Smartphone

Le Mediatek MT6290 Quad-Core 4G LTE pour fin 2013

chipset mediatek new generation

smartphone android mediatek

Mediatek s’apprête à rentrer dans l’ère de la 4G

Souvenez-vous, fin juillet nous vous faisions part du calendrier prévisionnel des sorties à venir des chipsets du fondeur de puces taïwanais Mediatek pour cette fin d’année. Eh bien Mediatek aura tenu ses engagements, puisque conformément à ce qui avait été annoncé deux mois plus tôt le tant attendu processeur 4G LTE MT6290 devrait bien voir le jour en cette fin d’année.

C’est en tout cas ce que vient de déclarer le Directeur Général de chez Mediatek, Chuihong Zhang, dans une interview récemment accordée à la presse dans laquelle il nous confirme que la commercialisation du quad-core MT6290 4G LTE devrait avoir lieu fin décembre ; ou au plus tard début 2014. Mais ce n’est pas tout, car Chuihong Zhang précise également qu’il ne s’agira pas simplement d’une puce dotée de vitesses de transfert de données réseau à haute vitesse avec son MT6290, mais bien d’une solution complète à l’instar des chipsets 3G précédemment produits par le constructeur high-tech.

processeur mediatek

On savait que Mediatek voulait se donner les moyens de ses ambitions et cette annonce vient nous conforter dans l’idée que son entrée dans l’ère de la 4G ne se fera pas sous couvert d’anonymat, puisque de nombreux fabricants de smartphones Android chinois devraient s’intéresser à ce nouveau chipset au moment de sa sortie.

Mediatek MT6290 : les caractéristiques du chipset 4G LTE

Mediatek est cependant resté assez évasif au sujet des spécifications techniques exactes de son futur chipset 4G, mais s’il on se fie aux informations obtenues plus tôt cette année, nous devrions être en présence d’un quad-core basé sur une architecture ARM Cortex-A7, gravé en 28 nm et cadencé à 1,3 GHz pour la partie processeur.

chipset mediatek new generation

Pour le reste, le MT6290 est supposé supporter à la fois les réseaux 4G FDD-LTE et 3G WCDMA (ceux qui nous intéresseront), la 4G TD-LTE et 3G TD-SCDMA pour China Mobile, ainsi que la 2G et le GSM. Malheureusement, l’activation des protocoles réseau et des fréquences offertes par ce chipset resteront au bon vouloir des constructeurs chinois.

Et même si Mediatek est prêt de son côté, il n’est pas garantit que les premiers smartphones Android chinois à voir le jour en 2014 soient compatibles avec le réseau 4G LTE qui nous intéresse dû au manque de marché potentiel, puisque seul la 4G TD-LTE sera déployée en Chine à ce moment là.

illustration réseau 4g lte

Mais malgré cela dites-nous… Espérez-vous voir un chipset octa-core 4G LTE faire son apparition au catalogue de Mediatek en 2014 ?

 

A propos de moi

Metre pouces

8 commentaires

  • Ben t’en qu’a faire oui, mais se sera mieux quand il sera la et surtout quand les constructeur chinois voudrons bien le rendre compatible en france, si pour huawei et lenovo sa devrais etre le cas, pour les autres c’est a voir, à part peu etre zopo qui as des vu sur le marché europeen les autres y ont un interet bien moindre, surtou que si tout de suite en france c’est le battage mediatique sur la 4G, sa reste peu rependu et les reseau sont encore en construction, mais il estr sur que tout les operateurs vont faire le maximum pour en fourguer à noel et a partir de debut 2014, pratiquement 80% des smartphones qui seront vendu en france seront compatible, d’ici mi 2014 le parc et les reseau commenceront à etre consequent et la transition sera bien attqué pour faire disparaitre la 3G souis 18 mois environ soit vers mi ou fin 2015.

    • je corrige, pas disparaitre completement techniquement d’ici fin 2015, mais desx forfaits qui seront alors proposé, sauf pour peu etre quelques forfait MVNO qui seront alors devenu les forfaits bas de gamme.

    • Je viens de recevoir un message de bouygue me disant que mon forfait 3g me donnait accès à la 4g sans frais supplémentaires bonne nouvelle…

  • J’espère que le problème de fix du gps sera réglé sur ce processeur. Même si le doute subsiste sur la compatibilité 4G lte France. Le prochain Wiko MT6290 lui le supportera

Votre commentaire