Volkswagen, le géant automobile allemand, fait un pas de plus vers la conquête du marché chinois en investissant dans Xpeng (NYSE: XPEV) et en co-développant des véhicules électriques avec lui.
Volkswagen a signé un accord avec Xpeng pour investir environ 600 millions d’euros dans le fabricant de véhicules électriques chinois, acquérant environ 4,99% du capital de ce dernier au prix de 13 euros par ADS, selon les déclarations des deux entreprises.
À l’issue de l’opération, Volkswagen obtiendra un siège d’observateur au conseil d’administration de Xpeng.
Dans la première phase de ce partenariat, les deux entreprises prévoient de co-développer deux modèles de véhicules électriques de marque Volkswagen pour le marché chinois des voitures de taille moyenne, selon Volkswagen.
Ces deux nouveaux véhicules viendront compléter le portefeuille de Volkswagen basé sur la plateforme MEB et devraient être commercialisés en 2026, a déclaré le géant automobile allemand.
La nouvelle entreprise créée, Volkswagen (China) Technology Co Ltd (VCTC), sera le partenaire de Xpeng dans le domaine du développement, a précisé Volkswagen.
Cette entreprise technologique est le plus grand site de recherche et développement de Volkswagen en dehors de Wolfsburg, et à l’avenir, elle accueillera plus de 2 000 spécialistes en R&D et en sourcing, a déclaré Volkswagen.
Xpeng, de son côté, a indiqué qu’il s’associera à Volkswagen pour tirer parti de leurs compétences respectives, de la plateforme G9 de Xpeng et du logiciel ADAS pour co-développer deux véhicules électriques à batterie (BEV) de segment B commercialisés en Chine sous la marque Volkswagen.
La production de ces modèles devrait commencer en 2026, selon le communiqué de Xpeng.
En outre, les deux entreprises exploreront d’autres collaborations stratégiques potentielles dans plusieurs domaines, notamment les futures plateformes de véhicules électriques, la technologie logicielle et la chaîne d’approvisionnement, a déclaré Xpeng.
Le G9 est le SUV phare de Xpeng, sorti le 21 septembre 2022. Le système de tarification complexe de ce modèle lors de son lancement a suscité beaucoup de confusion et a affecté ses performances de vente dans les mois qui ont suivi.
Bien que le G9 soit considéré par de nombreux critiques automobiles chinois comme l’un des meilleurs SUV électriques, il n’a pas été le fer de lance des ventes de Xpeng.
Xpeng a vendu 8 620 véhicules en juin, les berlines de la série P7 contribuant à 5 196 unités, soit 60,28 %, selon les données surveillées par CnEVPost.
Le 16 avril, Xpeng a dévoilé sa nouvelle plateforme de véhicules, SEPA (Smart Electric Platform Architecture) 2.0, sous laquelle il espère réaliser des lancements de modèles plus rapides et des économies de coûts plus importantes.
Le 29 juin, Xpeng a lancé le nouveau SUV G6, moins cher, le premier modèle de l’architecture SEPA 2.0.
L’opération Volkswagen-Xpeng est le dernier exemple d’un investissement international dans une startup chinoise de véhicules électriques.
Le 20 juin, Nio a annoncé qu’il avait signé un accord d’abonnement à des actions avec le fonds d’Abu Dhabi CYVN Holdings, qui investira un total d’environ 945 millions d’euros dans l’entreprise chinoise de véhicules électriques grâce à l’émission de nouvelles actions et au transfert d’actions existantes. L’opération a été finalisée plus tôt ce mois-ci.
By JTGT via Volkswagen, Xpeng, CnEVPost
Votre commentaire