Au mois de Novembre de l’année dernière nous vous avions présenté dans un article le nouveau prototype de Smartphone modulaire de ZTE. Un téléphone que chacun pourrait faire évoluer et construire à la carte, selon ses critères, ses envies, ou même ses besoins, juste en inter-changeant judicieusement quelques modules, sur le modèle imaginé par Phoneblocks et déjà repris par Motorola sur son projet Ara.
Même si cette idée folle et novatrice pouvait presque ressembler à de la science fiction l’année dernière, nous avons été surpris de découvrir qu’un prototype avait déjà quitté les planches à dessin des ingénieurs de ZTE, pour finalement arriver au CES 2014 de Las Vegas, exposé sous une sorte de cloche en verre. Point de démonstration, le Smartphone du futur ne sera accessible que pour le plaisir de l’oeil. De là à savoir si quelque chose de concret se cache sous ces pièces de plastique, c’est une toute autre histoire.
Notre imagination devra faire le reste. Mais dans tous les cas, la couleur est clairement annoncée par ZTE qui voit dans son Eco-Mobius le Smartphone recyclable nouvelle génération, tout un concept qui devrait être accessible au public d’ici 2 à 3 petites années. A moins qu’une nouvelle technologie vienne tout bouleverser entre temps, cela va de soit, vu la frénésie et la vitesse à laquelle progresse la technologie en ce moment cela n’aurait rien d’étonnant.
Si vous ne connaissiez pas déjà le principe des Smartphones modulaires évolutifs, sachez que ceux-ci vous permettent de changer très simplement par un système de « blocks » ou de module tout élément ayant besoin d’être remplacé, upgradé, voire même retiré pour gagner de la place. Retirer l’appareil photo arrière pour rajouter des blocks de batterie supplémentaire, vous en aviez déjà révé ? Ou le remplacer pour une barrette de RAM supplémentaire à cause d’un jeu un peu trop gourmand en ressource ? Démonter, remonter, remplacer un écran brisé, tout cela sera accessible avec une facilité enfantine même pour le commun des mortels. Cela promet un tout nouveau marché, et quelques dialogues passionnants dans les forums dédiés. Dès qu’un nouveau processeur sera disponible, il ne sera plus nécessaire d’attendre que sorte un nouvel appareil. Vous achetez, vous pluggez, vous profitez… enfin du moins ce sera dans la théorie. Se posera toujours la question des pilotes de ces petits éléments qui risquent de largement jouer les troubles fêtes. Mais peut être que, jusque là, les cerveaux torturés de nos brillants ingénieurs chinois auront trouver la solution générique qui rendra cela possible, allez savoir. 😉
Franchement un petit rêve j’adore l’idée, mais c’est vrai ca risque d’être déjà dépassé avant que ca sorte, ex: les écrans flexibles, moi je m’en fou mais d’autres vont les vouloir.
On verra bien……
Génial l’idée de faire un smartphone modulable a volonté .
et pour répondre a binbin84 je pense que quand il y aura réellement des écrans flexible sa sera toujours fesable mais pas avec un écran qui reste spécialement sur la partie principale comme il on montré dans une pub pour les écrans Samsung flexibles.
J’attendais ça depuis longtemps , j’y pensais il y a quelques mois en me disant » pourquoi il nous sorte pas lego mobile pour rester à la page et gérer nos spécificités comme on le souhaite »
J’espère grandement que le projet ira jusqu’au bout , à l’heure où tout le monde aime bidouiller son téléphone , ça risque de cartonner très fort !