Un film geek par excellence bientôt sur les écrans
Qui de nos jours n’a jamais encore entendu parlé de Wikileaks ? Personne je crois… Tout du moins personne en âge de voter, qui ne vit pas dans une grotte ou sous l’eau et qui s’intéresse un tant soit peu à l’actualité.
Wikileaks dénonce, Wikileaks effraie, Wikileaks fait fantasmer, Wikileaks nous ouvre les yeux et nous libère ! C’est sans doute quelque peu réducteur et simpliste, mais s’il fallait résumer Wikileaks en une seule phrase sans avoir peur de prendre des raccourcis ce serait celle-ci.
Et le phénomène Wikileaks jusqu’à présent cantonné aux médias d’information et au monde d’internet vient de hacker un nouveau secteur en s’ouvrant les portes du milieu du cinéma avec « Le Cinquième Pouvoir » réalisé par Bill Condon. Le film devrait voir le jour partout dans le monde (on l’espère) le 4 décembre prochain et il est à noter la présence de l’acteur Benedict Cumberbatch qui joue le rôle de Julian Assange, et que l’on avait déjà pu voir dans la série Sherlock.
Synopsis du Cinquième Pouvoir
Comme vous pourrez le voir dans la bande-annonce, le scénario du long métrage devrait commencer par nous retracer les événements autour de la divulgation de la vidéo Collateral Murder qui avaient fait grand bruit à l’époque. Tirée des bandes d’enregistrement d’un hélicoptère de l’armée américaine, on y voyait comme si on y était les images du meurtre accidentel d’un journaliste en Iraq.
Mais un autre axe important du film s’intéressera davantage à la personnalité très controversée de Julian Assange qui s’est retrouvé accusé de relations sexuelles non protégées qui l’ont contraint à fuir vers l’ambassade de l’Equateur à Londres pour ne pas que les autorités puissent l’arrêter et le contraindre à devoir fermer Wikileaks.
Un second regard sera également porté sur le fonctionnement de l’organisation à but libertaire et sur les réactions que cela a pu engendrer au sein du gouvernement américain. Alors selon vous, est-ce qu’après avoir vu « Le Cinquième Pouvoir » Julian Assange sera toujours considéré comme le héro qu’il a bien voulu laisser paraître ?
Votre commentaire