C’est dans la province du Yunnan, dans le bar Yanyujiu, que pouvait être vu un bouddha de quatre mètres de haut enlaçant une femme à laquelle il faisait l’amour. « Pouvait », car après que des clients s’en soient plaint, son propriétaire s’est finalement résigné à faire retirer sa statue.
Et c’est non sans une certaine amertume que l’homme a dû prendre cette décision, car il a en effet confié à un journaliste que cela lui avait pris plusieurs mois pour obtenir cette œuvre d’art incomprise du grand public. Selon lui, cette statue serait en réalité un véritable symbole tantrique bouddhiste appelé Yab-Yum qui représente l’unité de la sagesse et de la compassion à travers l’expérience physique.
Malheureusement pour lui, peu de ses clients étaient vraisemblablement informés de cette signification et y auront plutôt vu là un symbole de perversion dérangeant. On ne sait cependant pas ce qu’il adviendra de cette statue. Sans doute que son propriétaire la gardera pour chez lui ou bien la mettra-t-elle en vente.
Donc si on voit passer une annonce c’est promis on vous en fait part, parce qu’en toute franchise on ne voit rien de choquant et on trouve même ce bouddha plutôt cool ! Pas vous ?
Comme a dit Là-Haut-Tseu:
« La chair est faible,
Mais, plus j’y pense, plus elle devient dure! »