d’arrivée a déjà été franchie par Mediatek.

CPUs Allwinner 2014-2015 : smartphones, tablettes, smartwatchs, il y en aura pour tous les goûts

Toujours est-il qu’Allwinner ouvrira les hostilités au début de l’année 2014 avec deux nouveaux processeurs quad-core. Le premier appartenant à la série A6X qui se destine au marché des tablettes tactiles Android sera conçu autour d’une architecture ARM Cortex-A7 et A15 et se verra cadencé à une fréquence d’horloge de 2 GHz. Le second dont nous ne connaissons pas encore tous les détails techniques visera quant à lui le secteur des smartwatchs et fera partie de la gamme WX du fondeur de puces chinois.

allwinner processeurs planning previsionnel

Un peu plus tard dans le courant 2014 ce sont trois nouveaux chipset octa-core de la série A7X, A8X, et A9X s’appuyant sur la technologie ARM bigLITTLE qui verront le jour composés d’un quad-core Cortex-A7 couplé à un quad-core Cortex-A15. Une configuration que l’on retrouve déjà sur les puces Samsung Exynos 5, mais qui sera bien pour sa part true octa-core.

Pour finir, c’est en 2015 (soit presque un an après Mediatek) qu’apparaîtront les premiers processeurs octa-core 64-bit bâtis sur une architecture ARM Cortex-A53 et et Cortex-A57 pour venir équiper les smartphones Android des constructeurs qui le souhaiteront.

Pour l’heure nous ne savons pas lequel de ces chipsets aura la chance de bénéficier de la 4G LTE, mais il est déjà consenti que dans plus d’un an Mediatek aura lui aussi de nouveaux lance-roquettes dans son armurerie à nous proposer pour contrecarrer les plans d’Allwinner Technology. N’êtes-vous pas de cet avis ? Ne considérez-vous pas que cela s’annonce bien compliqué, voire impossible, pour Allwinner de rattraper son retard sur un marché en continuelle effervescence qui fonctionne sur le principe du « winner-take-all » ?

 

A propos de moi

Metre pouces

9 commentaires

    • Effectivement ça pique les yeux ! Je ne sais pas comment j’ai pu écrire un tel truc et ne pas le voir en relisant… Merci, c’est corrigé ! 😉

      • D’un autre côté c’est pas la même gamme de prix, Allwinner, c’est plutôt dans les 5~10€ le SoC, Snapdragon, ca m’étonnerais que ce soit en dessous de 100€.

        En tout cas AllWinner, pour les A1X et A2X montent bien dans le domaines du libres, parce qu’ils ont fourni pas mal de doc et sources et là ils ont une avance, le nombre de distribution linux déjà adaptée est impressionnant. On ne peut pas dire la même chose de Mediatek ou Qalcomm.

        Les A3X de Allwinner par contre sont plutôt mal vus à cause du GPU PowerVR (c’est juste n’importe quoi les PowerVR, mal conçu les pilotes sont plus des patchs à la mauvaise conception matérielle que des pilotes classiques :D. Et en plus ils n’aident pas du tout les developpeurs-libristes.

        Sinon, je dirait plutôt que c’est Mediatek qui essaie de rattraper tout ce qu’a gagné AllWinner dans l’embarqué (pas les mobiles, mais plutôt les tablettes, lecteurs de salon et autres pc-on-a-stick) ou le marché est surtout partagé entre les 2 chinois Rockchip et AllWinner.

  • T’as encore oublié de rajouter le s à preuves… 😛
    Fatigue, quand tu nous tiens… ^^
    A part ça, je pense honnêtement que c’est mort pour Allwinner… Beaucoup trop en retard!!

    • Ils sont en avance sur tout le monde sur le décodage vidéo (possibilité de décoder du QuadHD) Pour le moment seul Samsung à annoncé une puce capable pour bientôt dans la concurrence. Rien que pour ça ils bouffent une grosse partie du marché des set top box, c’est pas aussi visible que le marché des phones ou les geeks veulent savoir ce qu’ils ont dans le bide. Mais c’est aussi important. Pas trop besoin de puissance processeur brute, juste besoin d’une bonne unitée de décodage vidéo et du minimum vital 2d/3d pour un bel affichage fluide des menus. Allwinner est plus jeune que mediatek, mais ils ont tout de même réussi à les rattraper, en sortant le premier processeur ARM utilisant un A7, avant que Mediatek fasse toutes ses séries. le A80 c’est du big LITTLE 4xA7 +4xA15, c’est similaire à ce qu’il y a dans le Galaxy S IV ou Note III, c’est beaucoup plus puissant que les 4 cores Cortex A9 de Rockchip ou le 8 cores Cortex A7 de Mediatek, et c’est pour dans 3 mois avec probablement un prix bien plus bas, donc on devrait commencer à le trouver vers le début du printemps dans des appareils en boutique, si ils ont un cycle aussi rapide que 2013.

      • Le printemps, c’est dans minimum 6 mois, et tu dis qu’il ne sont pas en retard par rapport aux autres, je ne sais pas ce qu’il te faut.
        Ce processeur aura une architecture de retard par au qualcomm et samsung,etc et mediatek aura sorti depuis longtemps ses autres processeurs, les 8 cores mediatek et A80 sont de même performance au contraire alors que ce dernier sera sorti avant.
        Rockchip est encore plus en retard, c’est vrai par contre.

        • Allwinner, ne vise pas le même marché que Qualcomm ou Samsung (le très haut de gamme dépassé dans 6 mois), mais plutôt le créneau très bas prix tout en conservant une bonne efficacité, c’est un marché partagé avec Mediatek et Fuzhou Rockchip.
          Le processeur ne sort pas au printemps, mais début 2014 voir fin 2013, et le passage sortie du proc => produits l’utilisant est très court chez AllWinner d’habitude, c’est pour ça que je dit, produits *FINAUX* au printemps.

          Comme je disais, les octo-cœurs Mediatek sont en Cortex-A7 uniquement (le produit plus basse consommation de la troisième génération des ARMv7 appelé LITTLE dans big.LITTLE), tandis que le Cortex-A15 (le big dans big.LITTLE) est le plus puissant, une estimation par ARM à 2* plus rapide, mais au vu des différences technologiques (cache doublé, instruction out-of-order, plus de pipelines etc…) dans de nombreux cas c’est probablement beaucoup plus.

          Pour le moment Mediatek n’a qu’un processeur utilisant du big.LITTLE c’est un quad (2*A7 et 2*A15), le MT8135. les seuls à en vendre en octo c’est Samsung, et encore la version du noyau Linux qu’ils utilisaient jusqu’à présent ne permettait pas d’utiliser les 8 simultanément (donc pas perfs maximum) et pas non plus seulement 1, 3 ou un autre nombre intermédiaire (donc pas optimale pour les cas de basse conso), il ne pouvait qu’utiliser soit les 4 A7 ou les 4 A15 => plus grosse consommation énergétique et moins de puissance. Cela ne devrait plus être le cas dans les systèmes qui viennent utilisant Linux (Android, GNU/Linux (dont Ubuntu Touch), Bada, YunOS, Tizen, Jolla, etc…).

Votre commentaire