Smartphone

Le gratte-ciel le plus haut du monde sera chinois

gratte-ciel-sky-city-chine-01

Alors que ce projet titanesque semblait tombé à l’abandon, la ville de Changsha vient d’annoncer le début des travaux le mois prochain. Le promoteur immobilier Broad en charge de la construction aura tout de même dû attendre un an avant que les études de constructibilité lui reviennent favorables.

Et en lisant les chiffres on comprend tout de suite mieux pourquoi cela aura pris autant de temps : 838 mètres de haut répartis sur 220 étages avec une capacité d’accueil de 30 000 personnes ! Imaginez un peu… C’est comme si la totalité de la ville de Biarritz venait habiter ce building géant.

Mais ne nous dispersons pas en comparaisons et revenons à la Chine. Baptisé « Sky City » le projet de gratte-ciel vient en réponse aux problèmes de surpopulation dont est victime actuellement la capitale du Hunan. C’est tout du moins l’argument principal avancé par l’entreprise Broad pour porter son projet.

plans-gratte-ciel-sky-city

De conception éco-énergétique le bâtiment devrait également permettre de réduire de façon significative l’emprunte écologique de ses locataires par une diminution des émissions de CO2. En effet, véritable ville dans le ciel (d’où son nom), le building accueillera en sus de ses logements, des commerces, un hôpital, des centres de loisir et des écoles. Toutes les commodités étant sur place, il ne sera donc plus nécessaires pour ses habitants d’utiliser leurs voitures ou d’emprunter les transports en commun.

gratte-ciel-sky-city-chine-02

Pour finir, histoire de rester dans la démesure, le dernier chiffre que nous avons en notre possession concerne la durée des travaux. Déjà pré-assemblé, il ne faudrait aux entrepreneurs que seulement 210 jours pour ériger un tel édifice. Même si cela peut sembler optimiste, nous leur faisons confiance sur ce point, car les Chinois nous ont déjà prouvé par le passé qu’ils étaient capables de construire un hôtel de 30 étages en seulement 15 jours par ce procédé.

Nous n’avons par contre pas d’infos sur le temps qu’il faudra à ses locataires du dernier étage pour monter les marches des escaliers le jour où les ascenseurs tomberont en panne. Devront-ils passer un brevet d’alpinisme avant ?

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

Votre commentaire