C’est dans la nuit de samedi à dimanche qu’on eut lieu les travaux de démolition d’un viaduc long de plus de trois kilomètres dans la ville de Wuhan, située au centre de la Chine.
Alors que la plupart des habitants étaient profondément endormis, le pont de la ville a été détruit par une série d’explosions à la dynamite qui n’auront duré en tout et pour tout que vingt petites secondes. Un nouveau record pour les ouvriers et ingénieurs en charge de cette tâche !
Mais avant d’en arriver à l’étape de la destruction à proprement parler, certaines mesures avaient dû être prises afin de sécuriser la zone. Le viaduc étant situé dans une zone d’habitation, il fallait au maximum contenir l’effet des explosions pour qu’aucun blessé ne soit à déplorer. De plus, le pont était également bordé par des lignes à haute tension et une trentaine d’oléoducs sous-terrains ; dont le principal pipeline reliant l’est et l’ouest de la Chine.
Il ne fallait donc faire aucune erreur et de nombreuses protections avaient été mises en place ; comme notamment le capitonnage des piliers dans le but d’éviter toute projection de débris ou encore la disposition de poches remplies d’eau sur le tablier pour empêcher au maximum à la poussière de se répandre dans l’air.
Construit en 1997, le viaduc Zhuan-Yang faisait partie d’une des importantes portions de l’autoroute 318 reliant Shanghai au Tibet. Très emprunté, cet axe avait besoin d’un nouveau moyen de communication. Les travaux d’un pont à six voies de presque cinq kilomètres de long devraient donc commencer une fois que les ouvriers auront fait place nette de ce qu’il reste de l’ancien.
Voici donc les images filmées par un vidéaste amateur la nuit de la démolition et diffusées par la télévision anglaise :
Impressionnant n’est-ce pas ?
Votre commentaire