Initialement disponible pour les modèles MacBook Pro, Thunderbolt est devenu une interface courante pour les ordinateurs portables. Que ce soit pour connecter une carte graphique externe ou brancher plusieurs moniteurs haute résolution à votre ordinateur portable, Thunderbolt est un choix viable.
Cependant, depuis son apparition, l’interface a traversé plusieurs générations. Et si vous n’êtes pas à jour, Intel a récemment annoncé Thunderbolt 5, le dernier standard de connectivité avec une vitesse de pointe dans l’industrie.
Améliorations de Vitesse sur Thunderbolt 5
Pour commencer, Thunderbolt 5 continue de s’appuyer sur le port USB-C universel, qui est l’épine dorsale de l’interface. Mais cela ne signifie pas que tous les ports USB-C supportent le dernier standard. Alors, comment savoir si votre système le supporte ?
En général, les ordinateurs avec support Thunderbolt afficheront un symbole d’éclair sur les ports USB-C. Mais pour vraiment déterminer s’il s’agit de Thunderbolt 5, vous devez considérer la bande passante maximale. Cependant, quelle amélioration le nouveau standard apporte-t-il en termes de bande passante ?
Vitesse de Thunderbolt 5
Les dispositifs USB4 les plus rapides ont une bande passante maximale de 40 Gbps en utilisant deux voies de 20 Gbps chacune. Mais, en réalité, la plupart des dispositifs uniquement USB utilisent une seule voie, offrant une bande passante maximale de 20 Gbps.
En 2021, Thunderbolt 4 a augmenté cette vitesse à un maximum de 32 Gbps, mais avec un support pour jusqu’à 40 Gbps de bande passante totale. Avec Thunderbolt 5, vous obtenez une bande passante maximale de 64 Gbps avec une bande passante totale de 80 Gbps. Ainsi, en comparaison, le nouveau standard est deux fois plus rapide que son prédécesseur.
Thunderbolt 5 pour Vidéo et Affichages Externes
Avec le double de la vitesse de bande passante, il va sans dire que Thunderbolt 5 supporte plus de connexions vidéo. Pour comparer, le prédécesseur pouvait gérer deux écrans 4K à 60Hz. D’autre part, la dernière interface peut supporter trois écrans 4K à 144Hz.
Affichages Externes
Alternativement, vous pouvez brancher des écrans 8K à 60Hz, ce qui était impossible avec Thunderbolt 4. Le nouveau standard a quatre lignes totales avec deux lignes de 40 Gbps dans chaque direction. Le nouveau lien standard peut également allouer trois lignes pour différentes applications gourmandes en bande passante, offrant ainsi une augmentation de bande passante allant jusqu’à 120 Gbps.
Selon Intel, la fonction boost sera activée pour les connexions d’affichage qui dépassent la capacité de base de 80 Gbps de Thunderbolt 5. Cela signifie qu’elle pourrait s’appliquer lorsque vous branchez plusieurs écrans 4K ou 8K sur un seul lien.
Améliorations pour le Gaming
Lorsque Thunderbolt a été lancé, il est rapidement devenu populaire pour les ordinateurs portables de gaming en raison de son support pour PCI Express. Oui, c’est la même interface que celle utilisée par vos cartes graphiques dédiées. Cependant, la bande passante de 40 Gbps de Thunderbolt n’était pas suffisante pour faire fonctionner les GPU haut de gamme. Cela rendait les boîtiers graphiques externes moins sensés.
GPUs Externes
Mais avec Thunderbolt 5, il semble que les boîtiers graphiques externes sont sur le point de faire leur retour. Avec une bande passante plus élevée et un support pour PCI Express Gen 4, les configurations externes devraient vous offrir le maximum des GPU haute performance.
Bien sûr, la bande passante ne correspond toujours pas à ce que vous obtiendriez d’un PCIe Gen 4 x16 typique. Mais vous devez également noter que la plupart des GPU ne saturent pas la bande passante complète des slots Gen 4 x16. Ainsi, même si vous utilisez des boîtiers de cartes graphiques externes avec Thunderbolt 5, vous laisserez moins de performances sur la table qu’auparavant.
Vitesse de Charge
Avec Thunderbolt 4, vous pouvez obtenir jusqu’à 100W de vitesse de charge grâce à l’USB Power Delivery 3.0. En comparaison, le nouveau standard apporte une charge rapide de 140W. Cela signifie que le nouveau standard est plus capable de gérer des dispositifs gourmands en énergie, y compris les ordinateurs portables.
Thunderbolt 5 vs Thunderbolt 4
De plus, avec Thunderbolt 5, les fabricants ont l’option d’apporter un support pour jusqu’à 240W de puissance grâce à l’USB Power Delivery 3.1. Cela permettra éventuellement aux utilisateurs de charger leurs ordinateurs portables de gaming puissants avec juste le port USB.
Compatibilité de Thunderbolt 5
Si vous êtes déjà dans l’écosystème Thunderbolt, vous n’avez pas à vous soucier trop du passage progressif vers Thunderbolt 5. Comme les prédécesseurs, la nouvelle interface est rétrocompatible. Et ce qui est plus important, c’est que l’interface supporte également d’autres versions USB.
Port Thunderbolt
Cela signifie que vous pouvez utiliser des accessoires et des câbles Thunderbolt 4 sur le nouveau standard. Cependant, dans ces cas, vous ne pouvez pas récolter tous les avantages du nouveau standard. Par exemple, la vitesse de charge, le taux de transfert de données, et la bande passante ne seront pas les mêmes qu’en utilisant des accessoires réels destinés au nouveau standard.
Même ainsi, la rétrocompatibilité pour Thunderbolt 5 est une excellente chose. Après tout, cela vous permettra d’utiliser vos anciens accessoires avec un nouvel ordinateur portable qui supporte le nouveau standard.
Thunderbolt 5 vs Thunderbolt 4 : Le Verdict Final
Pour conclure, Thunderbolt 5 est un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur dans pratiquement tous les aspects. Vous obtenez le double de la bande passante, vous permettant de profiter de transferts de données plus rapides. L’augmentation de la vitesse de charge signifie que vous pouvez enfin dock votre ordinateur portable avec un seul câble.
Et n’oublions pas de mentionner que Thunderbolt 5 rendra les boîtiers graphiques externes à la mode à nouveau. Cela rendra possible d’obtenir une configuration de gaming complète avec des ordinateurs portables pas si puissants.
By JTGT
Votre commentaire