Smartphone

OnePlus One: Comment l’acheter, et dernières news, on fait le point

Cela fait maintenant presque 1 mois que le OnePlus One a été révélé officiellement au public après un matraquage publicitaire agressif orienté sur les blogs et forums spécialisés. Et il faut avouer que malgré des formes parfois discutables, le but de la firme a été atteint, et haut la main de surcroit. Un vent passionnel souffle en ce moment sur la firme, filière dorénavant officielle du groupe financier OPPO, un vent que la marque a du mal a juguler tellement la demande est forte. Mais voilà, si OPO a le potentiel de vendre en quelques semaines des dizaines de millions de son nouvel appareil haut de gamme à très faible coût, le constructeur continuera à diluer ses appareils au compte goutte, avec un système qui tendrait à s’inspirer de la philosophie insufflée sur le marché Chinois par Xiaomi. Je m’explique:

Tout d’abord, Pete Lau, CEO d’OPO, vient de révéler officiellement lors d’une interview avec nos confrères de TechRadar, il y a quelques jours, que le OnePlus One est vendu à prix coûtant, sans que la firme ne touche le moindre copec sur les ventes du précieux appareil Premium, et que OnePlus compte faire son beurre sur du Online Marketing. Selon Lau, le but de la manoeuvre est de préserver le pouvoir d’achat de ses clients tout en évitant des circuits de distribution coûteux, et que c’est pour cela que la firme se chargera elle même de la commercialisation de ses produits. Cet axe stratégique n’est pas nouveau, puisque Xiaomi l’applique intelligement depuis plus de 3 ans avec un succès plus que retentissant, faisant de lui actuellement le 3ème vendeur de Smartphone mondial, pourtant sur un marché plus que serré car très limité sur l’Asie et essentiellement la Chine.

oneplus_one

Deuxième point commun entre la stratégie OnePlus et celle de Xiaomi, celle de créer une rareté du produit qui sera exacerbée sur les forums de fans, technique que Lei Jun avait lui même emprunté à Apple. Un seul et unique produit sera vendu par personne, ni plus ni moins, à moins de  s’offrir un appareil trouvé à un prix gonflé aux hormones sur le marché noir. Ici OnePlus pour le lancement de son One emploiera une technique un peu différente et franchement originale. Les 100 premiers possesseurs qui auront eu la chance de gagner le « Smash The Past Contest », et de toucher un OnePlus One à 1$, ont la possibilité d’envoyer des invitations à leurs proche pour acheter en ligne le Smartphone. Dans le process, vous recevez l’invitation avec un lien web à suivre pour la boutique OnePlus. Vous y créerez votre compte et devrez réclamer votre invitation. Au bout de 24 heures, vous recevrez un mail qui vous amènera sur la page du Oneplus One où vous serez en mesure de passer votre précieuse commande via PayPal. Chaque nouveau possesseur sera autorisé à lui même renvoyer des invitations, et… ainsi de suite. Une manière graduelle mais exponentielle de maîtriser les ventes et les premiers mois de production de l’appareil.

OPO-itsraininginvites

En parallèle OnePlus dispensera des petits tournois de fans qui auront la possibilité de gagner des appareils, comme celle qui commencait hier même où vous serez en mesure de remporter 150 exemplaires de la version du One en 64Go de ROM, un événement appelé le « It’s Raining Invites ». Sur le même système qu’énoncé précédemment, les 150 premiers gagnants du modèle 64Go pourront inviter leurs proches à se procurer l’appareil. Ce premier événement se terminera dans 4 jours, le 24 Mai. Jusque là il vous faudra répondre à des questions sur le Blog de OnePlus et Twitter autant que possible. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un joueur tiendra ce commentaire un peu désabusé: « My chances are 8 out of 400,000. Great » , (Mes chances sont de 8 sur 400.000. Magnifique). 

Autant dire que le OnePlus One va être très compliqué à s’offrir dans les premiers mois d’existence de l’appareil, et que les revendeurs underground, pourtant rodés aux techniques de rachat des appareils Xiaomi, ne sont pas prêt de les proposer à la revente, comme GLG vous le disait il y a 2 jours dans les News High tech de la semaine 20. D’ailleurs un des premiers gagnant du One aura remis son appareil en vente aux enchères sur Ebay, et que celui ci aurait dépassé les 10.000$. Vérité ou intox ? difficile de le dire….

Aurez vous la patience d’attendre une invitation les Chin’Addicts ? Ou allez vous porter votre dévolu sur un autre téléphone mobile ? 😉

A propos de moi

JT Geek mobile

18 commentaires

  • tant qu’il n’y a pas un téléphone comparable à la fois sur les perf et le coût je peux attendre.
    (vous allez me dire il y a le oppo find7)

  • Je parie que le OnePlus One sera un « bide » comme l’a été le Mi3! hahaha

    La rareté du produit c’est un point commun avec Apple? Vraiment? Aux dernières nouvelles on peut acheter un iphone dans n’importe quel magasin presque partout dans le monde. Et si on en veut 10, on aura juste à payer pour 10 appareils.
    => Il n’y a aucun point commun avec la stratégie de Xiaomi ou de OnePlus! Strictement aucun.

    A la question de savoir si Oppo a vraiment le potentiel de vendre autant d’appareils qu’il y a de demande et ceci sans être saturé et en retard, j’ai vraiment un gros doute. Idem pour Xiaomi. Autrement ils l’auraient déjà fait depuis longtemps. Suffit d’être un peu logique et rationnel.
    => Combien de client perdu à cause d’abandon parce que les délais sont trop longs, et pas sérieux? Évidemment plus que de clients gagnés par un pseudo buzz! Car l’art et le principe du buzz, c’est d’être éphémère!

    Suffit de prendre le cas de Huawei ou Lenovo qui n’ont pas ce genre de problème de distribution et qui à l’international sont beaucoup plus sérieux et donc représenté que les 2 autres.
    Aux dernières nouvelles le PSG c’est avec Huawei et non avec Oppo ou Xiaomi qu’il a choisi de s’associer. Je m’en moque du football, mais je pense que c’est déjà révélateur de ce que n’est toujours pas Xiaomi.

    Autre point important et dont vous ne parler jamais, c’est que Xiaomi est 3eme du marché en Chine, mais derrière Lenovo et Samsung!
    Et plus important la majorité des ventes (95% voir plus) de Xiaomi se font en Asie et ils ne rencontrent aucun succès au Japon ou en Corée du Sud!
    ET si proposé 4000 Mi3 à la vente en Malaisie c’est digne d’une percée j’ai envie de rire quand on connait le nombre potentiel de client du pays!!! hahaha

    Le OnePlus One est vendu à prix coutant, donc c’est déjà un gage qu’il ne sera jamais un modèle économique viable sur le long terme pour une distribution à grande échelle! Avant le début c’est déjà la fin!

    Les délais de livraison trop long, c’est aussi le meilleur moyen de rendre un mobile « has been » avant sa sortie!
    => Ils donnent quoi les chiffres de Xiaomi avec son Mi3? J’ai envie de rigoler et je suis pas le seul. Oui ils en ont vendu un gros paquet, mais en Chine à 80% du stock et le reste dans les pays frontaliers d’Asie. Europe, Océanie, Afrique et Amerique c’est moins de 5% de leur vente! C’est donc un échec!
    Quand t’as l’Inde et la Chine qui pèse bien 1/3 de la population c’est évident que tu vends!!!

    • En fait j’ai l’impression que les mecs cache la misère industrielle par une pseudo stratégie marketing. La vérité c’est que je pense qu’ils n’ont simplement pas assez capacité pour fournir tout le monde mais qu’ils ne veulent pas l’avouer. Avec 2/3 usines en plus ils pourront enfin innonder le marché mondial, mais ça c’est de l’invest à mettre sur la table. Donc pour le moment ils jouent sur la rareté pour vendre à un prix qui les arrangent afin de coffrer un max et payer ces fameux investissement.

    • Le Mi3 un bide? Et bien je crois qu’il en faut beaucoup pour vous impressionnez les amis! Je pense que vous raisoner un peu trop dans une logique Samsungienne ou Appleénne et Vous oubliez plein de chose contextuelle. d’abord Xiaomi ne souhaite pas pour l’instant s’expatrier sur les marché occidentaux! Il n’investisse pas encore sur le normes CE comme Huawei ZTE peuvent le faire ou encore One Plus avec l’aval de BBK! Et pour rappel Xiaomi n’as même pas 5 ans d’existence! One Plus n’en parlons pas…Alors c’est bien gentil de les comparer a Lenovo et Huawei ou même Samsung qui sont des mastodonte mondiale et dont l’economie ne se centre pas uniquement sur le marché du smartphone et des terminaux connectés en général. Il sont la depuis bien plu longtemps que Oppo, Xiaomi et One plus. Donc votre comparaison est faussée dès le départ. Si Huawei est en europe maintenant, c’est quand même très récent alors qu’il sont ultrapuissant depuis plus de 15 ans. Ne serait ce pas plutot la le fait a soulever quand One Plus débarque directement dans le monde entier après un an d’existence? Alors il ne s’agit pas de savoir si intel ou intel a les épaules pour gérer une production mondial car si Apple et Samsung font fabriquer certaine aprtie de leur systeme en Chine ce n’est pas pour rien! Un Xiaomi ou un One Plus sont tout a fait capable de sortir 1 milions d’exemplaire en deux semaine de production comme Samsung. Il s’agit ici de regarder les dates de sorties précises qui sont a de rares exception près tenus et honoré par Xiaomi et aussi pour One plus et aussi de prendre en compte les strategie d’expansion de marché! One plus qui ne fait aujourdhui’ encore que du teasing avant le débarquement mondial avant cet été. Xiaomi souhaite grandir consciencieusement en élargissant son domaine a l’Asie.Vous pensez que tout le monde est comme Samsung ou Huawei en 5 ans ou 1 ans? n’est ce pas la un manque de logique certain?

  • Plutôt d’accord avec ChinaPasPigeon…
    A quelques détails près : Notamment le PSG qui n’a sûrement pas choisi Huawei par rapport à Oppo ou Xiaomi pour une histoire de politique de vente mais sûrement parce que c’est le seul des 3 à vendre officiellement sur e marché Français ! ^^

  • Ouais d’ailleurs y commence a nous faire chier avec leur system d’invitation sa deviens lourd a la limite du ridicule .

  • Je suis en parti d’accord avec toi, s’ils font vraiment attendre ça va plus me dégoûter qu’autre chose et je finirai par me rabattre sur un autre type de téléphone. Surtout que j’ai brické 2 téléphone (le samsung galaxy s1 & le s3 4G) alors que j’avais respecté tout ce qu’il fallait faire et leur rom était soit disant « stable », ça serait donc la moindre des choses d’avoir un droit d’achat. Qu’ils soient en manque de stock au début je peux comprendre mais au bout d’un mois faudrait peut-être commencer à prévoir parce que là ça va gaver les gens et ils vont passer à autre chose.

  • oh my god, en commentaire, on a une belle démonstration de personne sans cerveau.
    ou alors avec fonction limité…

    les iphones leur semaine de sortie, impossible d’en trouver et encore moins possible d’en acheter par 10.
    je rappel que le OnePlus One n’est pas officiellement sortie, c’est plutot fin juin, et que les stocks sont entrain de se constituer et que pour faire patienter, ils pioche quelques exemplaires et décident par invitation d’avoir la possibilité de l’acheter.

    Huawai a été choisi juste par le PSG pour une question d’argent et rien d’autre…

    le téléphone soit disant à prix coûtant, t’inquiète pas, il ne vend pas sans se faire de bénéfice.
    après si tu es content de payer 300€ de plus, juste pour leur payer leur marketing et leurs pubs (et avoir le jolie nom, « samsung » par ex, sur ton tél), libre à toi, si tu as de l’argent à jeter par les fenêtres.

    donc avant de commenter débilement sans réflexion, on va attendre sagement début juillet voir comment ils s’en sortent.

  • plus de ton avis que celui de PigeonDeCorée!

    Je pense que la plupart ici savent garder la tête froide: ce que l’on veut avant tout, ce n’est pas du Buzz ou du Marketing, mais juste un smartphone au meilleur équipement/qualité/prix, comme savent le faire les chinois, et pis c’est tout!

    @+

    • Tous les constructeurs font une présentation de leur produit 1 à 2 mois avant la commercialisation alors les j’en ai mare d’attendre ça commence à me les bri….
      Il n’a jamais été question de le commercialiser à partir du 23 avril mais bien à partir de fin mai début juin et vu que la plupart des gens veulent un 64G ils ont même mi le paquet sur la production des 64 pour que fin juin un maximum de clients puissent en acheter.
      Donc avant de râler renseignez vous un peu.
      Parce que pour le moment leur planning est respecté. Les premières invite sont des pré-série pour justement faire le buz et connaître le smartphone sans payer des millions en pub.
      Donc avant de parler bête attendez début juillet pour voir si effectivement ils sont à la ramasse mais une production de 30 000 unités jours c’est déjà pas mal je trouve.
      Donc que GLG critique leur politique de vente ça peut ce comprendre vu qu’il ne pourra le revendre et ce faire une belle petite marge dessus mais nous consommateurs on devrait plutôt ce réjouir que de râler non.

  • One plus One reçu en Belgique. Un ami a été choisi pour la vidéo.Il est terrible !!! Test Antutu Benchmark à 37900. Bémol : Interface cyanogen un peu middle (avis personnel) et le rétro éclairage des touches du bas genre home, retour etc.ne fonctionne qu’a moitié. (surement réglable mais pas encore trouvé.)

    DANS TOUT LES CAS, C’EST UNE TUERIE.

    Nous sommes en train de le comparer avec un LG G2, un Note 3, un HTC One (M7) et un S4.

    Tests concluants pour le One Plus One (bémol texture granuleuse zoom appareil photo par rapport au note 3)

    UNE TUERIE LES AMIS !

  • Il y a un milliards d habitants en chine sans compter l Asie sa vas être dur de l avoir le one plus j espère que les invites vont circuler vite sinon je prend le xiaomi mi3 s qui est plus puissant que le one plus au même prix

    • Alors par quoi commencer.
      Pour acheter le MI3S il faudrait déjà qu’il sorte et je pense que c’est mâle barrer pour qu’on voyent débarquer un MI3S un jour.
      Puis pour le One effectivement plus d’1 milliards de chinois mais pour les chinois ce n’est pas le même modèle que pour le reste du monde donc production à par je pense d’ailleurs il me semble que les pré-vente du One viennent de commencer pour la Chine.

Votre commentaire