Smartphone

Tradition : Les baguettes Chinoises

baguettes-chinoises-traditionnelles-sur-fond-de-bambou-tablerunner

Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi les Chinois utilisent des baguettes en bois pour manger, alors que nous occidentaux employons des fourchettes et couteaux tellement plus pratiques ?
La raison il faut la chercher du côté de la Chine ancestrale, celle des anciens, qui remonte loin dans le passé, 5 siècles avant Jésus Christ pour être précis, à l’époque ou un philosophe Chinois du nom de Confucius fût à l’origine d’une nouvelle ère philosophique qui portera d’ailleurs son nom, le Confucianisme.

confucius_portrait

Le Confucianisme était, et est toujours, un art de vivre, une manière de vivre ensemble en harmonie parfaite entre humains mais aussi avec son environnement. Confucius, de son patronyme Zhongni Qiu, a remis les croyances ancestrales au cœur de l’humain, vantant les valeurs de l’homme et les érigeant en doctrine sociale et politique. L’empereur se devait d’être lui aussi un souverain vertueux.
Pour en revenir à nos petites baguettes de bois, il faut savoir que le couteau existait déjà depuis longtemps, mais était jugé comme une arme blanche, donc qui n’avait pas sa place, selon le confucianisme, sur une table emplie de convives. Et il en est de même pour la fourchette. Ces deux instruments sont un symbole de violence. Pour cette raison Confucius conseilla alors d’utiliser les baguettes, elles ne servaient ni à punir, ni à tuer, ni à blesser qui que ce soit, et reflètent encore aujourd’hui la bienveillance et la gentillesse. C’est pour cette raison aussi que la nourriture arrive toujours découpée sur une table chinoise.
Les baguettes furent « créées » presque accidentellement par l’empereur Yu le Grand, qui, dit-on, fut un jour tellement impatient de manger un morceau de viande trempant dans un bol de soupe bouillante, qu’il cassa deux branchettes de bois et s’en servit pour attraper son dû. Dès lors la pratique se répandit à vive allure dans tout l’Extrême-Orient à l’époque où nous européens ne connaissions encore que le cuillère à soupe et le couteau à viande.
La bonne utilisation des baguettes est régie par des règles et des superstitions, ce n’est pas si étrange que cela, nous faisons de même en France…

panneau-accs-interdit-aux-personnes-non-autorises-msde10012204ah1

Lorsque la table a été dressée et les plats servis, les premiers à se servir seront toujours les invités ainsi que les personnes âgées. Et attention à ne pas trop vous servir, ce serait chose mal vue et pas vraiment appréciée. Tout comme le fait de croiser les baguettes sur la table, ou bien les choquer avec les autres baguettes de vos voisins. Essayez aussi d’éviter de faire taper la baguette contre les bols, ou on vous prendra alors pour un mendiant qui réclame de la nourriture. Ne pas non plus les tenir à angle droit en saisissant la nourriture dans le plat, c’est une tradition réservée aux offrandes pour les morts. C’est le genre de choses qui irritent beaucoup les anciens, les générations actuelles ont un peu évolué de ce côté-là et tolèrent beaucoup mieux.
Une paire de baguettes sur la table de longueurs inégales sera aussi un mauvais présage, quelque chose de désagréable pourrait vous arriver. Tout comme les faire tomber aussi. Par contre si les croiser sur la table vous portera malheur, l’enchantement est annulé au restaurant. Le serveur croisera les baguettes pour signifier que vous avez payé l’addition ^^
Il est aussi jugé comme irrespectueux et irrévérencieux de pointer quelqu’un avec une baguette comme vous pointeriez quelqu’un du doigt. Même punition si vous sucez le bout de vos baguettes, c’est une chose qui ne se fait pas lorsque vous êtes quelqu’un de polis. Idem si vous « piquez » la nourriture au lieu de la saisir entre les deux bouts de bois.
Vous n’en avez pas assez ? J’en ai encore ^^
Il est interdit de tenir les baguettes à pleine poignée, ce qui est réservé aux armes. Ne pas non plus bouger un plat avec les baguettes dans la même main. Et lorsque vous vous servez dans un plat commun, c’est une question d’hygiène de se servir de l’autre extrémité de la baguette, celle qui n’est pas en contact avec votre bouche. Ne pas non plus se passer de la nourriture de baguette à baguette, toujours déposer l’aliment dans un plat (celle là je ne l’ai encore jamais envisagé tellement c’est la galère 😛 )
A savoir que les chinois consomment chaque année quelques 80 milliards de baguettes, ce qui représente plus de 20 millions d’arbres abattus. Au moins les fourchettes, c’est du durable …
Il parait que manger avec des baguettes rends la nourriture meilleure… Possible, le seul fait qui me soit avéré est que l’on a beaucoup plus le temps de déguster tellement manger avec ces instruments de torture est chose peu évidente ^^

Et vous chers Chin’Addicts, êtes vous portés sur la baguette ? Estimez vous être quelqu’un de poli et de suffisamment prêt pour occuper une place à une table Chinoise sans vous en faire jeter coup de pieds au derrière ? 😉

D’autres exemples d’utilisation des baguettes chinoises :

Pour faire le Pick Pocket d’iPhones …………ou bien…………. Pour faire le Morse ^^

pickpocket_iphone_baguette x240-oMQ

A propos de moi

JT Geek mobile

6 commentaires

  • Moi je mange toujours avec des baguettes quand j’en ai l’occasion. C’est un bon exercice pour les doigts, et pour l’immersion aussi tant qu’à faire. Et ça me rappelle aussi de très belles années de mon enfance ^^
    Manger du riz ou des petits pois grain par grain épate toujours la galerie ;-p ).

    Faut se culturer les enfants, on n’est plus au moyen-âge où chaque culture était hermétique :-O

  • Il manque un interdit ou plutôt une utilisation mal vue. Comme pour écrire il y a quelques décennies en Europe, il est préférable d’utiliser les baguettes de la main droite.
    Cool car je suis gaucher mais cela a été accepté par ma belle famille sud Coréenne.

    Enfin l’article pourrait être complété par les différentes baguette en Asie. Car toutes ne sont pas faites avec les mêmes longueurs, poids, matières,…
    Les plus difficiles à manier, à ma connaissance, étant celles de Corée, bout ronds, en métal et courtes.

  • * A savoir que les chinois consomment chaque année quelques 80 milliards de baguettes

    Sachant qu’en France il y a ~70 Millions de pékins, que le français moyen mange une baguette par jour, on en consomme combien par an ? => je sors.

    Sinon, pour ce qui est des baguettes coréennes et des armes, j’ai eu l’agréable surprise de me faire sauter dessus par une brigade de policiers en civils un soir parce que je me promenait avec une paire de baguettes coréennes à la main, en sortant d’un café vers 2~3h du matin. Ils m’ont demandé ce que c’était et de les poser le temps du contrôle :D. c’est une arme redoutable, mais les doigts aussi, ils ne m’ont pas demandé de poser mes doigts, c’est déjà ça.

    * Baguettes chinoises : Longues, en bois (bambou ou plus classique) une extrémité ronde, une autre carrée.
    * Baguettes coréennes : Plus courtes, en métal, rondes pointues et accompagnée d’une longue cuillère.
    * Baguettes japnaises : Encore plus courte, en bois, ronde et pointues.
    * Baguettes vietnamiennes : Je sais pas ? Elle sont en palstique dans les resto viet de paris en général ?
    * Baguettes thaïlandaise/cambodgiennes/laosiennes : Ils mangent avec les doigts 😀

    Pour les baguettes et les morts, c’est plutôt les baguettes plantées verticalement dans le riz => ça rappelle des bâtons d’encens dans un bol de riz.

Votre commentaire