Si comme moi vous avez récemment eu besoin de windows XP pour rooter des smartphones chinois plus réfractaires aux autres versions de windows ou même y flasher des rom custom. Alors c’est avec un peu de mélancolie que vous apprendrez que Microsoft a cessé le support de Win XP le fameux système d’exploitation le plus répandu au monde et vieux de 12 ans déjà. Snif snif…
La compagnie créer par Bill Gates et Paul Allen cessera officiellement toutes opérations concernant XP le 8 avril 2014 laissant une pléiade de mécontents. Concrètement vous pourrez bien sur continuer d’utiliser votre PC XP le 9 avril, mais plus de correctifs ou de mises à jour pour vous et plus de 3 ordinateurs sur 10 dans le monde (et oui 13 ans mais encore présent !). Comme le montre les deux graphiques donut ci-dessous, pas grand monde ne s’inquiète de cette fin de support et des failles de sécurité relatives qu’elle pourrait engendrer.
Microsoft a subit des pressions des gouvernements et institutions qui reposes sur XP pour les forcer à continuer le support de l’OS. Mais la firme de Redmond souhaite quand a elle plutôt que tout ce beau monde upgrade leur system avec Windows 8 et Windows 8.1. En Chine c’est le même son de cloche, bien amplifié même vu l’ampleur de cette annonce pour le pays! Plus de 50% des PC sont concernés par cette annonce (win7=41% ; win8+=7%). En décembre dernier le Bureau d’Etat des Copyright a accusé Microsoft d’exposer ces mêmes utilisateurs à de sérieuses menaces de sécurité. Ce même bureau souhaitait la continuation de ce support et même la continuation de la vente de Windows 7 qui a cessé à la même période.
Une solution a donc été dépêchée pour apaiser les autorités chinoises. Microsoft a annoncé début mars que la sécurité pour Windows XP sera étendue pour les utilisateurs Chinois. Ce ne sera pas la firme américaine qui opèrera cette maintenance mais bien une société Chinoise : TENCENT le Titan de l’internet très souvent évoqué sur le JTGEEK. En partenariat avec d’autre vendeurs d’anti-virus du pays Tencent a travaillé de très près avec Microsoft pour faire que la transition soit efficace et offre une grande sécurité au usagés et aux organisations.
En France les problèmes de sécurité potentiels crées par Microsoft avec cette décision d’arrêt de support d’XP passe quasiment inaperçu et personnellement je trouve ça vraiment dommage.
Car ce ne sont pas seulement les usagés lambdas qui sont menacés mais aussi la grande majorité des distributeurs automatiques de billets et autres systèmes informatiques reposant sur XP dédiés aux entreprises qui pourraient devenir une cible facile pour les hackers de tous poils!
Et vous…Avez-vous peur de continuer à utiliser XP ?
Geekindic
Ça c’est sûr que la France se plie aux exigences de Bilou. Je me fais chier depuis l’annonce à upgrader tous les PC de la Préfecture de ma region et maintenant que j’ai fini, je suis partie pour un autre service de l’état pour faire la migration. 317 PCs à faire en 3 mois (avant la fin Avril).
Au lieu de faire pression, ils se stressent de l’arrêt. Dans leur tête c’est : »Oh non ! Mr Crosoft arrêt le suivi d’XP donc les ordinateurs cesseront de fonctionner le 9 Avril »
Euh ouais mais non…
Et bien merci à toi pour ton aide a la société ! 🙂 ce qui est désolant c’est la periode de transition qui même au USA sera extrêmement short ! Au fait pour te venger de « Billporte et de son petitdoux fenêtres 8 » mets zy donc une tuile JTGEEK.COM dans leurs menu start 🙂 ça les débridera !
Si seulement je pouvais (ça serait le bonheur)… En plus, je migre pas vers Windob 8 mais vers le 7 (heuresement).
De toutes façons, on prévoit le client léger dans pas longtemps. Mon chef voudrais bien passer à Linux mais c’est les utilisateurs qui sont réfractaires… Déjà pour leur faire oublié Word/Excel pour les faire passer à LibreOffice c’est une misère alors j’imagine pas le jour où on va leur dire fini Windows et bonjour Linux. Alors là, on retrouve certain services en grève….
De toute façon ils trouveront toujours une bonne excuse pour vous faire passer à autre chose, par le software ou par le hardware.
pourquoi les états ne passe pas tout simplement au système Linux comme red hat qui c’est spécialisé pour les société .
on commence un petit peu à le faire la gendarmerie tourne sous ubuntu maintenant et le prix des licences en moins ainsi que moins de plantages donc moins de frais d’entretien ont divisé par 2 leurs frais informatique.
VIVE LE LOGICIEL LIBRE!
et dans le secondaire une directive officielle d’ayrault encourage à utiliser linux donc maintenat les petits profs geek installent linux avec la bénédictions des proviseurs. =)
Je redoute maintenant qu il nous fasse le meme scenario pour w7 dans quelques années…. w8 c’est vraiment pas ma came. Pas faute d’avoir essayé. Tellement de problème de mise à jour non compatible, plus difficile à bidouiller dessus sans parler de cette interface qui est juste beuuurk…
Alors chin’adict OUI, w8’adict NON !!
Ce qui me fait le plus rire dans cette histoire de stopage des maj de Xp, c’est ceux qui nous sortent que xp est trop vieux, pas assez sécurisé, et trop bugger.. Alors que xp est l’os le moins buggé de Microsoft, et que la sécurité d’un ordinateur, c’est 98% l’utilisateur !
J’ai des clients de certains ages, qui tourne encore sur de vieux pentium 4 single core, avec 512mo de ram, et ils sont bien content d’avoir xp quand ils n’ont pas les moyens de se payer un pc récent.. D’ailleurs, je ne me vois pas leur installer W8.1, encore moins w7 dessus. Beaucoup trop lent.
Microsoft ne pensent pas au personnes qui ne sont pas au top de la technologie, comme les personnes âgées qui se mettent de plus en plus à internet, et son monde technologique..
Heureusement que Emmabuntus m’aide de temps en temps à contré ce genre de problème. Mais jamais je ne m’arrêterais d’installer xp sur les machines de mes clients.
Je suis d’ailleurs en train d’installer xp gold 5.5 sur un vieux pc que je vais sûrement vendre.. oui je sais, c’est pas bien.
Eux Et linux Ubuntu Debian Fedora Centos Freebsd Netbsd Mac os etc etc c’est le bon moment de faire un choix pour sont avenir !