Smartphone

Tradition : le Dragon Chinois

dragon_chinois1

Le Dragon Chinois, ou Lóng en mandarin, est certainement la créature la plus représentative de la Chine profonde, jamais un pareil symbole n’aura autant été enraciné dans la tradition et les croyances d’un pays tout entier qui voue un véritable culte à cette chimère, le sculptant sur chaque porte de temple, le dessinant sur n’importe quelle tapisserie ou tenture, on l’a même vu dans un article précédent être un tatouage important pour les membres des Triades aux côtés du Tigre qui est son principal rival.
Votre JTGeek Mobile va donc essayer de vous expliquer pourquoi et comment le Dragon a pris une pareille place dans le cœur du peuple chinois, et ce ne sera pas chose aisée tellement le sujet est vaste. C’est pourquoi nous vous le présenterons en deux, voir trois temps selon si le sujet vous passionne… ou pas. ^^
Aujourd’hui nous commencerons par le symbolisme, et donc par répondre à une simple question : Qu’est le Dragon Chinois ?
signe-chinois-dragon

Le symbolisme du Dragon

Et cette question est loin d’être évidente, ce n’est pas une simple question de mythologie, mais peut être plus une question de symboles. En fait, chaque tribu de la Chine ancestrale vénérait ce que l’on appelle des totems, des animaux emblématiques pour chacune d’entre elles qui représentaient des qualités ou bien une philosophie particulière. C’est ainsi que des tribus vénéraient une carpe, un crocodile, un aigle, un serpent, et bien d’autres. On pourrait imaginer que le Dragon, qui est au final une créature « composite », donc chimère, fait de plusieurs animaux, est le résultat du brassage de plusieurs peuples sous une seule bannière, celle d’un empereur conquérant comme Huang Di par exemple, « l’Empereur Jaune ». Mais le consensus n’est pas partagé par tous les courants de pensée.
Certains le verraient en fait comme un long poisson, un poisson serpent pour être exact, ce qui expliquerait pourquoi le Dragon est encore vu aujourd’hui comme le maître incontesté de l’eau. La culture Yangshao à Shaanxi par exemple veut qu’un poisson qui sauterait dans « la porte du Dragon » se transforme en Dragon céleste. Ce qui est en réalité une allégorie pour dire que tous les obstacles sont à franchir pour accéder à la réussite et au succès. D’ailleurs bon nombre de chutes d’eaux partout en Chine portent encore le nom de Portes du Dragon ou Lóngmén.
D’autres le verraient comme l’évolution d’une mythologie basée sur le culte du crocodile, le maitre de l’eau qui terrorisait les villageois habitants proche des marais. Le crocodile avait la capacité de sentir les différentes pressions atmosphériques et ainsi de prévoir le temps et la pluie, ce qui semble corroborer le mythe qui veut que le Dragon soit aussi un faiseur de pluie. Cette vénération du crocodile pourrait aussi très bien remonter encore plus loin à l’ère babylonienne qui elle aussi vouait un véritable culte à l’animal. Dans les légendes chinoises, un guerrier du nom de Zhou Chu de la dynastie Jin aurait terrassé un « Dragon » qui menaçait un village. Il s’agissait en fait d’un énorme crocodile.

chinese-dragon

Le dragon, animal mythique

Dans les esprits, le Dragon est certainement l’animal mythique qui fascine le plus. Durant la dynastie Han, il est un savant mélange du corps du serpent, de la queue et des écailles du poisson, de la tête du chameau ornée de bois de cerfs et d’oreilles de taureau. Les deux pattes avant sont des serres d’aigle, tandis que ses pattes arrière sont celles d’un tigre. Et il aurait pour finir les yeux d’un démon, et de temps en temps des ailes de chauve-souris. C’est la représentation la plus commune qui est faite de lui, et qui a survécut jusqu’à nos jours.
Une perle, ou une boule, l’accompagnera toujours, sous son menton, ou sous sa patte avant droite. Pour le symbolisme, cette boule est une représentation de la Terre sur laquelle veille le Dragon tel un protecteur céleste (Le premier qui me sort une référence à Dragon Ball Z se prend mon coup de pied au derrière ^^).
Le Dragon possède toute une panoplie de pouvoirs surnaturels, comme celui de la transformation en l’infiniment petit, tel un vers à soie, comme celui de l’infiniment grand capable d’obscurcir de son corps le ciel tout entier. Il aura aussi la capacité de se transformer en nuage, de faire tomber la pluie, mais aussi de se transformer en feu et en eau, de se rendre invisible en plein jour, comme d’irradier de lumière afin de transformer la nuit en jour. Les Dragons étaient comètes, météores, éclipses du soleil, et étaient vus comme présages de grand bouleversements.
Dans les croyances populaires, le Dragon est associé à l’eau en mouvement. Le Dragon est le fleuve ou la rivière, il est la tempête au dessus des mers, il surgit des typhons et dévaste de sa colère en déchainant les éléments contre les hommes qui auront fauté. D’ailleurs dans ces moments là il se métamorphose généralement dans le corps d’un homme à tête de Dragon, habillé d’une tunique et d’une coiffe de Roi.

Chinese_dragon

Le Dragon symbole de l’Empereur

Il existe 4 rois Dragon, pour la mer de Chine à l’Est, pour la mer de Chine du Sud, pour l’Océan Indien ou mer occidentale, et pour la mer du Nord vu comme le Lac Baïkal. Chaque village en bord de mer ou de cours d’eau possède un temple dédié au culte du Dragon, auquel les villageois et notables font des offrandes pour calmer sa fureur ou bien enrayer les périodes de sécheresses.
Selon la légende, l’Empereur Dragon Huang Di s’est immortalisé en se transformant en l’animal mythique après son décès, le même Dragon qui était son emblème. Dès lors le peuple chinois qui se considère comme un héritier héréditaire et descendant de cet empereur, devient « les fils du Dragon ». Cette appellation a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Durant la dynastie Qing, le Dragon était même devenu l’emblème du royaume, arboré sur les drapeaux, sculpté sur le trône impérial et sur les portes et marches des palais, le Dragon fut le grand gardien de la grande « cité interdite », maison de l’empereur. Il était alors interdit au gens du peuple, sous peine de mort, de porter sur leurs vêtements la moindre effigie du Dragon, alors réservée exclusivement à l’autorité impériale. L’impératrice quant à elle est liée au Phoenix.
Il y a une légende qui veut que le futur Empereur naitra avec une tâche de naissance en forme de Dragon sur le corps, comme ce fut le cas de par le passé, avec un paysan qui renversa la dynastie en place pour fonder la sienne…
tatouage-dragon-chinoise
Fin de cette première partie, nous reviendrons dans une prochaine pour étudier les différentes représentations du Dragon Chinois ainsi que les différents cultes qui lui sont associés.
Et vous chers Chin’Addict, que pensez vous du Dragon ? Possédez-vous un tatouage le représentant, et pourquoi si ce n’est pas trop intime? Avez-vous une tâche de naissance ayant sa forme ? ^^

A propos de moi

JT Geek mobile

6 commentaires

  • J’ai toujours rêver de me tatouer un dragon mais comment savoir lequel ? Trouver par rapport a ce qu’il représente, celui qui me correspondrait le mieux…?

  • Un grand dragon tribal tatoué le long de la colonne vertébrale, j’achète tous les objets que je croise comme des statuettes, des sabres, des t-shirt…. oui j’aime bien les dragons 😛
    +1 pour l’article j’aime j’aime !! 😉

  • Il reste pour moi l’animal sacré par excellence, protecteur et sage. Il m’aide dans les moments difficiles, je le porte en permanence sur moi et depuis que je l’ai la chance me suis.
    Pour la référence à dragon ball, je sais bien que c’est japonais, mais cela reste très poche des légendes chinois que tu évoque dans ton article très intéressant. Maintenant le coup de pied dans le C!!! il n’est pas très sage de réveiller un dragon pendant son repos 😉

Votre commentaire