Smartphone

Une enseignante chinoise donne cours depuis l’espace

astronaute chinoise wang yaping

astronaute chinoise wang yaping

Une grande première pour des millions de Chinois

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, souvenez-vous. La mission spatiale chinoise Shenzhou 10 est désormais sur orbite. L’occasion pour des millions d’élèves chinois de suivre un cours de physique un peu spécial… en direct de l’espace.

En effet, à bord de la navette qui se rendait à destination de la station orbitale Tiangong se trouvait une Chinoise de 33 ans du nom de Wang Yaping qui est dans la vie civile professeur de physique.

La jeune femme a ainsi pu entrer en connexion par satellite avec 60 millions d’écoliers chinois afin de leur expliquer quelques principes élémentaires des lois de l’apesanteur.

astronaute chinoise wang yaping

Un grand show en direct des étoiles

Epaulée par ses deux collègues astronautes Zhang Xiaoguang et Nie Haisheng, Wang Yaping a pu montrer sous le regard ébahis des élèves quels sont les effets de l’apesanteur une fois présents dans l’espace.

Le commandant de la mission a pour sa part participé en réalisant une pirouette entre deux démonstrations plus conventionnelles à l’aide de pendules ou encore de gyroscopes. Un vrai cours de physique en direct pour des millions d’enfants qui pouvaient y voir une certaine forme de la magie !

Bien entendu, le but inavoué de cette conférence était également pour le gouvernement chinois de sensibiliser les écoliers au programme spatial du pays pour, qui sait, peut-être en faire un jour de futurs astronautes. Mais ne gâchons pas tout en redevenant terre à terre et profitons de ces images venues du ciel.

 

A propos de moi

Metre pouces

Votre commentaire