Smartphone

Qu’est ce que l’OTG actif et OTG passif ?

OTG or not OTG …. That is the question

Désormais même si bon nombre de smartphone possède l’OTG nativement, il n’empêche que quelques un semble au premier abord ne pas posséder cette fonction.

En effet, le fait de mettre un lecteur de carte OTG est que celui-ci ne s’active pas ne signifie pas obligatoirement que le téléphone ou la tablette n’est pas OTG.
Nous allons voir pourquoi et comment un peu plus bas…

Type d’OTG :

En réalité, il existe 2 types (si l’on peut dire ) d’OTG :
• L’OTG dit « actif »
• L’OTG dit « passif »
L’OTG actif :

Type d’OTG le plus couramment utilisé.

Lors de l’insertion d’un câble, d’un adaptateur ou autre, le téléphone ou la tablette alimente le dispositif ce qui permet d’accéder à la clé USB ou la carte SD.
Exemple : lors des présentations de GLG, la diode de l’adaptateur OTG s’allume et le contenu de la carte micro SD est accessible.

L’OTG passif :

Lors de l’insertion d’un câble, d’un adaptateur ou autre, le téléphone et/ou la tablette ne fourni pas l’alimentation au dispositif.
Exemple :lors des présentations de GLG, la diode de l’adaptateur OTG ne s’allume pas et le contenu de la carte micro SD est n’est pas accessible.
Pour faire un parallèle et fixer les idées, c’est exactement le même principe que pour les disques durs portables.
Certains disques durs portables auto alimentés (alimentation du disque dur se faisant par la connectique USB) ne fonctionnent pas sur certaines télévisions.
Pour faire fonctionner un appareil disposant d’un OTG passif, il faut amener une alimentation extérieure pour alimenter le dispositif à la place du téléphone ou de la tablette.
Cas concret : Huawei Honor 2 (mais fonctionne sur d’autre modèle)
Le téléphone est OTG passif, donc lors du branchement d’un lecteur de carte OTG (du même type que celui utilisé par GLG) la diode ne s’allume pas et donc pas accès au contenu présent sur la
micro SD du lecteur de carte.

Pour alimenter le lecteur de carte OTG, rien de plus simple, il suffit de vous munir de votre chargeur de téléphone, de le brancher sur le secteur et de mettre la connectique micro-USB dans celle de l’adaptateur.

La diode s’allume tout naturellement et vous pouvez accéder à votre média externe.
Si malgré cette manipulation votre téléphone ou tablette ne détecte rien, cela veut dire que votre appareil n’est pas OTG (Passif ou actif)

Rédacteur invité arnaud

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

8 commentaires

  • @eddyoops

    J’utilise un connecteur Micro USB>Mini HDMI qui lui est alimenté et donc alimente la tablette. Les 2 fonctions sont compatibles au moins sur NEXUS.

    Pour ton regret, il existe des connecteurs qui s’appellent des HUB micro USB>2 USB femelles + 1 Micro USB femelle (pour l’alimentation).

    Si tu le demandes à GLG, il saura facilement te guider car c’est vrai que la connectique des tablette est souvent endémique mais ces solutions alternatives peu coûteuses sont très utiles (quand elle sont compatibles).
    PEP

  • Ni hao (mo)

    L’accessoire que tu proposes permet de brancher 2 périphériques mais ne résoudra pas mon problème. Tout comme l’OTG actif ou passif, la possibilités d’alimenter le(s) périphérique(s) et la tablette ou le smartphone en même temps dépend du Hardware et du kernel. Pas grand chose à faire malheureusement.

    PEP

  • Re @eddyoops
    Question Kernel il est lié à l’OS donc sauf à disposer d’un Android hors d’âge, ça devrait le faire. Pour le hardware, tu as raison. Cela dit, pour à la fois, charger et ‘utiliser’ un device en parallèle il te faut un câble de diamètre supérieur à un simple câble de chargeur sinon effectivement rien ne fonctionne. PEP

  • Salut le @raleur !

    Tu cherches à justifier ton pseudo ? 😉

    C’est tout aussi intelligent de retirer ses moufles et d’interroger Google !!!
    Enfin, c’est juste une idée lol !

    PEP

Votre commentaire