Le constructeur de véhicules électriques chinois, Xpeng, après trois années d’opérations en Europe, s’apprête à faire son entrée sur l’un des marchés automobiles les plus compétitifs au monde : l’Allemagne.
Alors qu’il est déjà présent sur certains marchés européens, Xpeng prévoit de renforcer sa présence sur le vieux continent en s’implantant sur le marché allemand dès 2024. La nouvelle a été officialisée lors du salon IAA Mobility. L’entreprise a déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui représente une étape importante de notre expansion internationale ».
Brian Gu, vice-président et co-président de Xpeng, a déclaré : « Xpeng entre sur l’un des marchés automobiles les plus compétitifs au monde, où les clients attendent le meilleur. Nous voulons introduire un nouveau niveau de sophistication avec une technologie impressionnante qui définira la nouvelle ère de la mobilité intelligente. »
Vers une expansion en France et au Royaume-Uni
Eric Xu, vice-président des marchés internationaux chez Xpeng, a annoncé que la France serait ajoutée à la liste des nouveaux marchés de l’entreprise dès l’année prochaine, et si possible, le Royaume-Uni également.
Pour ses ventes en Allemagne, Xpeng envisage une distribution via des distributeurs traditionnels et est actuellement en pourparlers avec plusieurs grandes chaînes, a indiqué Markus Schrick, responsable d’Xpeng pour l’Allemagne.
Une offensive produit déjà en marche
Le 3 février dernier, Xpeng a introduit deux de ses nouveaux véhicules électriques, le SUV G9 et la berline sportive P7, sur le marché européen, avec une ouverture des commandes en Danemark, Norvège, Pays-Bas et Suède.
Les livraisons du nouveau P7 en Europe devraient débuter en juin, suivies de celles du G9 en septembre.
La concurrence est déjà présente
Il convient de noter que Xpeng n’est pas le premier constructeur chinois à s’aventurer en Allemagne. Son homologue local, Nio, vend déjà des véhicules électriques sur le marché allemand. En décembre 2022, Nio a inauguré son premier showroom phare en Allemagne, et a commencé les livraisons de la berline ET5 le 31 mars.
Votre commentaire