Smartphone

La 5G en préparation, encore mieux que la 4G

Ce n’est que le début de la 4G, et déjà les grands concepteurs veulent passer à la vitesse supérieure, pour mettre la 5G en avant.

Plus rapide que la 4G, les spécifications sont prévues pour 2016 / 2017.

Des tests sont en cours pour aller vers un réseau de données mobiles entre 10 et 100 fois plus rapide que la 4G.
La 5G ouvrira d’énormes possibilités, comme relier des appareils connectés, gérer des éclairages publics, etc…
Mais ce n’est pas pour tout de suite, la 4G a encore 4 ou 5 belles années devant elle, pour atteindre de grandes peformances.
En attendant, passons d’abord à la 4G+, ou 4.5G, ou LTE Avanced, qui pourra utiliser plusieurs fréquences de bande passante.
On commence à voir des appareils compatibles 4G+ (cat.6).
En 2015, un tiers des smartphones vendus, le seront.
La 5G n’en est encore qu’à son développement, et il va falloir faire preuve de patience.
L’union Européenne a annoncé un plan d’investissement pour financer la recherche sur la 5G, afin d’être prêt vers 2020 / 2025.

Rédacteur invité: Panic 59.

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

14 commentaires

  • Plus vite que la musique… C’est le sentiment qui me vient à l’esprit en lisant cet article ! Merci d’ailleurs Panic59. J’ai hâte d’avoir un smartphone chinois compatible avec toutes les bandes 4G de France et on verra ensuite 😛

  • Merci pour la news, cela étant dis la 4G est loin d’être « optimal » partout dès que je quitte Paris ça devient compliqué d’autant plus que les débits théorique sont loin de la réalité. Par exemple les 150 méga qui est annoncé sont en réalité plus proche des 56,4 méga bits secondes testé et approuvé. #Orange (c’est bien en effet ).

    La 4G+ va être seulement déployé mais les débits sont très intéressant, jusqu’à maintenant tout les tests effectué montre des débits de 224 méga secondes. Reste avoir ci c’est débit resteront après sont déploiement.

    Dans tout les cas, c’est bien de préparé la 5G mais espérons que ça couverture soit plus importante dès sont déploiement.

    Piper et Pipelette

    • Tout a fait d’accord avec toi Dams avant de parler de 4G il faudrait déjà permettre une accessibilité de la 3G et la 4G de façon correcte pour tous et cela à un coup non négligeable avant de déploiement de 5G; on peux effectivement définir les normes et l’application mais ne soyons pas trop pressé et investissons en premier lieu sur la portabilité 3G+ 4G+ pour tous 🙂

  • Complètement d’accord avec vous, et comme il est dit dans l’article, la 4G a encore de belles années devant elle, mais malheureusement pour nous, la 5G se prépare maintenant et l’Europe, donc la France, doit investir énormément d’argent pour faire aboutir ce projet.
    Vu la conjoncture actuelle, la France aura t’elle les moyens de suivre?

    • tkt françois va lever un impôt pour l’effort de guerre et 300.000 personnes de plus vont se retrouver sur la paille, mais pas grave, on aura un super réseau^^
      Non pour parler vrai, voilà un débat qui m’intéresse certes mais je suis un peu off sur ce coup là.
      J’habite à la cambrousse et pour moi une des specs importantes pour l’achat d’un smartphone sont les fréquences 3G; la 4G je n’en parle même pas alors la 5G pffffiou j’en suis loin.
      Lorsque les grands concepteurs (ça me rappelle tron le film lol) regarderont vers le bas,
      peut être nous apercevront ils du haut de leur piédestal^^mdr

      • Comme toi axlr, j’ai l’impression que cela va encore creuser les écarts entre zones urbaines et rurales.
        J’habite aussi en zone rurale (à 13km de Grenoble par la route et moins à vol d’oiseau) et je ne vous parle pas de capter la 4G … alors la 5G n’est pas encore pour moi.

  • Les débits et les zones de couverture ne sont pas toujours terribles en 3G. En 4G, c’est pire. Et si nous commencions par finir ce qui est commencé plutôt que de faire des annonces ou des promesses non tenues…

  • Grande nouvelle !!! j’ai déjà pas la 3G chez moi, la 4G marche très mal en France et on me parle de la 5G …. c’est énorme !!!
    c’est comme les Promotions sur la fibre optique, sachant que je suis sur que moins de 5% du territoire soit couvert, c’est vachement important 🙂
    Pour info la Fibre optique est un procédé qui a été développé il y a plus de 40 ans et que je suis pas prêt d’en voir la couleur, mes petits enfants peut-être mais rien est moins sur lollllll

  • Ba!Ba!Ba! Il paraît que la 4G ce met en vrac en ville car elle ce trouve en conflit avec les fréquences de la T.N.T. Alors la 5G elle sera en confil avec quoi les grilles pain? Aller çà fera la blague. Pistache Et Pastis.

  • Malgré le fait que mon smartphone soit compatible (S5 4G+) et que je vive à Paris centre, je n’ai JAMAIS vu le logo 4g+ affiché sur mon smartphone alors qu’Orange a soit-disant commencé à couvrir Paris en LTE-A 😉

Votre commentaire