Smartphone

(Webmaster) Nom de domaine, hébergements, quelques infos

Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur les choix du nom de domaine et de l’hébergement.

Et oui !

Lorsque vous avez l’idée de créer un site Internet, la première des choses à laquelle il faut penser, c’est le choix de votre nom de domaine.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Le nom de domaine, est tout simplement ce que vous voyez en haut dans votre barre de navigation : c’est l’adresse du site.
Ici : jtgeek.com

Le choix du nom de domaine est un facteur crucial, c’est de là que part tout projet Web.
Il est évident que plus le nom sera sexy, plus il sera facile à retenir, ainsi il sera plus aisé pour vos visiteurs de vous retrouver facilement en tapant jtgeek.com que shenzhenchinaglgnihao.com étant un peu plus compliqué à retenir.

Une fois fait, vous pouvez louer votre nom de domaine à l’année pour une somme modique ( de 7 euros à 14 selon le registar, le registar est le nom donné au service de vente de nom de domaine)

Maintenant, nous attaquons le plus gros morceau, le choix de l’hébergement

Deux types d’hébergement

Tout d’abord, vous avez ce qu’on appelle, « l’hébergement mutualisé ».

L’hébergement mutualisé c’est quoi ce truc ?

C’est le type d’hébergement le plus économique mais hélas pas le plus sûr.

Pourquoi, pas le plus sûr ?

Et bien c’est simple ! Qui dit mutualisé, dit partage du serveur, c’est ainsi que votre compte aura un espace alloué pour lui au sein d’un serveur qui héberge d’autres sites et souvent beaucoup… et des problèmes courants subviennent assez souvent : Ralentissement du serveur, erreur de connexion à la base de données … Rien de très méchant mais cela peut devenir très embarrassant lorsque vous avez une boutique en ligne (et oui ! un site indisponible même une toute petite minute peut vous faire perdre une vente.)

Pour info, Ebay avait perdu des millions de dollars au profit d’Amazon pour quelques dixièmes de seconde de latence. lors de l’ouverture de ses pages…. Les acheteurs sont les surfers les plus impatients. ^^

L’hébergement dédié c’est mieux ?

Et la première question que vous vous posez est : c’est quoi l’hébergement dédié ?

Comme vous pouvez le constater si vous avez cliqué sur le lien au dessus, vous avez toutes sortes de déclinaisons de serveurs avec des performances différentes.

Puisque le JT Geek à un lectorat geek et connaisseurs de performances machine, cela ne sera pas compliqué pour vous de décrypter cela.

Plus cher qu’une solution mutualisée, l’hébergement dédié reste aujourd’hui la meilleure solution pour administrer des sites avec gros trafic ou une boutique en ligne car l’espace alloué et la performance de votre serveur permettent une mise en ligne et une sécurité optimales.

Quand j’ai commencé il y a une dizaine d’années ma vie de webmaster, croyez moi, les prix n’étaient pas du tout les mêmes, jusqu’au jour où 1AND1 a décidé de taper fort avec des offres ultra compétitives en Europe, (aux USA c’était déjà le cas) bien sûr aujourd’hui, tous les hébergeurs se tirent la bourre, mais cela fait partie du jeu du marché de l’hébergement.

Pour beaucoup l’appel du Web est un peu la ruée vers l’or, cependant, il est très très très difficile de rentabiliser un projet web si au départ il n’y a pas un investissement minimum, du travail, de la compétence et une énorme dose d’imagination pour faire la différence.

Le web est une parabole du far west, une terre vierge où les colons s’installent pour trouver une vie meilleure… Cependant seuls les plus travailleurs s’en sortent (et oui, il ne suffit pas de mettre une maison sur un terrain ! Il faut labourer son champs, éviter les attaques des bandits, agrandir sa ferme et travailler son réseau.)

Le monde geek, est un monde vaste et le webmastering en fait partie, voila pourquoi une explication succincte sur les hébergements et les noms de domaine avait sa place sur le JTGeek. 🙂

 

A propos de moi

Jackie Chun

5 commentaires

  • Il y a également la possibilité d’héberger son propre serveur chez soi, à condition d’avoir la fibre pour un débit convenable. Ça nécessite quelques connaissances et investissements, mais vous maîtrisez alors tout de A à Z.

  • Sympa ce petit récap’, j’ai bien aimé la parabole du far west car c’est vraiment ça.
    Et de même pour le coups des travailleurs, quand j’ai monté le serveur dédié de mon asso j’ai passé près de 60 heures en une semaine pour tout mettre en place (serveurs de jeux, site web, forum, services mails, sécurisation, etc). Et ensuite c’est du boulot au quotidien (mises à jours, réparation de bugs, améliorations).

    Concernant les prix des serveurs dédiés, OVH a bien plus cassé les prix que 1and1! J’ai un serveur OVH (gamme pro) avec Xeon, 32Go de RAM, 2*2To pour 50 euros/mois. Après les offres OVH ayant changé, il faut regarder du côté de la gamme Soyoustart pour voir ce type d’offre.

    Par contre tu n’as pas mentionné une troisième solution, à la croisé du mutualisé et du dédié : le VPS! (virtual private server). Comme un mutualisé, plusieurs personnes se partages un serveur physiques, mais vous disposez d’une machine virtuel (avec l’os de votre choix) complète. Cela permet d’avoir l’équivalent d’un serveur dédié, et tous les avantages qui vont avec (entièrement configurable, installation de ce que l’on veut, pas limité au web). Et les prix sont vraiment peu chère.

  • pour un projet quelconque sans SLA (service Level Agreement) oui ca suffit…

    mais un site de vente sur un FAI grand publique … c’est comment dire… de la folie
    ton serveur n’aura pas les protections qu’offre un data center (contres les pannes de courrant, de pannes materiels, de pannes internet)

    donc oui tu peux mettre un gros onduleur qui te permettra de survivre sans courant durant 30min voir 1heure… mais si ya un orage et que t’as plus de courant durant un week end … je doute que tu as un groupe electrogene 😉

    si par malheur ya un soucis dans ta rue (disons inondation) meme si tu as 2 FAI, les deux cables passent par le meme chemin… donc si a cause de l’evenement un ne marche plus, il y a de tres grande chance que ton internet de secour ne fonctionne plus non plus

    et je parle meme pas des attaques DoS ..

    ou encore si ta maison prend feu… ton site ne fonctionnera plus, un data center a toujours un second site de backup au cas ou 😉

    une panne de Disque dur et t’es bon pour des heures d’offine
    sur un data center la panne est plus rare (car materiel pro) et rapidement corrigé

    bref OUI pour un site perso
    mais pour un site de commerce NON

  • Pour le second site de backup et les attaques DoS, ça se gère. Les alim redondantes et un Raid 5 avec disques de secours permettent de parer aux risques matériels. Après, les pannes de courant prolongés ou l’incendie dans la maison sont toujours possibles, mais très rares. Les données seront récupérables sur le backup délocalisé. J’ai un serveur en fonctionnement depuis 7 ans avec zéro panne et je n’ai changé qu’une fois le hardware il y a deux ans, ce qui a nécessité une coupure de quelques minutes. Maintenant, il est clair que je n’hébergerais pas un site de e-commerce de style fnac, cdiscount ou autre de cette taille.

Votre commentaire