Smartphone

La Chine inonde la Belgique de fausses pièces

fausses-pieces-euros-chine-belgique-500

En Chine on le sait, l’art de la contrefaçon est presque devenu un sport national et nos chers petits euros n’y auront pas réchappé. C’est ce que confirme une enquête de grande ampleur récemment menée par la police bruxelloise.

Après que des révélation aient été faites par le quotidien belge « De Tijd », la porte-parole du parquet de Bruxelles a finalement accepté de s’exprimer afin de calmer les esprits et rassurer la population en jouant la carte de la transparence.

Loin de nier l’existence du phénomène, elle a confié aux médias belges que plusieurs tonnes de fausse monnaie en provenance de Chine avaient effectivement été saisies ces derniers mois à l’aéroport de la capitale. Souhaitant éviter que les habitants ne craignent pour le contenu de leurs porte-monnaies, elle a également affirmé que l’enquête judiciaire ouverte avait déjà permis d’identifier les principaux suspects. Nous voilà donc rassurés, quoique…

La Belgique n’est pas la seule victime de ce trafic de grande ampleur. L’Allemagne a elle aussi reconnu que 29 tonnes de pièces contrefaites avaient ainsi pu être échangées en 2011 à hauteur de plus de six millions d’euros.

Alors que de nombreux pays, dont la France, sont désormais beaucoup plus regardants sur la provenance des flux monétaires entrants sur leurs territoires, les enquêteurs belges ont par ailleurs reconnu que leur pays restait à ce jour un point d’entrée privilégié pour ce type de trafic vers l’Europe.

Reste à espérer que la Chine ne s’en prenne pas un jour aux sacro-saintes bières de nos amis Belges, car là nous serions les premiers à crier au scandale, vous pouvez en être sûrs !

Mais une question nous brûle tout de même les lèvres… Par quel moyen toute ces fausses pièces pouvaient-elles passer la frontière sans être repérées ? Si vous avez des idées n’hésitez pas…

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

Votre commentaire