Xiaomi Mi3 Tegra 4 : des signes de faiblesse en conditions extrêmes
Contrairement à ce que les mauvaises langues pourraient penser, le JT Geek se veut des plus objectifs et impartiaux lorsqu’il s’agit de vous livrer tous les détails concernant les points forts et les points faibles d’un smartphone Android chinois et ce, qu’il soit proposé ou non sur la SciPhone Boutique. Alors lorsque l’un de ses modèles souffre de quelques défauts, nous n’hésitons pas à vous en faire part.
Et c’est le cas du Xiaomi Mi3 justement… Car même si le smartphone a été de nombreuses fois décrit comme le smartphone le plus performant du monde avec un score AnTuTu Benchmark de plus de 35000 points dans sa version Tegra 4, il semblerait dans les faits, lors d’un une utilisation intensive du modèle phare de Xiaomi, que la réalité soit tout autre.
Alors le Xiaomi Mi3 Tegra 4 fait-il vraiment mieux que les précédents smartphones haut de gamme sortis plus tôt cette année ? C’est ce que certains de nos confrères ont tenté de découvrir en soumettant le Xiaomi Mi3 à rude épreuve en faisant tourner son CPU à plein régime grâce à l’application CPU-Z (le Tegra 4 du Xiaomi n’est pas correctement détecté, mais ce n’est pas un problème). Et comme vous allez pouvoir le constater les résultats sont surprenants…
Un smartphone Android Xiaomi Mi3 Tegra 4 qui chauffe trop vite
Bien que cela puisse être la conclusion de ce benchmark, il s’agit essentiellement là d’une constatation qui va nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement interne du Mi3 dans ce qui va suivre. Et c’est n’est après tout un secret pour personne, car avant même d’être dévoilé au cahier des charges du fer de lance de Xiaomi, le processeur quad-core NVIDIA Tegra 4 1,8 GHz souffrait déjà de cette réputation de puce qui monte rapidement en température et qui est sujette à des problèmes d’instabilité lorsqu’elle est trop échauffée.
Comme on peut le remarquer sur ce graphique, à pleine charge le Xiaomi Mi3 Tegra 4 atteint rapidement la température de 66°C avant de rechuter à 42°C lors d’une sollicitation moindre. Néanmoins, passé cette baisse à des seuils de chaleur plus acceptables, une nouvelle période de forte activité de son CPU ne permet pas à celui-ci de récupérer sa pleine puissance et reste cantonné à une fréquence intermédiaire réduite de moitié pour maintenir le smartphone à une température de 53°C. Alors que tirer de toutes ces données ? Eh bien deux choses !
La première étant que Xiaomi a su tirer parti de ses compétences en matière d’ordonnancement pour permettre à sa Rom MIUI de gérer correctement les montées en température de son smartphone afin de le maintenir à des seuils acceptables qui n’entachent ni sa stabilité ni sa durée de vie. Mais la seconde en revanche, c’est que les hardcore gamers pourraient être déçus par cet état de fait en constatant avec dépit, après de longues minutes passées à jouer à leur jeu favori, que leur smartphone Android commence à montrer quelques signes de faiblesses là où son aptitude à tourner à plein régime pourrait être requise.
Toutefois il nous faudra nuancer, car rares sont les jeux à l’heure actuelle qui mettront à mal le Xiaomi Mi3 en le poussant dans ses derniers retranchements au point de le faire chauffer autant que dans ce test. Mais à votre avis, est-ce que la même gestion sera appliquée au Xiaomi Mi3 Snapdragon 800 ou pensez-vous au contraire que ses performances pourront davantage être exploitées que celles du modèle Tegra 4 ?
Personnellement je trouve sur le graphique que la réaction du téléphone est assez étrange, je m’explique:
Au démarrage du benchmark le processeur fourni son maximum de puissance donc fréquence maxi a 1.8Ghz, lorsque le seuil de température maximal est atteint la fréquence diminue afin de refroidir le processeur, premier élément étrange selon l’échelle de temps la température maxi est atteinte très rapidement (moins d’une minute !!)
Ensuite viens une phase plus « douce » ou le processeur n’est pas exploité à son maximum donc il est normal que la fréquence soit réduite pour économiser de l’énergie.
Vers le milieu du test le processeur est de nouveau exploité au maximum et la surprise la fréquence ne remonte pas a 1.8Ghz alors que la température est basse a ce moment la !
Pour moi ce graph met en évidence plusieurs choses :
Le téléphone ne peut fonctionner a 1.8Ghz qu’un très court instant, en cas de sollicitation prolongée, vous avez un Tegra 4 1.2Ghz et non 1.8Ghz,
On pourrait presque dire que la fréquence de 1.8Ghz est une sorte de mode « turbo » pour des calculs très courts mais pas exploitable dans la durée !
C’est exactement ça ! 😉
C’est la même chose sur les processeurs atom intel, ils ont une fréquence turbo.
Pour moi, rien de surprenant, comme les autres processeur arm aussi qui vont fonctionner pareil ou pour arriver au même résultat entre les cores moins puissant et les plus puissants(octacore samsung).
Par contre, 63 degrés c’est quand même très chaud pour un mobile et même 53 degrés en utilisation régulière, cela prouve aussi que la finesse des mobiles va devenir un problème a long sur les composants au contraire.
Il faut plus d’espace pour les composants respirent et 2 mm de plus aurait été nettement plus bénéfique pour cela et un port micro sd en plus et une batterie amovible.
Quand on aura atteint un seuil de puissance suffisante pour la majorité des gens et que l’évolution des performances sera ralenti aussi entre chaque architecture, ce qui va arriver a grand pas dans 2 ans a peu près comme pour le pc a eu lieu c’est pour cela qu’il baisse aussi , qui n’achèteront plus les mobiles tous les 6 mois ou tous les ans, cela va devenir un problème plus grave.
Je rappel que le samsung S4 quand il est sollicité chauffe autour des 44 degrés soit 20 degrés de moins environ, ce qui est énorme par rapport a celui la.
Xiami doit impérativement rectifier le tir et les autres constructeurs aussi avec des processeurs et gpu aussi puissant, laissez de la place pour que les composants chauffe nettement moins et rajouté des ports micro sd et batterie amovible de bonne capacité a la place et le client sera content avec 2 mm de plus, c’est parfaitement possible sans avoir une brique.
A voir si le snapdragon chauffe autant.
Chacun voit midi a sa porte, mais les dégâts sur les composants et les fréquences du processeur seront grandement affecté par cette chaleur trop importante,a ne pas négliger avant de l’acheter en tout cas.
Entièrement d’accord la chauffe voire surchauffe des composants à un impact direct sur leur durée de vie !!
J’espère effectivement que les snapdragon chaufferont moins car je suis vraiment emballé par ce mobile !!!
Le premier device à intégrer le Tegra 4 était le Toshiba Excite Pro. Lors de sa vente au USA, certains acheteurs disaient dans leurs feedbacks sur amazon.com que la tablette chauffait tellement en session de jeu que certains étaient obligé de la lâcher ou d’arrêter de jouer. Sans mauvais jeux de mot, moi perso, ça me refroidit d’investir dans du Tegra 4.
Sans parler du fait que NVIDIA a déjà évoqué l’existence du Tegra 5.
Je pense que le Tegra 4 pose des problèmes, et il en posera encore la preuve.
Peut être que le tegra 5 offrira une nouvelle possibilité jamais vu sur un téléphone , à savoir cuire un œuf sur le plat directement sur son téléphone/ phablette / tablette. ( Perso je vois déjà l’application dédié , cooking droid ).
Iks sont larges nvidia deja le tegra 3 en telephonie c etait nul, et maintenant le tegra 4…..
La roue tourne : tant mieux !
Les IPhone et Galaxy qui ont pétés leurs vitres ont souvent été dues a des surchauffes. C’est pas trop bon.
Et oublions pas que c’est la chaleur qui tue les batteries Li-Ion.
Xiaomi a réussi à gérer la monté en température mais c’est quand même très élevé. C’est dommage qu’une puce faite par Nvidia qui soit prévue pour le jeu chauffe autant (en tout cas au point de le rendre pas utilisable dans sa fonction première).
Espérons que le Snapdragon 800 chauffera moins. En tout cas, je comprends mieux le système de refroidissement prévu dans la conception du Mi3.