Le Hotspot -ou point d’accès- est la solution internet par excellence pour tous les utilisateurs nomades, ceux qui doivent souvent se déplacer avec leur ordinateur et qui ont besoin d’un accès internet permanent. Bien qu’il existe nombre d’endroits qui vous proposent un accès internet Wifi gratuit, comme certains restaurants, Hôtels ou même certains lieux publics comme les aéroports, ce genre de solution ne répond pas toujours au sempiternel « anywhere anytime », le partout et tout le temps qui parait pourtant fondamental à tout Geek « connecté » qui se respecte. Comment faire lorsque nous sommes dans un véhicule roulant sur l’autoroute ? Dans un train ou un car de voyage ? Dans un petit restaurant en bord de route ? Voire même lorsque votre box internet à la maison tombe en panne ?
Votre Smartphone Android a toutes les armes nécessaires pour répondre à ce besoin, à la condition évidemment que vous ayez un forfait data 3G/4G suffisamment costaud pour ne pas vous retrouver hors forfait au bout de quelques clics. Pour se faire, vous avez 3 solutions:
Le partage par USB
La première méthode, et probablement la plus simple, est la connexion par USB. Son seul inconvénient est l’encombrement, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire du câble qui peut parfois être gênant. Ceci dit, cette solution est la moins énergivore pour transformer votre Smartphone en véritable modem routeur 3G/4G, et la plus accessible puisqu’elle ne vous demandera aucune configuration particulière.
Pour ce faire, rendez vous dans le menu Paramètres de l’appareil, puis dans Plus… et Partage de Connexion.
Branchez votre Smartphone au PC en USB, le pilote USB Android devrait s’installer.
Activez la case « Via USB » sur votre Smartphone, la connexion s’active et un nouveau réseau doit apparaitre dans la gestion des connexion de votre PC.
Vous pouvez dès lors profiter de votre connexion internet, dans la mesure uniquement où votre opérateur le permet. Car effectivement, certains opérateurs comme SFR par exemple bloquent cette possibilité et préfère vous vendre des clés 3G à la place. 😉
Le partage par Wifi
Cette méthode sera certainement ma préférée. Et elle fonctionne en général lorsque la méthode USB échoue sans trop pouvoir vous expliquer les pourquoi du comment. Donc ici la condition sine qua non sera de disposer évidemment du Wifi, sur votre PC comme sur votre Smartphone, sans quoi la méthode ne fonctionnera pas.
Activez le Wifi sur vos 2 appareils.
Comme vu précédemment, allez dans Paramètres/Plus…/Partage de connexion
Allez dans Hotspot Wifi et Configurer le point d’accès Wifi.
Ici vous identifierez le nom de votre point d’accès histoire de le retrouver facilement (SSID).
Choisissez le mode de cryptage de votre mot de passe (Sécurité) puis votre Mot de passe, et Enregistrez vos modifications.
Activez le Hotspot Wifi sur le Smartphone.
Allez maintenant sur votre PC, déroulez les connexions Wifi disponibles, puis sélectionnez la connexion Wifi reconnaissable grâce au SSID (Ici Zopo ZP998).
Le PC vous demandera le mot de passe de sécurité. Rentrez le sans erreur et votre connexion internet sera dès lors active.
Le partage par Bluetooth
Celui ci je ne vous le détaillerai pas, car très peu utilisé et peu fonctionnel car les débits sont ici assez lents, et peu de PC disposent de ce genre de connectique. Mais sachez qu’il fonctionne sur le même type de fonctionnement que les précédents. Le seul point technique est l’appareillage en mode Bluetooth de vos appareils avant d’activer le mode dans Paramètres/Plus…/Partage de connexion/Via Bluetooth.
Moi je dit avec un bon 4g tu às un méga spot surtout en partage pour le lan (lors de jeu réseau ) .
Merci GLG pour ces tuto .
j utilise cet méthode avec le portable de mon fils car lui n a pas de data dans son forfait et c est aussi nickel avec une tablette
par contre la batterie, elle, elle n aime pas du tout
Je dois repartager le Wifi régulièrement.
Y a t il une astuce pour partager constament le WIFI
le champs [Nom (obligatoire)] –> Ce n’est pas pro car c’est PSEUDO !!!