Un processeur 8 cœurs résolument high-tech
Après que Mediatek a annoncé la sortie prochaine de son processeur octa-core MT6592, Huawei en fait de même en déclarant être prêt à rentrer en phase de production de ses puces Hass K3V3 octa-core qui devraient, comme celles de son concurrent, servir de base de travail aux futurs modèles 2014 des fabricants de smartphones Android.
Et le constructeur de produits high-tech n’est pas en manque d’arguments pour promouvoir la sortie de son nouveau chipset. En effet, après avoir longuement travaillé sur le problème, Huawei est enfin en mesure d’éviter les surchauffes de son processeur lorsque celui-ci est lourdement sollicité par une utilisation intensive. Mais ce n’est pas tout…
Les caractéristiques du Huawei Hass K3V3 Octa-Core
Parmi les innovations proposées par Huawei, il en est une qui relèverait presque du tour de magie tant elle est révolutionnaire. En plus d’avoir trouvé un moyen efficace de refroidir sa puce, l’entreprise chinoise spécialisée en électronique va plus loin en transformant cette chaleur dissipée en énergie électrique.
Vous avez bien lu ! Une seconde puce, couplée au processeur vient récupérer la chaleur pour la traduire en électricité, avant de la retransmettre à la batterie des smartphones qui en seront équipé. L’autonomie des modèles dotés du chipset Huawei Hass K3V3 se verra ainsi grandement améliorée. Quand on vous parlait de révolution…
Pour le reste, le K3V3 octa-core se base sur une architecture ARM Cortex-A15 et est cadencé à 1,8 GHz. A noter que comme pour la partie processeur, le GPU Mali intégré bénéficiera lui aussi d’une gravure en 28 nm. Une vraie petite bombe qu’Huawei vient de lâcher et dont on attend avec impatience les premiers scores Antutu.
Pensez-vous que l’émergence d’Huawei et de Mediatek sur le marché des chipsets octa-core risquera d’inquiéter Qualcomm et Samsung ?
Y’as des chances que sa fasse bizarre à samsung et qualcomm, mais mediatek et huawei risque aussi d’essuyer les platres quelquefois dans les révolutions sur console, PC ou smartphone c’est pas forcement les premiers qui ont gagnés à tout les coup, a voir.
Et intel ?
Leur future puce ferait déjà 43000 sur antutu en fonctionnant à 1.1GHz au lieu des 2GHZ prévu. Et cette nouvelle puce 3X plus performante que l’actelle (celle du K900) consomerait 5X moins !!!
Après faut voir le prix, surement très supérieur au K3V3…
en 2015,en branchant le téléphone sur la prise de courant de la maison on pourra l’alimenter entièrement et vivre autonome,on le voit déjà a la télé avec la voiture électrique!!et « la marmotte met le chocolat dans le papier d’aluminium »..
en fait pour être sérieux on peut récuperer la chaleur et grâce a un moteur sterling faire fonctionner un générateur électrique qui lui même alimente un réfrigérateur qui permet de refroidir une canette de bière plate collée au smartphone ,le 1er prototype est prêt ,il est fonctionnel juste un détail a régler:le poids de 60 kg.
Il est en version alpha bêta ou gamma ton moteur….
« en transformant cette chaleur dissipée en énergie électrique »
= Effet Seedbeck(1821…).
http://www.bricotronique.com/bricolage/peltier.php
http://www.hi-z.com/
wikipedia…
Fort possible qu’il utilise un module Seedbeck/Peltier en contact avec le proc… enfin rien de neuf, ça se fait à l’inverse en utilisant l’effet Peltier (1834, électricité => module avec 1 face froide sur le proc + 1 face chaude).
Le verbe inventer se traduit-il par « copier » en chinois? oh oh oh :)!
Encore faut-il savoir réussir à le miniaturiser à l’échelle du chipset d’un smartphone.
Plus simple et plus compact l’ecran tactile photovoltaïque il existe deja retse à l’industrialiser…..