Mais qui se cache derrière Wanpai ?
Steve Chen et Chad Hurley ça vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra revenir quelques années en arrière pour vous rappeler de cette vente record d’1,65 milliards de dollars de la plate-forme Youtube au géant américain Google en 2006. Car oui, il s’agit bien là des des fondateurs du site de partage de vidéos en ligne.
Sans doute fatigués de se reposer sur leurs matelas remplis de billets verts, les deux millionnaires reviennent sur les devants de la scène pour proposer leur propre application pour smartphones compatibles iOS et Android baptisée Wanpai !
Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Vine
Les Twittos ne seront pas étrangers à la déferlante qui s’est abattue ces derniers mois sur leur réseau social préféré depuis l’apparition de Vine. Les autres geeks en revanche n’en auront en revanche peut-être pas encore entendu parler.
Vine est une petite application très fun qui permet de filmer de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle, un peu à la façon des GIF animés, et que toutes les stars et moins stars d’ailleurs partagent sur Twitter pour exprimer leurs humeurs, faire rire, ou encore filmer un événement particulier. Nous n’avons pas les chiffres en tête, mais il y a fort à parier que nombre de vidéos de la montées des marches du festival de Cannes ont été ainsi diffusées le mois dernier sur les réseaux sociaux.
Wanpai c’est quoi exactement ?
Et Wanpai dans tout ça me-direz vous ? Bien que Steve Chen a déclaré dans une interview en début d’année que Wanpai serait très différent de Vine, il faut avouer qu’au moment de sa sortie l’application ressemble à s’y méprendre à son concurrent américain. D’où le côté aigre doux qui nous reste sur la langue…
Car, on aurait pu s’attendre effectivement à ce que les deux génies de Youtube frappent un grand coup pour leur retour sous les feux des projecteurs high-tech. Pire ! Personne ou presque n’aura entendu parler de l’application au moment de son apparition sur les plate-formes de téléchargement que sont AppStore et Google Play.
Deux raisons à cela… La première concerne le fait que Wanpai ne soit disponible qu’en mandarin. Inutile donc pour vous de le télécharger si vous ne parlez pas la langue, car cela sera tout simplement du chinois pour vous. La seconde est due au fait que les Chinois ne connaissent pas, ou peu Twitter, dans leur pays et ont ainsi été mis à l’écart du phénomène Vine.
Fonctionnant actuellement avec les réseaux sociaux chinois Sina Weibo, Tencent, Weibo, Renren et WeChat, il faudra sans doute du temps à l’application Wanpai pour décoller en Asie. Car en dehors de son interface un peu plus sobre sur fond rouge, elle reprend déjà toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de Vine en occident. On ne peut donc que souhaiter bonne chance aux deux acolytes, que sont Chad Hurley et Steve Chen, qui ont su se lancer sur un créneau encore inexploité en Chine. Une nouvelle success story est-elle en marche ?
Et vous, utilisez-vous déjà Vine ?
J’entends pas mal de monde parler de snapshot c pas la même chose ?
Je ne pense pas. Un snapshot ce serait plutôt une capture d’écran. Là il s’agit de vidéos de quelques secondes.