Smartphone

10 000 RMB de dommages et intérêts versés en pièces de 10 cents

employés d'une banque de kunming en train de compter des pièces

employés d'une banque de kunming en train de compter des pièces

Une situation qui dégénère à cause d’un bol sale

Une nouvelle encore bien curieuse que celle que nous allons vous compter aujourd’hui…

Tout a commencé en septembre 2012, lorsqu’un couple de Chinois sans histoire s’est rendu dans un restaurant de nouilles de riz de Kunming, capitale de la province du Yunnan. Sauf que voilà, après avoir été servie, la femme s’est aperçue que son bol de nouilles avait mal été nettoyé et à logiquement demandé au serveur de bien vouloir le lui échanger contre un propre.

L’employé refusant catégoriquement de se plier à sa requête, M. et Mme Wu se sont retrouvés à devoir négocier à la fin du repas avec le propriétaire du restaurant qui finira par accepter de leur rembourser le prix du plat incriminé ; tout en leur indiquant gentiment la direction de la sortie pour ne plus avoir à faire à eux.

nouilles de riz asiatiques sautés

Quelque peu outrés de cet accueil l’homme et la femme s’en sont allé et après avoir fait quelques pas à l’extérieur de l’établissement, le serveur est revenu en courant vers eux pour leur demander de payer 5 yuans manquants à la note au moment de son règlement. S’en était trop… Une violente dispute éclata alors en pleine rue, mais loin de se démonter l’employé du restaurant s’est mis à bousculer et à frapper le couple. Laissant Mme Wu avec une commotion cérébrale et son mari avec trois côtes cassées après en avoir eu terminé avec eux.

Les employés d’une banque passent deux jours à compter des pièces de monnaie

Bien entendu les Wu se sont empressés d’aller porter plainte au commissariat le plus proche et après que l’affaire soit passée en jugement cette année, le restaurateur s’est retrouvé à devoir leur payer 68 000 yuans de dommages et intérêts en compensation du préjudice subi. Et tout aurait bien sûr dû s’arrêter là…

employés d'une banque de kunming en train de compter des pièces

Une fois la décision de justice rendue un premier versement de 38 000 yuans a été effectué par l’avocat de l’accusé et le 9 août dernier le responsable du restaurant a rappelé Mme Wu pour l’informer que 10 000 yuans supplémentaires l’attendaient. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle découvrit en arrivant que la somme avait été regroupée dans 8 sacs contenant uniquement des pièces de 1 jiao (10 cents) !

Après avoir subi par deux fois le refus de différentes banques qui ne pouvaient accepter un tel dépôt d’argent sans la logistique nécessaire, il aura fallu l’intervention des autorités pour que la Banque Industrielle et Commerciale de Chine de la ville de Kunming accepte le 15 août de détacher 18 de ses employés au comptage des pièces une à une. Une tâche qu’ils auront tout de même mis deux jours à accomplir !

employés d'une banque de kunming en train de compter des pièces

Sincèrement… Comment auriez-vous réagi à la place de Mme Wu face à autant de moquerie et de dédain de la part du restaurateur ?

 

A propos de moi

Metre pouces

20 commentaires

  • Si le fait de savoir qu’une personne avait fini à l’hopital pour un bol sale n’est déjà pas très glorieux pour le restaurateur, ce coup là par contre c’est plutôt mal vu, si la justice divine existe, il en sera j’espère récompensé à sa juste valeur.

  • Donc si je calcule bien cela fait 100 000 pièces à compter par 18 personnes en 2 jours.
    A raison de 7 heures par jour et par personne cela fait donc 100,000/288 soit 397 pièces comptées par heure par personne, soit un peu plus de 6,5 pièces comptées par minute 😮

    Dis donc, ça a du faire pas mal de pauses et de tchek tchek (blabla) pour compte si peu de pièces à la minute 😀

    Sinon, comment j’aurais réagi à l’attitude du restaurateur… mmm je sais pas, peut être utiliser les 10,000 yuans en question pour acheter des tonnes de merde d’animal qui pue bien pour les déverser sur son restaurant et PAF !

  • Je pense que j’aurai aussi attaqué en justice le restaurateur et après qu’il est payer j’aurai surement brûlée son restaurant x)

  • Pardon c’est 100,000/252 mais le resultat de 397 est correct (c’est juste qu’au depart j’ai mise sur 8 heures par jour :p)

  • je trouve ca tres gros… les banques en chine n’ont t’elle pas d’appareil a compter la monnaie ?
    car en France à l’époque de Franc on avait ca… non seulement ca te comptais le nombre de piece, mais les triait aussi au passage

    moi a sa place je avec la premiere partie de l’argent j’aurai payé un gang pour casser la gueule au patron et serveurs de ce resto …

    mais pas 1 seule fois
    mais plutot 1 fois par semaine a des heures et jours différents 😉

Votre commentaire