Smartphone

GOOGLE vs MICROSOFT, Intégrer pour régner.

Google dévoile au grand public, un module pour lancer les APK Android sous Windows, Mac, Linux et Chrome OS !

Avec son Windows 10 multiplateformes Microsoft a quelque peu bousculé l’ordre et les hiérarchies bien établies entre les différents OS. Google n’est pas resté insensible à cette mutation transversale de Win 10, et vient de proposer au grand public une application jusqu’à ce jour réservé aux développeurs permettant d’émuler les applications APK destinées à Android, sur tous les OS existants.

Il s’agit de l’application ARC Welder. Cette application qui ne peut être lancée qu’à partir du navigateur Chrome, évidemment propriété de Google, fonctionnera donc aussi bien sous Mac, que Windows, et bien entendu Android et Linux. L’installation de Chrome sous Ubuntu demande un peu de rigueur mais est ouverte, voir les procédures bien documentées ici : http://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome

ARC était à l’origine un projet uniquement limité à quelques développeurs contraints de travailler en collaboration avec Google. Aujourd’hui la firme bouscule le tout et ARC Welder pour Chrome est proposé au grand public.

L’utilisation est très simple :

Si vous désirez tester une application APK sur Chrome par exemple, vous lancez Chrome, et vous faites la requête ARC Welder, ou plus simplement vous entrez cette adresse :

La page d’accueil d’ARC Welder va alors s’ouvrir comme ceci :

ARC Welder accueil

Vous cliquerez ensuite sur le bouton vert [en haut à droite] pour LANCER L’APPLI
ET ce bloc s’ouvrira :

APK

En cliquant sur Add your APK, vous devrez indiquer le chemin complet du répertoire/dossier où se trouve votre application. Pour la sélectionner, il suffira de la repérer dans l’explorateur Windows et de cliquer dessus. Et votre application s’ouvrira sur votre ordinateur, tout comme sur votre smartphone.

Ça c’est encore souvent la théorie ou l’effet d’annonce, car en pratique, l’application en est à ses débuts et souffre de bugs qui sont corrigés très rapidement par Google. Les améliorations sont quotidiennes car Google n’entend pas perdre cette bataille de l’intégration transversale OS/hardware que Windows, pourtant fort dénigré maîtrise parfaitement.

Que dire de plus … ARC, émule très bien Android KitKat mais pas encore Lollipop [on se croirait chez Mediatek] ! Par contre sous KitKat, ARC Welder intègre parfaitement le Google Play !

Si vous pestez contre ARC parce qu’il n’émule pas encore votre application favorite, alors je vous conseille de vous tourner vers BlueStack ici : http://www.bluestacks.com/ qui lui devrait vous rendre bien des services. Les 2 systèmes développés par Google vont être fusionnés mais pour le moment ils coexistent, autant en profiter.
L’avantage de BlueStack est de savoir gérer l’Architecture ARM, ce qui permet de profiter de l’accélération matérielle du GPU, pour plus de fluidité et de performances. Cela étant, le plus cheap des PC ou Mac aura une capacité de calcul très largement supérieure à n’importe quel smartphone. Bonne pioche pour tester des jeux !
Google ne ménagera ni son temps, ni sa peine, ni ses deniers pour contrer au plus vite et au mieux contre l’écosystème parfaitement intégré de Microsoft.
L’application qui permettra d’émuler [à terme] l’ensemble des applications Android pour les adapter aux 4 plus grands systèmes d’exploitation au monde : Windows, Mac, Android, Ubuntu (et autres distributions Linus) aura probablement la faveur du très grand public.

Google a surpris tout le monde en ouvrant cette application sous Chrome, mais cela s’est produit dans la précipitation pour contrer le très pugnace et précurseur Microsoft et son OS planétaire.

Rédacteur Invité: Mo

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

4 commentaires

  • bonjour a tous
    hummm a proscrire sur des bécanes trop anciennes, mais pour des ordinateurs de moins de 6 ans de conception ça devrait pas poser de problèmes particulier.
    Microsoft, Apple et Linux dans la même cours d’école …. ça c’est du scoop !!!

    chouchouille28

  • Oui tu as raison, pour les vieilles bécanes, ce serait plus facile d’émuler Ubuntu par exemple et ensuite l’addon sur Chrome.
    Merci ++

Votre commentaire