Bon plan du jour !
Original Xiaomi Ultra-thin 10000mAh Mobile Power Bank 2 à 15.91€

Les MMO (jeux en ligne massivement multijoueur) comptent parmi les jeux les plus populaires du moment. Et pour bonne cause : l’expérience vidéoludique unique de chaque MMO et la chance qui est donné d’affronter des milliers d’autres joueurs à travers le monde en font une source de divertissement très appréciée. Il est enfin possible, grâce à ce modèle, de s’immerger pendant des dizaines d’heures de jeu et trouver des adversaires à son niveau, peu importe son niveau de compétence.

La croissance rapide de la scène MMO attire un nombre toujours grandissant de joueurs. Et même si le MMORPG reste encore le genre le plus populaire, d’autres saveurs de MMO commencent à faire les unes, et séduisent leur lot non négligeable de joueurs. Dans cette industrie en pleine expansion, voici trois grandes tendances auxquelles on peut s’attendre.

La ruée vers le mobile

La tendance la plus anticipée, ce sont les jeux MMO sur mobile. Au lieu de jouer sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif, les joueurs sont désormais capables d’accéder aux univers virtuels de MMO en se servant de leurs smartphones. La tendance a été rendue possible par la technologie mobile moderne, et en particulier des processeurs plus performants. Les smartphones sont désormais capables de prendre en charge des jeux 3D complexes sans anicroches.

La montée ne puissance du jeu sur mobile est également le résultat de services mobiles plus rapides, plus fiables et plus accessibles. Aujourd’hui, les connexions internet sont généralement plus performantes à travers le monde. Ce qui permet aux joueurs de se connecter à leur MMO préféré en quelques instants et de jouer comme bon leur semble.

L’avènement des MMOs mobiles fait également place à quelques développements intéressants. Les combats en PvP sont devenus plus intéressants parce que les joueurs ont enfin droit à un sentiment d’interactivité palpable. Les fonctionnalités de géolocalisation permettent également d’améliorer l’expérience du PvP sur certains titres récents. Tout comme il est désormais possible de restituer véritablement la notion de jeu en temps-réel grâce aux notifications push et la capacité de jouer à tout moment.

Un terrain de jeu égalitaire

Ce n’est pas un secret qu’il y a beaucoup de joueuses de MMO. Ce n’est pas non plus un secret que beaucoup de problèmes dont le sexisme, sont encore des obstacles qui empêche les passionnés et les acteurs de grandir. Certains jeux continuent de représenter les personnages féminins d’une certaine façon en raison de la demande des joueurs. D’autre part, les joueuses ont tendance à être objectifiées, bien qu’elles soient aussi douées (et souvent plus douées) que leurs semblables masculins.

Plarium a récemment publié un article très intéressant sur le sexisme dans l’industrie du jeu-vidéo et dans les MMOs en particulier. Il est assez intéressant de voir comment cette industrie évolue, combat contre les stigmates du sexisme et tente de rendre le jeu plus égalitaire pour tous les joueurs. En effet, les joueuses deviennent des forces majeures dans les événement globaux de MMO populaires comme Vikings : War of Clans.

Une étude publiée par le « Journal of Computer-Mediated Communication » (Journal de la Communication par le biais de l’Ordinateur) confirme que les hommes ne sont pas nécessairement plus doués que les femmes en matière de MMO. Au contraire, la même étude démontre que les joueuses font plus preuve de stratégie dans leurs mouvements et cherchent à prendre de l’avance en anticipant les décisions de joueurs masculins. Le moins qu’on puisse dire c’est que le monde des MMOs promet de devenir encore plus intéressant.

07

Les MMO dans l’esport

On ne pourrait pas parler de MMO aujourd’hui sans faire référence aux nombreux événements majeurs dédiés aux joueurs qui existent à travers le monde. Les MMOs ont réussi l’exploit de s’introduire dans le paysage de l’e-sport sans se défaire de leurs caractéristiques propres, et sans tourner le dos à leurs origines. C’était en effet l’une des craintes majeures des passionnés et des entreprises développant certains des titres les plus populaires. Mais, le nombre grandissant d’évènements au parfum MMO est bel et bien la preuve qu’une nouvelle vague de compétitions dominera bientôt la scène.

Toutes ces tendances sont des indices de grands changements pour l’industrie des MMOs. Non seulement on bénéficiera de l’amélioration des jeux sur ordinateur et sur mobile. Mais on aura également plus d’opportunités données aux joueurs de briller. On n’aura certainement pas à attendre longtemps avant que les joueurs de MMOs professionnels commencent à faire carrière, y compris les joueurs mobiles qui excellent dans leurs jeux multijoueur préférés.

Rédacteur Invité

3 grandes tendances des MMO que nous anticipons
5 - 3 votes

Un Commentaire sur “3 grandes tendances des MMO que nous anticipons

Votre commentaire

Ne loupe aucune des videos de GLG

Abonne toi à sa nouvelle chaine youtube