Bon plan du jour !

Comme vous le savez peut être déjà, la Chine n’est pas spécialement amicale avec Google et son Android Market. Et il en résultera que sur les Smartphones prévus pour le marché intérieur Chinois, rares seront les appareils fournis avec la suite des applications Google (play store, youtube, gmail etc…), qui portent aussi le nom des Google Apps, ou Gapps pour les plus nerds d’entre vous.

Si parfois l’installation du Google Play Store se fait simplement comme n’importe quelle application Android via l’apk, le pack d’installation pour les applications prévues pour Android, ce système ne fonctionne en définitive que dans de rares cas. Ce problème est spécifique au Play store qui nécessite la plupart du temps quelques librairies supplémentaires voire quelques applications complémentaires.

gapps-JB

Donc pour en revenir au Play Store, afin de réussir l’installation de celui ci vous devrez obligatoirement passer par une méthode alternative qui consistera à installer le pack des Gapps, et ce par le biais unique du Recovery de l’appareil. Il existe une méthode ADB, mais celle ci appartient à une autre stratosphère qui pourra être développée dans un autre article. Pour ceux qui maîtrisent l’Anglais vous pourrez vous en faire une idée ici.

Les pré-requis

Dans un premier temps il vous faudra télécharger le Gapps qui correspond à votre version d’Android. Vous trouverez toutes vos versions ici en téléchargement libre. Par exemple celui de Jelly Bean 4.1 à 4.3 ressemblera à ce nom de fichier gapps-jb-20120719-signed.zip. Vous remarquerez que le dossier est zippé, il vous faudra le garder tel quel (sans le décompresser).

La deuxième chose à avoir OBLIGATOIREMENT est un Recovery modifié, genre CWM, TWRP ou CTR. Pour installer un Recovery, il vous faudra d’abord en trouver un précompilé pour votre Smartphone exclusivement, sur Needrom.com par exemple et l’installer par le biais de MobileUncleTools. Reportez vous à ce tutoriel https://jtgeek.com/tuto-installer-rom-android-custom-par-recovery/ pour les détails, ou créez le Recovery vous même avec CTR for MTK https://jtgeek.com/compiler-et-installer-un-recovery-en-un-clic/

Avoir chargé le Smartphone à 100%.

Copier le Gapps sur la carte SD de l’appareil.

La technique

Une fois que tous les pré-requis sont atteints, redémarrez votre Smartphone en mode Recovery, soit en l’allumant en appuyant simultanément sur les touches Volume_Haut et le bouton Power, soit en redémarrant depuis une application prévue à cet effet comme Reboot Manager par exemple (fichier hors play store à installer manuellement).

Une fois rendus dans le menu du Recovery, cherchez l’option Install from Zip sur CWM et CTR, ou plus simplement Install sur TWRP.

cwm-install-from-zip

 

twrp-install

Recherchez le fichier Gapps que vous avez transféré sur la SD ou sur le téléphone, et lancez l’installation du package. La procédure prend quelques secondes, et une fois terminé vous pourrez redémarrer votre appareil.

Terminé, vos applications Google sont en place, comme si elles avaient toujours été là. Rien de bien compliqué en soit, si ce n’est l’installation du Recovery évidemment qui pourra être ardue pour les néophytes. Si l’installation a bien fonctionné, l’ouverture du Play Store vous donnera la page de login qui suit.

google_account

Bon courage à celles et ceux qui voudront se lancer dans l’aventure !!

Merci de donner ton avis pour cet article

Clic sur l’étoile pour Voter

Notre moyenne: / 5. Nombre de Vote

Pas encore de vote, sois le premier !

Comme tu as trouvé cet article trop bien

Tu peux aussi me nous suivre sur les réseaux sociaux

6 Commentaires sur “[TUTO] Installer le Play Store et la suite Google Apps sur un Smartphone Chinois

  1. “Recherchez le fichier Gapps que vous avez transféré sur la SD ou sur le téléphone, ”

    ************************* transféré sur la SD ou AU TELEPHONE. **************
    Attention à la grammaire. Il ne faut pas balancer la préposition SUR partout comme c’est devenu banal ces dernières années. Comme Pascal Sevran qui écoutait ses MP3 SUR sa voiture, mdr
    A force de s’exprimer en franglais, beaucoup oublient le français.

  2. il y a erreur lors de la chargement gapp je ne comprends pas;le gapp ne peut pas etre intsallé pourtant j’ai suivi tous les consignes

  3. c est tout ce bordel pour un gars qui comprend rien a tous sa …en bref je suis foutu je peu pas m offrir un tel chinois dans ta boutique si je peu rien faire ici en france car moi tout sa je serais pas le faire….

  4. bonjour ci j’installe les gapps sur une version nightly cyanogenmod 12 le jour ou une version officielle sera disponible ca fonctionnera toujours?

  5. Bonjour aidé moi j’ai un Gionee GN8003 acheter en chine j’essaye d’installer google play service mais rien y faire je n’arrive pas avoir un recovery modifier il ya tellement de chose a faire je me nois dans tout les tuto aidé moi !!!!! j’ai vraiment besoin

Votre commentaire