Jusqu’à présent le monde du mobile 64 bits était exclusivement réservé à Apple avec son processeur A7 Armv8. Mais vous l’aurez surement remarqué, les choses bougent très vite dans le monde d’Android, à plus forte raison s’il est « made in China ». Si vous pensiez qu’un tel processeur n’existait pas encore, sachez que Qualcomm a déjà réalisé 3 modèles qui utiliseront ce même SoC Armv8, les Snapdragon 410-610-615, le problème est qu’ils n’auront encore jamais été adaptés sur un Smartphone commercial.
ZTE semble être le premier à vouloir se lancer dans l’aventure, puisque la firme vient d’annoncer publiquement qu’un nouveau modèle de Smartphone répondant au nom de code d’Apollo allait rentrer en phase de préparation. Seulement voilà, le processeur qui sera utilisé pour propulser l’appareil n’aura pas été spécifié.
Qualcomm, le fondeur de puce Américain, est hyperactif en ce moment, sentant surement son concurrent Taiwanais Mediatek le pousser aux fesses. Hier nous vous avons parlé de deux nouveaux processeurs Snapdragon S810 Octa Core et S808 Quad Core qui étaient en cours de développement pour une sortie à l’horizon 2015. Mais voilà, ZTE ayant planifié une mise sur le marché du Apollo pour l’automne 2014, celui ci aura du se rabattre sur une solution pour le moins exotique, inhabituelle, mais loin d’être dénuée d’intérêts avec une solution 64 bits. ZTE aura le choix entre 3 processeurs, les Quad Core S410 (1.2Ghz) avec GPU Adreno 306 et S610 (1.6Ghz) avec GPU Adreno 405, tous deux prévus pour des appareils low cost, ou bien la version la plus musclée en Octa Core cadencé à 1.8Ghz avec le S615 et son GPU lui aussi 405.
Même si la course fait rage, il y a une donnée importante à souligner. Les SD 410, le plus petit bébé dragon annoncé en 64-bit, ne seront disponibles que pour le troisième trimestre 2014, et les 610 et 615 pour le quatrième trimestre. Pour connaitre donc le premier smartphone android sous 64-bit nous faisons face ici a une problématique que peu de constructeur peuvent se permettre d’avoir. Car dans ce genre de pari d’être le précurseur, il y a des risques de pertes énormes si le développement est mal adapté. Les constructeurs doivent avoir une large marge de manœuvre et une possibilité de vision de recherche et de développement à moyen long terme pour proposer, sous Android, quelque chose de viable avec cette architecture. Et ZTE semble celui qui a les épaules les plus solides ! Des rumeurs faisaient état du futur Nexus 6 en 64-bit mais c’est bien le chinois ZTE qui prend de l’avance en annonçant le développement du ZTE Apollo.
Nos informations s’arrêtent là, et les paris peuvent être lancés. D’après vous les Chin’Addict, quel processeur pour le ZTE Apollo ? …sans perdre de vue que « Appolo », dans la mythologie grecque, était le dieu de la lumière, voire même de la beauté. 😉
Il sortira surement avec un S610 pour pouvoir faire un upgrade après avec le S615 . Vive les nouveaux monstre et les nouvelles possibilité .