Bon plan du jour !

En préambule et avant d’être étonnés par la réponse que je vais vous proposer, je souhaite vous indiquer la source de ma réflexion. Les données qui sont fournies dans ce petit communiqué ont été tirées du site officiel de l’ARCEP qui n’est autre que l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes. Site de l’ARCEP.

Greg, notre marabout Geek préféré, vous le dit et vous le répète : tous les téléphones d’origine chinoise n’ont pas nativement la fréquence B28, dans cette vidéo il vous dit pourquoi. Vidéo de pourquoi pas de B28. Mais pour notre réseau 4G métropolitain, qu’en est-il de cette fréquence de 700 MHz ?

Pour ne pas surcharger ce poste de diverses illustrations j’essaierai de réduire celle-ci au minimum. Grâce à l’ARCEP on apprend qu’aujourd’hui la B28 (700 MHz) est utilisée principalement par Free et ceci en Région Parisienne et Provence Alpes côte d’Azur (PACA). Ci-dessous un petit tableau avec les données de l’ARCEP qui détaille l’ensemble du réseau 4G en France métropolitaine et qui montre que la B28 est utilisée principalement par Free. En plus, elle ne concerne que 10 % de ses antennes 4G de ce dernier. Ce qui démontre qu’aujourd’hui, hors les régions précitées (Paris et PACA), la B28 est réellement anecdotique.

Mais, est-ce que cela va durer ? Est-ce que l’importance du réseau B28 (700 MHz) ne va pas s’étendre?

Nos téléphones ne possédant pas la B28, vont-ils être utiles très longtemps ?

L’intérêt, dans l’information qui va suivre, est que vous aurez changé vos « Precious » smartphone avant que la B28 (700 MHz) ne devienne l’unique standard de fréquences 4G en France métropolitaine.

Oui, vous avez bien lu ! L’Arcep diffuse une obligation (officielle) de couverture 4G du territoire français (voir document suivant) au 8 décembre 2030 pratiquement et uniquement en B28 (700 MHz). Pour autant, d’ici là, les opérateurs semblent continuer à demander des fréquences sur leurs antennes déjà présentes en B1, B3, B7 et B20.

Pour résumer, aujourd’hui la B28 est anecdotique pour une grande majorité des Français, si vous n’avez pas Free comme prestataire téléphonique ou si vous avez Free si vous ne vivez pas à Paris ou en PACA.

Mais demain ?

À la lecture des documents de l’Arcep ci-dessous, il semble que la fréquence B28 sera indispensable dans nos smartphones dans les années futures. Les fabricants chinois auront vite fait d’intégrer l’information et dans quelques mois, quelques années, toute la production aura incorporé cette fréquence.

« Et la 5G ? », me direz-vous, chimère ou pas ?

Rédacteur Invité QOG

4G B28, la fréquence qui ne sert vraiment à rien ???
4.4 - 7 votes

4 Commentaires sur “4G B28, la fréquence qui ne sert vraiment à rien ???

  1. bonjour
    la B28 déjà sur la région parisienne pourrais concerne 2 Million 300 milles habitant en 2013 depuis il y en a combien …..et qui possède des smartphones ? ?
    au fur et a mesure la France vas être équiper, information donnée par l’ANFR au 1-07-2019 toute la France vas pouvoir utiliser le 700 mhz libérer de la TNT donc oui pas avant 1 an. Tout le monde ne change pas de téléphone tout les 6 mois comme toi Greg lol .

  2. La B28 va devenir incontournable dans quelque années !
    Il est déjà intéressant, que certain smarphone soit déjà compatible.

    PEP

Votre commentaire