Et si l’avenir de Meizu passait par l’adoption des puces Mediatek
Cela aura pris du temps, mais de plus en plus de grandes marques de fabricants de smartphones et tablettes Android commencent à s’intéresser aux solutions processeur offertes par le fondeur de puces taïwanais Mediatek. On pourra notamment citer Amazon, Sony, Samsung ou encore Xiaomi qui, avec son Red Rice, a su ouvrir les yeux aux autres constructeurs sur le potentiel économique que pouvait offrir les chipsets Mediatek.
Et l’arrivée des premiers processeurs true octa-core MT6592 et du prochain quad-core MT6588 devraient finir de les convaincre, car Mediatek a su tirer son épingle du jeu en proposant des chipsets à bas coût, mais aux qualités et aux performances devenues indéniables depuis l’apparition des GPU ARM Mali-400 et Mali-450 au cœur de ses solutions.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le constructeur high-tech Meizu s’intéresse désormais à son tour à l’alternative proposée sur le marché de la téléphonie mobile par Mediatek et on apprend aujourd’hui qu’un smartphone Android équipé d’un chipset Mediatek pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2014 chez Meizu à un tarif avoisinant les 2000 yuans (243 euros).
Meizu dans la tourmente depuis quelques mois en Chine
Meizu se devait d’autant plus de réagir que ses résultats financiers de cette année n’ont pas été au beau fixe avec une concurrence toujours plus féroce et des prix pratiqués un poil trop chers pour pouvoir convenablement faire face à un Xiaomi. Nous avions à ce sujet appris un peu plus tôt cet été que Meizu en était même arrivé à envisager de fermer la majorité de ses boutiques physiques en vue d’une restructuration de fond.
Et même si le Meizu MX3 a semble-t-il permis au fabricant de corriger le tir suite aux problèmes de bugs rencontrés sur la Rom FlyMe OS de son précédent MX2, cela ne lui suffira pas à redresser la barre et Meizu doit désormais se diversifier en se positionnant également sur le marché du milieu de gamme à fort potentiel.
Les processeurs Mediatek semblent donc être la bonne solution pour permettre à Meizu de baisser à la fois ses coûts de production, mais également de proposer des smartphones Android à des prix bien plus convenables. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les acteurs du milieu de gamme sont nombreux et le fabricant de smartphones Android chinois se devra donc de proposer un modèle à la qualité de fabrication et d’assemblage indiscutable. Et il en ira bien sûr de même pour ce qui est de sa Rom…
Que pensez-vous d’un Meizu milieu de gamme ? Est-ce quelque chose que vous attendiez ou estimez-vous que seul Xiaomi sera en mesure de nous en offrir pour notre argent comme il l’a déjà fait jusqu’à présent ?
Xiaomi l’a bien fait, alors pourquoi pas Meizu ?