On imagine aisément que Vivo l’a eu mauvaise lorsque Elife lui déroba le titre de Smartphone le plus fin du monde avec un Elife S5.5 de seulement 5.5mm d’épaisseur, dérobant le convoité record au X3 de Vivo de seulement 0.25mm d’écart. Mais Huang Tao, le Directeur produit de la firme ne l’entend pas de cette oreille, et vient de révéler officiellement que Vivo serait en train de travailler sur un nouveau modèle de la série X qui devrait atteindre seulement 5mm d’épaisseur, histoire de mettre tout le monde d’accord.
Le challenge risque de ne pas être aisé, les Smartphones de la série X sont connus pour être des monstres de technologie Multimédia, et plus spécialement axés sur les systèmes audio Hifi et sur les caméras très haute résolution comme on vient de le découvrir avec le dernier XShot. Le problème est que ces composant prennent de la place et que leur volume ne peut être réduit à l’infini. Une caméra de qualité aura toujours besoin d’un minimum de profondeur, tout comme un système de haut-parleur doit avoir un minimum d’espace pour offrir un caisson de raisonnance afin de fournir un système audio puissant (des basses et des aigus).
Le deuxième détail, qui n’en sera très certainement pas un, se portera sur la batterie de l’appareil. Plus celle ci sera fine, moins puissante elle devrait être, du moins dans la limites des découvertes technologiques du moment. Du coup le manque de confort d’utilisation s’en fera obligatoirement ressentir, ce qui est une chose assez gênante en règle générale, et qui l’est bien encore plus quand il s’agit d’un appareil orienté « entertainment ». Il est plus que concevable que les clients risquent de bouder le nouvel appareil si celui ci n’offre pas des conditions d’utilisation optimum. Qui irait recharger son Smartphone 2 fois par jour ?
Mais selon les dire de Mr Tao, le futur Smartphone, que l’on nommera pour l’instant Vivo X4 pour l’occasion,devrait embarquer toutes les dernières technologies, aussi bien en terme de composants et matériaux, que des nouvelles technologies de stockage d’énergie, du genre de celles qui se retrouvent déjà à bord du Samsung Galxy S5, pour ne citer que Mr Tao dans ses propres dires.
Nous pourrons quand même nous demander quel peut être le réel intérêt d’un Smartphone aussi fin. Personnellement, je n’aurait qu’une seule crainte, c’est de m’asseoir dessus par mégarde et le briser en 2. Autant les chassis peuvent être assez résistants, que les vitres de verre qui équipent les dalles LCD supporteront toujours très mal les grosses torsions, Gorilla Glass ou pas.
Jusque là nous choisirons de faire confiance à Vivo qui nous a toujours fournit des appareils incroyables de toute première qualité. Cependant, la question de la taille du futur écran restera pour le moment une question cruciale, et épineuse j’aurais envie de dire. Nombre de clients verraient bien un petit appareil de 4.5 pouces seulement, lorsque d’autres aimeraient avoir un format Note un peu plus confortable. D’un point de vue personnel, le petit écran serait une bonne chose pour un appareil fourni avec un corps de 5mm d’épaisseur seulement, et à l’inverse un très grand Smartphone pourrait être déraisonnable à la vue de l’épaisseur, non ? Qu’est ce que vous en dites les Chin’Addict ? 4.5 pouces, 5 pouces, 5.5 pouces ? 😉
entre 4,5 et 5 c’est très bien, non?
Bonjour.
5 pouces….pas plus….après ça cassera trop facilement.
Si ils veulent faire un smartphone tres fin ils vont surement choisire une grande dall car plus le smartphone est grand plus on peux agencer les composant de sorte que tout rentre
Je penche plus sur 4.7″ car du 4.5″ comme la dit Voriko serait trop petit pour tout faire rentrer.