ZTE est le constructeur de Smartphone qui est probablement le plus ambitieux à l’heure où l’on vous parle. Le Dragon Chinois comme on le surnomme, 4ème vendeur mondial de téléphonie, semble vouloir prendre d’assaut la planète avec une technologie mobile toujours plus à la pointe, et force est de constater que le fabricant de Shenzhen dispose d’armes à la hauteur de ses ambitions.
ZTE sera probablement le premier fabricant Chinois, ou un des premiers du moins, à vous proposer un Smartphone (ZTE Grand Memo 2 par exemple) qui sera compatible avec le tout récent réseau 4G LTE à débit à grande vitesse. Mais aujourd’hui nous nous arrêterons sur une toute autre forme de technologie, sur les hotspots 4G notamment qui sont encore à l’heure actuelle des appareils prometteurs et assez mal connus. Nous remercierons Hotwire pour ces informations, celui ci étant le nouveau chargé de communication officiel de ZTE, nous vous ferons grâce à leur communiqué, et malheureusement sans illustration, un petit résumé de ce que le ZTE Flare a dans le ventre et de ce qu’il a à proposer.
Sans avoir trop d’informations concrètes sur le fonctionnement intrinsèque de l’appareil, nous savons que le ZTE Flare est un routeur compacte et mobile Wifi qui vous offrira tout le confort de communications que vous pourriez attendre avec des connexions Data sur les bandes de fréquences 4G LTE de catégorie 6 en 2300 et 2600Mhz, jusqu’à un débit descendant pouvant atteindre les 300Mb/s, rien que ça… Cette prouesse sera due à l’emploi du nouveau modem 4ème génération signé Qualcomm et répondant au nom de Gobi 9×30, qui est en cet instant le modem le plus rapide au monde. L’appareil pourra être mis en parallèle de n’importe quel PC portable ou Smartphone mobile.
Mais un Hotspot 4G LTE à 300Mb/s ne serait qu’un pétard mouillé sans une bonne Wifi adaptée, celle ci dans sa forme la plus classique 802.11 b/g/n peine à dépasser les 150Mb/s effectifs malgré qu’il soit sensé atteindre sur le papier les 540Mb/s. C’est là que rentrera en jeux la puce Wifi Qualcomm Vive 802.11ac en double bande 2.4 et 5Ghz EEE 802.11ac/a/b/g/n 2×2 MIMO qui offrira une connexion significative pour le support 4G LTE, et ce jusqu’à 32 appareils connectés en simultané.
Si vous vous demandez à quoi peut ressembler un tel appareil, nous pourrions vous présenter (voir la photo ci dessus) le Routeur ZTE MF91S et sa batterie de 2300mAh ou encore (voir ci dessous) le ZTE MF93D de 2800mAh qui sont actuellement les hotspots les plus rapide du fabricant offrant un débit jusqu’à 100Mb/s.
Si vous êtes interessés par ce Hotspot 4G ZTE Flare, sachez qu’il sera disponible à la vente dès le début du 2ème semestre 2014, pour un tarif encore inconnu mais qui risque de piquer un peu, le MF91S tournant actuellement autour des 300€. 😉
J’ai un hotspot mobile 3G de chez Huawei que j’ai utilisé à mon arrivée sur Hong Kong vu que je n’avais pas de contrat sur mon mobile, ni Internet à la maison, et plusieurs appareils à connecter potentiellement.
C’est vrai qu’une évolution vers la 4G LTE peut être intéressante si tous les maillons de la chaine suivent.
Par contre (et en ayant essayé plusieurs appareils du genre) j’ai toujours trouvé que la tenue sur batterie était insuffisante, genre 4heures en utilisation moyenne, guère plus de 2h30 en utilisation continue (je parle pas du temps ou l’appareil est allumé mais du temps pendant lequel la connection est sollicitée)
Donc j’espère que tous les fabricants et ZTE en particulier vont améliorer ce point là en mettant des batteries plus grosses ou performantes!