Le marché des crossovers de taille moyenne est un marché à haut volume, compétitif et impitoyable. La Xpeng G6 a de bonnes chances de se faire une place.
Cette critique a été réalisée par ChinaDriven, qui crée du contenu sur les véhicules électriques chinois sur YouTube et Twitter.
La Xpeng G6 commence à ressembler à un coup de circuit pour Xpeng, quelque chose qu’ils ont recherché depuis les performances de vente peu convaincantes des modèles P5 et G9.
Personnellement, je pense que Xpeng aurait dû entrer sur le populaire segment des crossovers de taille moyenne il y a des années. Mais mieux vaut tard que jamais.
Abonnez-vous à CnEVData pour voir nos tableaux de données complets.
Avec le temps, la Xpeng G6 a bénéficié de certaines technologies qu’elle n’aurait peut-être pas eues si elle avait été créée 2 ou 3 ans plus tôt.
Prix
La Xpeng G6 propose deux versions Pro et Max en termes de matériel et de capacités ADAS. Le modèle Pro est le modèle d’entrée de gamme, et ils sont vendus entre 209 900 et 234 900 RMB. Les modèles Max sont vendus entre 229 900 et 276 900 RMB.
Charge, batterie et autonomie
Cette variation de prix entre les versions Pro et Max est due à la taille de la batterie et au choix entre un moteur simple ou double.
Les versions les moins chères de la Xpeng G6 Pro et Max sont équipées d’un seul moteur arrière et d’un pack de batteries LFP de 66 kWh, offrant une autonomie revendiquée de 580 km.
Les versions à longue portée ont un seul moteur arrière et un pack NCM de 87,5 kWh, avec une autonomie revendiquée de 755 km.
La Xpeng Performance Max a un double moteur et le même pack plus grand de 87,5 kWh, offrant une autonomie de 700 km.
Tout d’abord, pas d’option 4C pour la Xpeng G6, mais le 3C est standard. Xpeng a organisé un test dans une station de charge tierce contre une Tesla Model Y performance, pour montrer que la G9 sur sa plateforme SEPA 2.0 était capable de tirer parti de la tension plus élevée.
Elle a ajouté le double de l’autonomie de la Model Y en 5 minutes. Et bien que la Model Y puisse se charger plus rapidement sur une supercharge, c’était juste pour montrer que la Xpeng G6 pouvait toujours se charger rapidement même si elle n’était pas sur l’un des chargeurs 3C de Xpeng.
Cependant, si vous la branchez à un chargeur compatible 3C, vous pouvez vous attendre à charger de 10 à 80% en 19 minutes et à ajouter 300 km en 10 minutes. Bien sûr, ces chiffres sont basés sur le CTLC, donc attendez-vous à une autonomie réelle de 70%.
Extérieur
La Xpeng G6 apporte à nouveau un nouveau style à la gamme de modèles Xpeng. Les caractéristiques familières abondent dans le design extérieur de la G6, le bas de caisse noir sur tout le pourtour rappelle la P7, et les groupes de phares assombris vus sur les G9 et P7. Le LED « sabre laser » est toujours présent à l’avant mais est maintenant coupé par le logo Xpeng.
L’extérieur est globalement lisse, un trait familier pour Xpeng. Est-ce le crossover le plus élégant et sexy ? Presque certainement pas. Est-ce offensant ou clivant ? Certainement pas. Sous le bon angle, cette voiture a l’air élégante. Sous le mauvais angle…
La caractéristique de design astucieuse utilisée par Xpeng, qui aide à sculpter l’apparence, est appelée le « Toit Suspension ». Elle utilise une couleur de carrosserie noire pour cacher la ligne de toit. Elle détourne l’attention et donne l’impression, depuis les trois quarts avant, que la voiture est beaucoup plus sportive qu’elle ne l’est en réalité.
L’arrière est simpliste, avec un spoiler électronique auto-déployant en option, une barre de lumière LED arrière, encore une fois interrompue, cette fois par la caméra de recul. Certains modèles ne disposaient pas du spoiler en option, ce qui rendait l’arrière un peu maladroit.
L’espace de coffre n’est pas le meilleur de sa catégorie, bien que la forme soit très utilisable. Un raisonnable 571 L avec les sièges arrière relevés, et 1 374 L avec les sièges abaissés. Éclipsé par l’espace de coffre de la Tesla Model Y de 855/2041 L.
Ce ne sont pas seulement des références passagères à Tesla, Xpeng eux-mêmes ont fait référence à la Model Y d’innombrables fois. En fait, la Xpeng G6 est de taille millimétrique avec la Model Y.
Intérieur
N’entrez pas dans la Xpeng G6 en vous attendant à être enveloppé de cuir napa ou de mers d’Alcantara, ce n’est pas le cas. Mais à ce prix, on ne devrait pas s’y attendre. Au lieu de cela, nous avons droit à un intérieur bien assemblé, solide et fonctionnel.
Cela ne veut pas dire que l’intérieur de la Xpeng G6 est dénué de style, il n’opte pas pour l’approche « minimaliste » et il y a plus qu’un simple morceau de bois ici. On trouve des matériaux doux au toucher aux bons endroits. Le matériau acoustique est utilisé avec des textures et des accents pour rendre un intérieur tout noir élégant.
Creusez profondément sous votre hanche et vous trouverez des plastiques durs. Mais ils ont investi dans les matériaux que vous verrez et avec lesquels vous interagirez quotidiennement. On ne peut pas tout avoir à ce prix. Et l’intérieur n’est qu’un seul aspect, un intérieur globalement solide.
Technologie
Xpeng s’est forgé une réputation en Chine en proposant des véhicules électriques riches en technologie, et la G6 ne déçoit pas. À l’intérieur, vous êtes traité à un tableau de bord numérique de 10,2 pouces avec visualisation ADAS complète, un écran tactile central de 14,9 pouces qui est lumineux et réactif, grâce à son processeur Snapdragon 8155.
L’équipement audio est correct, un système sonore surround de 18 haut-parleurs, avec audio spatial Dolby. Quelque chose que vous ne trouverez pas sur beaucoup de véhicules électriques à ce prix. Vous obtenez également les haut-parleurs de siège conducteur réputés de Xpeng pour le GPS, les appels téléphoniques et la lecture audio pour réduire les perturbations pour les autres.
Pour la Xpeng G6, quelques technologies plus pointues. Elle roule sur la nouvelle plateforme SEPA 2.0 de Xpeng qui pourra servir de base à de nombreux futurs modèles de différentes tailles. Elle apporte beaucoup d’avancées, y compris le moulage sous pression, la cellule à carrosserie, les puces SiC, et c’est une plateforme de 800 V.
ADAS
Xpeng a été le constructeur chinois à la pointe de l’ADAS depuis son lancement. C’est quelque chose que l’entreprise met en avant comme son avantage concurrentiel. La Xpeng G6 introduit le XNGP, abandonnant la dépendance aux cartes HD et ne les utilisant que comme redondance. En termes simples, la G6 créera des cartes HD en temps réel.
L’ADAS est divisé entre les modèles Pro et Max. Le Pro a accès uniquement à Xpilot highway qui repose sur une seule puce Orin-X. Alors que les modèles Max ont un lidar et 2 puces Orin-x donnant accès au nouveau XNGP Highway & City.
Nous avons conduit les deux sur l’autoroute avec XNGP et en ville. Si vous ne le savez pas, Xpeng a été l’un des premiers constructeurs chinois avec une fonction NOA, et est en tête du peloton depuis un certain temps.
Le XNGP Highway est très solide, effectuant des changements de voie dans des espaces avec des voitures qui arrivent par derrière, même si j’hésiterais à le faire. Il donne absolument l’impression d’être un produit fini et poli.
Le XNGP City est impressionnant, mais loin de la même constance et fiabilité que le XNGP highway. C’est à prévoir, l’environnement urbain pose évidemment beaucoup plus de défis. Xpeng n’a pas mâché ses mots lors de notre essai routier, des voies temporaires dues à des travaux de construction, des scooters partout, des carrefours compliqués, des gauches non protégées. Il y avait de tout.
Je dirais qu’il nous a amenés de A à B 80% du temps. Et si vous n’avez jamais conduit en Chine… Je pense que vous ne nous y amèneriez probablement que 40% du temps. C’est chaotique, pour dire le moins, si vous venez d’Europe ou des États-Unis.
Conduite et performance
Nous avons conduit la Xpeng G6 Performance full spec avec les deux moteurs délivrant 358 kW et 660 Nm. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteindre une vitesse maximale de 202 km/h.
La version à moteur unique a une puissance de 218 kW et 440 Nm pour une accélération revendiquée de 6,6 à 5,9 s en fonction de la taille de la batterie.
Nous avons eu l’occasion de conduire la Xpeng G6 et la Model Y Performance sur une piste, et bien que je dirais que la Model Y était probablement la meilleure performante avec sa direction et ses entrées plus lourdes, la Xpeng G6 n’a pas été embarrassée par elle.
La G6 est évidemment plus douce que la Model Y, ce qui est typique des véhicules électriques chinois, la plupart privilégiant le confort à la performance pure.
Sur la route, cette configuration plus douce paie des dividendes. Les routes urbaines dégradées et les vitesses d’autoroute ne sont pas un problème, l’habitacle est calme et la conduite est amortie. La vitesse des véhicules électriques est bien sûr enivrante, mais dans un environnement urbain quotidien, elle est bien au-delà de la limite utilisable.
Conclusion
Tesla a déclenché la guerre des prix en Chine et de nombreux constructeurs ont répondu. La G6 de Xpeng a été forcée de sortir du lot. Son prix bas semble extrêmement attractif pour la technologie, les caractéristiques et les performances que vous obtenez.
Soudain, il y a un peu de buzz autour de Xpeng à nouveau. Pour une entreprise qui, au début de l’année, commençait à avoir l’air d’être sur la corde raide, ils ont sorti un lapin de leur chapeau avec la G6.
Mais espérons que Xpeng n’attendra pas deux modèles supplémentaires avant de sortir un autre hit sur le marché. Le marché des crossovers de taille moyenne est un marché à haut volume, compétitif et impitoyable. La Xpeng G6 a de bonnes chances de se faire une place et de maintenir des ventes élevées avec sa proposition de valeur.
By JTGT
Votre commentaire