Smartphone

Xiaomi vaut désormais 10 milliards de dollars

pdg de xiaomi lei jun

présentation de miui v5 par le pdg de xiaomi

Une entreprise chinoise à la croissance fulgurante

Lorsque Xiaomi s’est lancé en 2010 sur le marché des smartphones Android personne n’aurait pu imaginer que le fabricant connaîtrait un tel destin…

10 milliards de dollars ! C’est ce que vaut aujourd’hui l’entreprise chinoise basée à Pékin. Des revenus qui ne cessent de croître de manière exponentielle, puisque si on remonte 12 mois en arrière, Xiaomi n’affichait que 4 milliards.

Un chiffre d’affaire plus que doublé en l’espace de seulement un an et une cotation en bourse que tout le monde espère, parce que Xiaomi est ce que l’on peut considérer actuellement comme une valeur sûre.

interview pdg xiaomi lei jun

Mais cette phénoménale croissance ne s’est pas faite en un jour et c’est à son PDG Lei Jun que l’entreprise la doit en grande partie, car l’homme a su s’inspirer du business model d’autres grandes multinationales pour adapter le sien au marché chinois. Une recette qui fait donc mieux que fonctionner !

Xiaomi : un modèle économique solide

L’une des raisons du succès que Xiaomi a connu ces derniers repose essentiellement sur le fait que Lei Jun a su maintenir une forte demande auprès des consommateurs sur un secteur pourtant saturé d’autres fabricants de smartphones Android en proposant des produits très performants au rapport qualité prix quasiment imbattable.

pdg de xiaomi lei jun

Toutefois, ceci est loin d’être la principale rentrée d’argent du constructeur high-tech, car comme nous vous l’expliquions précédemment Xiaomi a également su créer autour de ses smartphones et de son boîtier TV tout un écosystème de produits et services(applications, jeux, livres, accessoires, etc…).

Et avec la présentation le 5 septembre prochain de nouveautés à venir, on peut dores et déjà affirmer que Lei Jun a de beaux jours devant lui et que Xiaomi devrait encore engranger les bénéfices pour l’année 2014. Nous voyons difficilement comment il pourrait en être autrement. N’êtes-vous pas de cet avis ? Y a-t-il selon vous d’autres facteurs qui ont participé à cette folle progression ?

 

A propos de moi

Metre pouces

8 commentaires

  • Je me demande si ils sont pas un peu gourmand et si le succès ne leur monte pas un peu à la tête à XIAOMI, et puis pour le moment si ils rencontrent un très beau succès sur le marché des smartphones, leur tablettes n’est pas encore sortie, à voir le succès qu’elle rencontrera (et encore que pour la tablette je me fais pas trop de soucis pour eux), par contre sur le marché de la TV avec leurs TV en développement ou sur d’autre produits, vu que leurs produits ne sont pas encore sur le marché c’est peu être vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, et pas sur qu’il n’aient pas d’autre surprise avec la concurrence dans ces secteurs la, surtout que pour les TV contrairement aux téléphones, rares son les clients à les commander sur internet depuis un autre pays( vu le coût de la livraison, sa durée et les risque de casse) et pour tout cela XIAOMI n’as pour l’instant pas de réseau de distribution ailleurs qu’en chine (même si c’est un très beau marché super porteur avec une sacré croissance). Ensuite, si il est vrai que XIAOMI à su se créer une clientèles un peu fan au travers des ses produits, sa ROM MIUI et ses services (qui ne sont pas sans rappeler une certaine marque à la pomme), pas sur que si ils décident de se lancer avec une telle méthode sur le marché international ils rencontrent le même succès, pour mémoire Apple à attendu quand même d’etre bien vendu avant de complètement ferer ses produits via des câbles propriétaires, sont store et via d’autres pratiques (certes ils étaient déjà a par dès le départ avec des interfaces et une compatibilité réduite, mais le grand tournant de la compatibilité et la vrai mise en place de la « SECTE » c’est surtout vu avec l’arrivé de l’IPOD et dans la foulé de l’IPHONE). Attention XIAOMI à trop en vouloir on à plus rien. 🙂

    • Non mais Xiaomi se prends un peu pour Samsung effectivement, et sans aucune reconnaissance pour Meizu qui leur a tout appris et qui souffre à cause d’eux…
      On verra bien ce que ca va donner sur la durée.

        • Xiaomi à la base était juste un créateur de ROM, performante certes. Il s’est associé avec un constructeur Meizu. Une fois que le patron de Xiaomi a bien appris les process de fabrication de son collegue, il s’est barré avec tout le savoir faire, tout en gardant sa ROM. Pour faire simple, Meizu s’est fait pigeonner. Ca arrive plus souvent qu’on le croit 😉

Votre commentaire