Tencent étend son offre de cloud storage à l’international
Décidément le géant de l’Internet chinois fait beaucoup parler de lui à l’international ces derniers mois… Après être grimpé en 2010 sur la troisième marche du podium des fournisseurs de services internet derrière Google et Amazon, Tencent poursuit son ascension vertigineuse en n’hésitant plus à proposer ses produits hors de ses frontières.
Et si Tencent ne vous dit toujours rien, permettez-nous de vous reparler de WeChat, car c’est en effet Tencent qui est derrière l’application de chat mobile dont le succès n’est plus à prouver au vu du nombre de nouveaux utilisateurs qu’elle enregistre chaque jour partout dans le monde (plus de 600 millions d’inscrits).
Mais Tencent ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et c’est désormais au marché mondial du stockage de fichiers en cloud qu’il s’attaque. Déjà présent en Chine, ce service devrait bientôt être proposé à l’international avec une offre gratuite qui risque de bouleverser le secteur et inquiéter les leaders actuels que sont Box.com et Dropbox pour ne citer qu’eux.
10 To d’espace de stockage gratuit à partir de 2014
Car si les acteurs du cloud storage proposaient jusqu’à présent des offres gratuites à hauteur de 5 Go d’espace proposé, Tencent compte aller beaucoup plus loin en 2014 en offrant quant à lui à ses utilisateurs 10 To de stockage ! Vous avez bien lu ! Les nouveaux clients hors de Chine bénéficieront ainsi de base d’1 To extensible si besoin est jusqu’à cette fameuse barre des 10 To. Une offre qu’aucun de ses concurrents n’avait osé proposer sans passer par un système d’abonnement payant.
Cependant certains émettent des doutes sur le fait que Tencent parvienne à trouver son public malgré cette offre alléchante, car le secteur du stockage de fichiers dématérialisé est en crise depuis les récentes affaires de piratage informatique et de non respect de la vie privée. Car ne l’oublions pas, Tencent est une entreprise chinoise et la Chine n’a pas toujours eu bonne réputation en matière de confidentialité des données personnelles…
Néanmoins Tencent s’est empressé de répondre à ces critiques en déclarant que ses serveurs de stockage en nuage pour le marché international se situeront hors de Chine. Une information qui se veut rassurante, mais qui risque toutefois de ne pas être suffisante pour que les plus paranoïaques confient leurs données à une entreprise chinoise. Et vous, serez-vous prêt à passer par l’offre Tencent de 10 To de stockage gratuits lorsque celle-ci sera proposée sur le marché en 2014 ou continuerez-vous de lui préférer celles de ses concurrents implantés sur le sol américain ou européen ?
Ne rêvons pas …. que les serveurs soient européens, américains ou chinois … il n’y a AUCUNE différence dans la suspicion de ce que pourraient faire des données stockées !
Alors, OUI, je n’aurai aucune difficulté à passer chez Tencent !
je pense qu’il y a une faute c’est 1To ou 10To? xD
juste pour prévenir 🙂
continuer comme ça l’équipe! 😀
1 To extensible à 10 To
10 To?? O-O Comment on vas chez Tencent? 😀
WTF déjà que je viens de passer chez copy qui m’a permis d’avoir 20Go extensible jusqu’à 50 je crois(gratuitement)et la je dois passer chez tencent.grrrr
Enfin bon c’est pas grave s’ils arrivent vraiment a sortir cette offre j’irai m’inscrire mais je ne sais pas encore ce que je ferais d’autant d’espaces de stockage.
10 To gratos, moi je dis oui, apres certes il y as la question de la securité, mais il suffit de n’ stocker que les docs les moins sensible,ses video, sa musique, des trucs qui craignent pas trop. pour le reste, ses comptes banquaires, impots ou autre une bonne cle usb de 128 Go et on est tranquille