Smartphone

Un cœur artificiel high-tech made in China

coeur-artificiel-chine-01

La technologie aérospatiale se met désormais au service de la médecine en Chine. Né d’un partenariat entre l’Académie Chinoise des Technologies Spatiales et l’Hôpital International de Chirurgie Cardio-Vasculaire de la ville de Tianjin, ce cœur artificiel de troisième génération vient d’être implanté avec succès chez un mouton.

Cela fait déjà plus de deux mois que l’opération a eu lieu et les premiers résultats semblent pour le moment encourageants. L’animal baptisé « Tianjiu » a jusque-là survécu à l’intervention médicale et se porterait plutôt bien.

Alors que la Chine ne s’est toujours pas lancée sur le marché de l’assistance ventriculaire, ce projet s’annonce déjà comme une grande avancée et sa commercialisation reste très attendue par de nombreuses personnes atteintes d’insuffisance cardiaque dans le pays en attente de greffes.

Au niveau de son fonctionnement, ce dispositif high-tech se compose d’une pompe mécanique qui utilise des procédés propres à l’aérospatiale tels que la suspension magnétique ou encore des paliers hydrodynamiques comme le précise le directeur de l’hôpital de Tianjin, Liu Xiaocheng.

A propos de moi

Metre pouces

1 commentaire

Votre commentaire