Bon plan du jour !

Le JTGeek est l’agitateur du high-tech, mais ça vous le savez ! Avec ses news, ses vidéos, ses reviews, sa marque de vêtements GEWEK (dont une série de T-shirts consacrés à la moto), le JTGeek aime la nouveauté. Le JTGeek est animé par la passion de la moto comme vous vous en êtes rendus compte dans nos différentes vidéos. Dans ce cadre, moto et production chinoise (qui est notre cœur de métier), nous vous proposons de découvrir la nouvelle Benelli Leoncino 500.

Les plus anciens d’entre nous aurons encore dans la tête l’image de cette Benelli 900, 6 cylindres, produite à l’époque en Italie. Après le rachat de la marque Benelli par le groupe chinois Qianjiang, Benelli réapparaît en Europe il y a deux ans lors du salon EICMA de Milan en 2015.

En cette année 2018, Benelli propose son modèle Leoncino 500 à la vente. Pour asseoir la notoriété du groupe Qianjiang qui possède Benelli, nous vous rappelons qu’il est l’un des plus gros fabricants chinois présents sur les marchés occidentaux. Alors construit en Chine sous la marque Benellis depuis plus d’une dizaine d’années, la vente de cette moto fut retardée à cause de récession financière mondiale. Fort de cette expérience et ayant réduit les coûts, Benelli peut proposer une nouvelle série de modèles au prix bas.

Après son modèle trail le Benelli TRK502, la marque nous propose le Leoncino 500. Cette moto est un roadster « Naked » au prix attractif. Cette moto suivant les règles et normes européennes est disponible en version euro 4 avec un ABS Bosch commutable et est disponible en trois couleurs : rouge argent ou noir. Développée par une équipe d’ingénieurs de Benelli en Italie cette Leoncino 500 est vendu 5990 €. Son tarif la situe proche de sa concurrente directe la Honda CB 500 F qui est de 6050 €. La CB 500 F est construite en Thaïlande, fait 471 cm³ et a une capacité légèrement inférieure. La Leoncino 500 est très confortable aux dires des essayeurs, ce qui est peut-être dû à l’une des seules parties construites en Italie et expédiées en Chine : la selle en cuir. Avec une selle plus haute, des repose-pieds plus bas (mais qui n’entache pas la garde au sol), des pneus Pirelli Ángel ST et l’ABS la Leoncino 500 se veut plus accueillante que sa concurrente la CB500F. Donc pour résumer à part les Pirelli, l’ABS Bosch et la selle de cuir, tous les éléments sont fabriqués en interne en Chine.

Cette Benelli Leoncino 500 se voie attribuer un guidon à la taille idéale. Que vous fassiez 1,60 m ou 1,90 m vous serait toujours bien positionné. Un embrayage à câble non réglable mais très progressif et un levier de frein réglable vous rendront la route agréable. Le réservoir de 13,2 l vous permettra d’effectuer 300 km. Les rétroviseurs de Leoncino 500 offres une très bonne visibilité le tout sans vibration. Un très beau tableau de bord numérique de couleur bleue, très lisible et très contrasté vous permettra de lire l’ensemble des informations de la moto ainsi que la vitesse engagée.

La Leoncino 500 qui veut dire petit lion en italien intègre une statue de ce petit lion sur son garde-boue avant. La version actuelle est propulsée par un moteur bicylindre en ligne qui équipe aussi sa consœur la TRK 502. Une version 750 cm³ sortira courant 2018 pour rivaliser avec la moto la plus vendue ces dernières années la MT 07.

La Benelli Leoncino 500 intègre donc un moteur bicylindre en ligne de 500 cm³, qui a été revu et redessiné par les ingénieurs italiens. Ce moteur a une puissance de 48 chevaux (35 kW) délivrée à 8500 tours, il permet d’être validé en permis A2 car il ne délivre pas plus de 35 kW. Ce moteur est très linéaire et possède un son diffusé par un échappement deux en un. La moto fait 207 kg tous pleins faits, bien plus légère que sa sœur la TRK. À ce moteur est associé une boîte de vitesse dont les rapports ont été idéalement choisis afin de tirer la quintessence du moteur. Ainsi à 100 km/h on sera à 5500 tours minutes et à 120 km/h à 6500 tours minutes. À aucun moment le moteur ne donnera des signes de fatigue. Le rupteur est placé sur cette moto à 10 400 tours minutes ce qui vous donne le potentiel de ce moteur.

Au-delà de cette puissance moteur, c’est la maniabilité et le très bon amortissement qui régaleront le motard. Avec son empattement minimal 2460 mm, une fourche inversée de 50 mm à l’avant, un débattement de 125 mm, la Benelli Leoncino 500 vous assurent un amortissement très « confort ». Que cela soit en conduite rapide ou tout simplement en balade le châssis et ses suspensions modernes vous permettront un contrôle total sur la moto. Après avoir acheté des brevets Benelli, la firme chinoise a appris à fabriquer elle-même toutes les pièces de la moto en grand volume. Le freinage est laissé à de grands disques flottants de 320 mm entourés de deux étriers à quatre pistons. Ce puissant freinage avec un grand mordant est facilement gérable avec sa poignée. Le frein arrière est laisseé à un étrier double piston sur un disque de 260 mm. Les pneus ont la taille généralement associée à cette catégorie de motos soit 120 à l’avant et 170 à l’arrière. Le son de caractère de cette moto Benelli Leoncino 500 n’a rien à envier à celui de la MT 09.

Le groupe Qianjiang avec sa marque Benelli lance sur le marché chinois et bientôt à l’international une gamme complète de modèles de 250 à 750 cm³ à des prix avantageux. Un très fameux milliardaire chinois, au vu de l’évolution de la marque Benelli, a décidé d’investir abondamment dans cette marque. C’est un réel vote de confiance pour toute la gamme Benelli et cela est gage de solidité financière.

Crédit Photos : Benelli QJ/Mattia Tomucci

JTGEEK

Benelli Leoncino 500, un Moto Italienne made in China.
3.6 - 23 votes

2 Commentaires sur “Benelli Leoncino 500, un Moto Italienne made in China.

  1. au putain là ça pique les yeux fais vite un envoi à qui va bien pour un up demain.
    Sinon article très intéressant qui donnera envie à un potentiel acheteur honda d’acheter du Benelli marque de légende passée sous drapeau chinois…

  2. Article bien écrit.
    J ai essayé la leoncino, un vrai régal. Son extra. vive, confortable (j ai eu plus de 60 bécanes ! ), petite accélération bien sympa. et look superbe.
    j attend la mienne (en noir) dans 10 jours.

Votre commentaire