Il y a peu de temps ZTE avec sa gamme Nubia avait accusé Huawei de la violation de plusieurs de ses brevets concernant la photographie avec le Huawei P8 et le Honor X2 ; ceci se rapportant sans doute à la sortie prochaine du Z9 ^^
Mais aujourd’hui Huawei a répondu, par l’intermédiaire de ses avocats, à ZTE : la marque dévoile qu’elle ne viole en rien les brevets déposés, et qu’au contraire la technologie utilisée est soit 100% made in Huawei ou est alors que les brevets sont issus d’une technologie basique de capture de l’image qui ne saurait être mise sous le joug d’un brevet étant donné l’aspect élémentaire, et indispensable de celle-ci.
Huawei dévoile même que sa compagnie est fortement attachée à la propriété intellectuelle et que par conséquent, elle ne se permettrait jamais de telles actions.
On espérera simplement que ce conflit trouvera une fin pacifique, loin des tribunaux.
Comme le dit le dicton, il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès.
Rédacteur Stagiaire
L’apparition en Chine de conflits relatifs à des violations de brevets va plutôt dans le sens d’un assainissement des affaires et c’est tant mieux.
Cela avait valu à Huawei et ZTE de se retrouver au CEbit 2015 avec plusieurs universités chinoises et quelques 600 autres industriels !
Pour ce qui concerne les brevets, innovation ne rime pas forcément avec réussite.
La Chine a déposé 2541 brevets d’invention en 2014 mais en réalité, seulement 515 d’entre eux on été reconnus de façon officielle et conforme aux lois internationales.
Dans le même temps, les États-Unis ne déposaient ‘que’ 1467 brevets d’invention qui étaient tous reconnus officiellement.
On ne peux qu’encourager la politique économique de la Chine en matière d’innovation car elle ne peut s’accompagner en parallèle que d’une mise aux normes internationales des l’ensemble de ses productions industrialisées.
Ce serait là un progrès considérable !
PEP