Smartphone

La Chine s’apprête à célébrer la fête de la Lune

ciel chinois à la fête de la lune

ciel chinois à la fête de la lune

Fête de Lune et légende associée

Si vous vous êtes récemment connecté sur la SciPhone Boutique, vous n’aurez pas manqué de remarquer le message vous indiquant que du 19 au 22 septembre celle-ci fermera ses portes. En effet ces quatre jours seront fériés en Chine, car il s’agit de la Fête de la Lune ou également communément appelée Fête de la Mi-Automne.

Et comme beaucoup d’événements en Chine, la Fête de la Lune tire son origine de plusieurs légendes dont la plus connue est l’histoire de la déesse Chang’e. Le mythe veut qu’il y a des siècles en arrière le ciel était illuminé de dix soleils brillant chacun à leur tour jusqu’au jour où ils décidèrent de tous s’éclairer en même temps provocant sécheresse, bouillonnement des mers et la mort de milliers de Chinois.

déesse chang'e symbole de la fête de la lune

Fort heureusement, un archer du nom de Hou Yin était là pour sauver le sort de l’humanité et décocha neuf flèches qui vinrent anéantir neuf de ses soleils pour n’en laisser plus qu’un dans le ciel. Mais rapidement devenu imbu de sa personne après avoir accompli cet exploit, il se mit à boire et à se comporter de manière tyrannique avec le peuple qui l’avait érigé en héros. Souhaitant devenir immortel et régner à tout jamais sur le monde il vola l’élixir de vie éternelle de la Reine-Mère céleste, mais sa femme Chang’e l’en empêcha en avalant elle-même le breuvage pour que la population soit épargnée du despotisme de son mari.

C’est alors que le corps de Chang’e se mis à flotter en direction de la lune où elle finira sa destinée. Mais Hou Yin trop épris de sa femme se résolut à ne jamais décocher de flèche pour se venger de la Lune en la faisant tomber du ciel.

Préparation des gâteaux de Lune traditionnels

Ayant lieu tous les ans à partir du 15ème jour du 8ème mois lunaire (le 19 septembre cette année), là où la lune est la plus brillante et la plus belle, les Chinois commémorent cet événement en confectionnant des gâteaux de lune.

gâteau de lune chinois traditionnel

Il s’agit de pâtisseries à pâte feuilletée fait à base de haricots ou de dattes qui renferment traditionnellement en leur centre un jaune d’œuf de cane salé censé représenter la lune. Recouverts de motifs en relation avec la légende, il n’est pas rare de voir la déesse Chang’e représentée sur ces pâtisseries.

Ce serait au cours de la dynastie Yuan que les premiers gâteaux de lune sont apparus en Chine. Sachant la fête de la lune approchait, les rebelles de la dynastie Sung qui avait cédé le pouvoir au Yuan décidèrent de préparer des pâtisserie contenant des messages cachés pour préparer leur attaque et reprendre les rennes du pays. C’est ainsi que naquit la célèbre dynastie Ming quelques temps plus tard.

Liée aux symboles de la féminité et de la réunion familiale, la Fête de la Lune est l’occasion pour ne nombreuses familles de passer quatre jours ensembles ponctués par des soirées animées sous la clarté de la lune où sont consommés ces gâteaux.

 

A propos de moi

Metre pouces

2 commentaires

Votre commentaire