Les objectifs financiers de Xiaomi pour 2015
C’est décidément la semaine des chiffres en ce qui concerne Xiaomi ; le fabricant de smartphones Android chinois ne cessant de faire parler de lui depuis quelques jours.
Et c’est Lei Jun en personne (le PDG de Xiaomi) qui s’est confié aujourd’hui lors d’une conférence de presse en ligne sur la stratégie globale de son entreprise et sur les objectifs qu’il se fixe pour les années à venir.
Et autant dire que tout semble au beau fixe pour lui, puisqu’il prévoit que les revenus annuels de Xiaomi atteignent les 100 milliards de yuans (12 milliards d’euros) d’ici 2015, voire au plus tard en 2016. Une croissance qui ne devrait pas s’arrêter de sitôt donc pour le constructeur high-tech chinois.
Une stratégie de développement s’appuyant sur plusieurs axes
Les smartphones pas chers
L’une des raisons du succès de Xiaomi est due au fait que le fabricant a su proposer des smartphones Android deux fois moins chers que la concurrence qui faisaient néanmoins partie des plus performants du marché.
Mais ce n’est pas tout, car même si Xiaomi était jusqu’ici connu pour ne produire que des modèles haut de gamme, la baisse des composants électroniques est venue changer la donne cette année.
D’où l’idée de Xiaomi en juillet dernier de se lancer sur le marché du low cost en frappant un grand coup en présentant son Xiaomi Red Rice, un smartphone à moins de 1000 yuans.
Une offre logicielle complète
Depuis septembre, Xiaomi s’est attelé à créer tout un écosystème d’applications et de services autour de ses smartphones Android comprenant des jeux, des utilitaires, de la musique en ligne, des livres numériques, des vidéos à la demande, etc…
Une offre complète que le fabricant high-tech fait payer à ses 20 millions d’utilisateurs chinois et qu’il souhaite continuer de développer en inondant les différents smartphones du marché de sa ROM MIUI.
MiTalk Messenger
Bien que WeChat soit désormais le leader incontesté des applications de messagerie mobile en Chine, MiTalk n’en reste pas moins le N°2.
Mais Xiaomi ne s’avoue pas pour autant vaincu et espère bien rattraper son retard si Tencent se met à ralentir les développements de WeChat dans les années qui viennent.
D’autres produits encore à venir
Xiaomi ne compte cependant pas s’arrêter au seul marché des smartphones Android chinois et comme nous vous l’avions déjà annoncé, une tablette et une Smart TV ne devraient pas tarder à voir le jour.
Interrogé sur ce sujet, Lei Jun est resté très évasif en déclarant que beaucoup de produits avaient été développés pour être testés, mais que cela ne voulait pas dire pour autant que leur commercialisation est prévue.
Bref, il nous faudra encore attendre quelques jours (ou semaines) pour être fixés sur ce dernier point, mais cela serait surprenant que le constructeur chinois ne s’embarque pas dans cette voie. Qu’en pensez-vous ?
Mipad,smart tv, mais aussi console de jeu… à venir.
Merci aux développeurs et aux traducteurs de ROM MIUI mondiaux.
Belle journée à tous.