Smartphone

L’électronique de la Xiaomi MiTV passée au crible

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

smart tv android xiaomi mitv

Que cache la MiTV derrière son prix de 2999 yuans ?

Comme vous le savez sûrement, Xiaomi ne s’est pas contenté jeudi dernier de dévoiler son smartphone Android Xiaomi Mi3, mais a également présenté sa toute première Smart TV, la Xiaomi MiTV. Un téléviseur 47 pouces au tarif très attractif, puisque bientôt commercialisé en Chine au prix de 2999 yuans (370 euros), mais qui soulève deux questions : Comment Xiaomi est-il parvenu à baisser les prix à ce point ? Et que vaut vraiment la MiTV ?

smart tv android xiaomi mitv

Et plutôt que de passer leur temps devant l’écran à profiter du privilège d’avoir la Smart TV Xiaomi avant tout le monde, une équipe de geeks un peu fous a tenté de savoir ce que la MiTV avait vraiment dans le ventre pour ce prix en se lançant dans son démontage en bonne et due forme pour voir de quel acabit elle était faite.

J’en entends déjà certains d’entre-vous crier au scandale, voire au sacrilège, mais après tout il n’y a que comme ça que l’on peut jauger de la qualité de fabrication d’un modèle et des composants qu’il embarque. Et comme vous allez pouvoir le constater nous serons loin d’être déçus…

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Sans plus attendre, passons au dépeçage de la bête !

La Xiaomi MiTV vue de l’intérieur

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Une fois le panneau arrière de la Xiaomi MiTV enlevé, nous avons une vue d’ensemble des différents éléments présents à l’intérieur et force est de constater que leur assemblage et leur disposition a été soignée.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

La dalle est un modèle V470FWSS02 de chez LG : un écran IPS 47 pouces Full HD 1080p à large angle de vue. C’est certes moins bien qu’une dalle PVA qui équipe les Smart TV de chez Samsung, mais cela reste néanmoins correct ; tout en expliquant une partie du tarif peu élevée du téléviseur de Xiaomi.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Au centre on retrouve le contrôleur principal qui contient un processeur quad-core Snapdragon 600 APQ8064 cadencé à 1,7 GHz. Le même que l’on retrouve déjà au cœur du smartphone Android Xiaomi Mi2S, qui s’accompagne cette fois de 2 Go de RAM DDR3 SK Hynix et d’une mémoire flash eMMC 4.5 de chez Toshiba.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

En plus du GPU Adreno 320 embarqué dans son chipset la MiTV possède également une seconde puce de traitement graphique FRC pour ajuster automatiquement le signal délivré causés par d’éventuels temps de latence pour une meilleure réactivité.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Du côté du circuit d’alimentation pas de mauvaise nouvelle non plus, puisque celui-ci semble très aéré et utilise des composants de qualité bien agencés.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Le système audio Dolby DTS 2.0 se compose quant à lui de deux chambres de résonance monobloc permettant d’éviter la présence de tout parasite lors de la diffusion des sons.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Sur la partie inférieure du téléviseur on retrouve l’interrupteur tactile de bonne facture qui intègre deux LED de chaque côté du logo Xiaomi.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Le coin inférieur gauche accueille pour sa part le capteur infrarouge de la télécommande et le bouton d’alimentation physique.

électronique de la xiaomi mitv vue à la loupe

Et pour finir, le circuit imprimé général qui, comme les autres éléments électroniques de la Xiaomi MiTV, a été très méticuleusement dessiné et gravé ; ce qui est en règle générale gage de qualité et de durabilité dans le temps.

Y-a-t-il des spécialistes de l’électronique parmi vous ? Etes-vous satisfait et rassuré des images que vous venez de voir ?

 

A propos de moi

Metre pouces

11 commentaires

  • Si elle peut se connecter à Internet en France (sans créer de problèmes de services ou autres) et qu’elle est compatible avec les sources Européennes, NEED !

    • Je crois qu’on en a déjà parlé, cette TV ne peut pas atterrir dans nos pays sauf si Xiaomi décide de s’ouvrir à l’international car à pas loin de 400€ la TV se la faire importer de Chine ça revient très chère surtout que l’on peut trouver aussi bien en France. Surtout pendant les soldes de fin d’année.

  • c’est vrait que l’on voudrais bien savoir au niveau compatibilite en france et si on verra xiaomi tv vendu par sciphone avec frais de port offert 😉 pour les 100 premiere commandes

  • Ben quand même les gens, pas d’info sur sa definition (mêm si se sera surement du 1080p), pas d’info precise sur la dalle qui l’equipe, ni même sur la qualité du retroéclairage (meme si il sera surement led, il y as LED et LED de nos jours), pas plus d’info sur la fiabilité, certes le circuit d’alimentation à l’air bien aéré, tellement même que l’on y vois peu ou pas de condensateur et des composants de puissance à taille faible ainsi que leur dissipateur, ce qui meriterais certainement de se pencher la dessus de plus prés, et tout le monde veux acheter, c’est bien parti pour XIOMI pour avoir des fan comme APPLE si sa continu, on sait pas ce que vaut vraiment le produit qu’on achète mais on achète quand même.

    • Effectivement c’est pas faux ce que tu dit là mais en même temps j’attendrai d’en savoir plus avant d’acheter…. Ce qui m’empêche pas de me faire envie a première vue…

Votre commentaire