Les différences entre Taïwan et la Chine continentale sont impressionnantes. J’ai visité la Chine trois fois sur une période de 18 ans, mais ce fut mon premier séjour à Taïwan. Bien sûr les deux parlent le mandarin et sont de cultures chinoise, Taïwan est sans aucun doute un endroit beaucoup plus facile pour y entrer pour un occidental. Ici vous trouverez 10 avantages pour choisir Taipei et Taïwan comme destination de voyage.
1. Vous n’avez pas besoin d’un visa pour visiter Taïwan.
Pour beaucoup de pays, il n’y a pas de procédure requise pour visiter Taïwan pour un séjour de 30 jours (voir même 90) comme touriste. Le visa pour voyager sur le territoire chinois coute $200 et est vraiment difficile à obtenir.
2. Il n’y a pas le Grand Pare-feu de Chine à Taïwan.
C’est énorme pour les résidents, mais pour les voyageurs, cela signifie que vous pouvez accéder n’importe où sur Internet, qui est vraiment très rapide, car il n’est pas filtré. Énormément de choses comme Facebook sont totalement bloqué en Chine. Vous pouvez aussi regarder CNN, BBC, et d’autres programmes à la TV, tous les réseaux étrangers sont bloqués en Chine. Pour un nouveau geek addict, c’est important.
3. La religion est une partie intégrante de la vie à Taïwan.
Le christianisme a une présence manifeste, ma petite-fille va dans une école chrétienne. Les temples bouddhistes en China sont bondés de touristes. C’était les foules de vrais adorateurs dans les temples de Taïwan qui m’a frappé. Les temples que j’ai vus dans la Chine continentale étaient plutôt des artefacts stériles. À Taïwan je pouvais observer la religion dans l’action et j’ai commencé à en gagner une plus grande compréhension. C’est une honte qu’une partie si riche de la culture asiatique a été effacée de la Chine moderne.
4. Taipei est beaucoup plus propre.
Les restaurants sont vraiment propres, dans les toilettes il y a du papier toilettes et du savon. (Ce n’est pas forcément le cas sur le continent). Les rues sont propres – Personne ne crache dans la rue et les bébés ne sont pas pouponnés ou changés partout. En fait le taïwanais peut même sembler un peu paranoïaque, vous voyez beaucoup de personnes porter des masques chirurgicaux pour empêcher d’attraper des maladies.
5. La pollution n’est pas plus pire que dans n’importe quelles villes des USA.
A Pékin la pollution est horrible. Je suis asthmatique donc je suis comme un canari dans une mine de charbon. A chaque fois que je visitais le continent, j’avais des bronchites. J’ai acheté des antibiotiques pour Taipei afin d’anticiper la même chose, mais c’était un plaisir qu’au bout de deux semaines je suis partie sans être tombée malade ou avoir besoin d’utiliser mes inhalateurs en urgence.
6. La plupart des personnes ici parlent anglais et ils sont plus chaleureux envers les étrangers.
C’est une population fortement instruite, les parents s’attendent à ce que leurs enfants aient des diplômes de 3e cycle. (La Chine rattrape le retard).
7. Ils sont très utiles aux étrangers. Je ne suis pas une « exposition » ici.
Sur la Chine continentale, les gens voulaient toujours une photo de moi et de mon mari ou de ma petite-fille et au bout d’un temps ceci devenait un peu bizarre. Ceci n’est pas un problème à Taïwan.
8. Vous pouvez obtenir un taxi immédiatement.
Les chauffeurs de taxi de Pékin sont souvent vraiment moyens. Beaucoup ne prendront pas d’enfants ou des sacs et ce n’était pas inhabituel pour nous d’attendre 30 minutes avec beaucoup de taxis vides nous ignorant. Nous avons à chaque fois obtenu le premier taxi que nous avons salué à Taipei. C’était un soulagement énorme.
9. A Taipei la population obéi au code de la route et semble avoir un sens de l’ordre.
Actuellement, les voitures s’arrêtent aux feux rouges. En tant que piéton, vous vous sentez bien quand vous pouvez traverser la rue sans être obligé d’intégrer un groupe pour éviter de se faire abattre à chaque instant.
10. J’ai vu plus d’artefacts chinois antiques à Taïwan que sur le continent chinois.
La Cité Interdite et la place d’Eté n’étaient d’une façon ou d’une autre décevantes – rien que des bâtiments – beaux, mais simplement vide. Toutes les belles choses semblent être au musé du Palais National à Taipei. Apparemment c’était parce que le KMT a tout pris, après que le Parti Communiste de la Chine (CCP) a pris la relève. Peut-être c’était une bonne chose, considérant la destruction des nombreuses reliques qui sont arrivées pendant la Révolution culturelle. Cela mérite bien un voyage pour le voir. Voir ces reliques vous donne un regard plus importants de la culture et de l’histoire.
Cela ne veut pas dire que la Chine ne vaut pas la peine d’être visité. Quelques avantages du continent chinois :
1. Il n’y a presque pas autant d’étrangers à Taïwan. Tout le monde va en Chine. Généralement, j’étais la seule blonde n’importe où nous sommes allés. Cela ne m’a pas dérangé, mais cela pourrait être un problème au fil du temps.
2. Pour les jeunes, il m’a été dit qu’il n’y avait pas de club pour expatrié autant branché qu’à Pékin.
3. Il y a plus d’offres d’emploi en Chine grâce la croissance importante.
4. Vous ne voyez pas l’affichage spectaculaire de la richesse à Taïwan comme vous le faites en Chine. Pékin et Shanghai sont remplis de voitures chères et de boutiques de luxe. Je ne suis pas sur que ça soit un avantage — plus une observation.
5. La nourriture est très bonne dans les deux endroits mais il y a plus de variété de la gastronomie chinoise en Chine. J’adore la nourriture chinoise du Nord-Ouest ce que je n’ai pas vue à Taïwan.
6. Les prix pour la nourriture et des marchandises semblent être identiques. Mais il y a beaucoup plus de choses type touriste en Chine, comme le Marché En soie à Pékin, que j’aime pour faire des cadeaux à la maison.
7. Il y a beaucoup de curiosités en Chine, comme la Grande Muraille, que vous ne pouvez pas voir ailleurs dans le monde. C’est un pays spectaculaire.
Tout compte fait, je devrais dire que les gens sont merveilleux en les deux endroits et la culture est fascinante. Les deux destinations valent bien le voyage.
Article de Anabelle
Merci 😉
Pour ce point de vu vraiment très intéressant.
ohh my god … le jtgeek devient …. un truc de femme :/
j’ai rien contre les femmes (cosplay, babes, moko) ^^
mais je pense que la grande majorité des visiteurs vient pour ces raisons :
1: adoration a GLG, pangeek et bien entendu maitre pouce (parfois aussi le lapin ^^ )
2: voir du materiel chinois testé par venerable geek dingo européen 😉
3: voir les photos du jours
4: voir les babes et mokos de la semaine ^^
5: avoir des news de geek (pas forcement un guide touristique pour blonde)
^^
oui je sais je suis mechant c’est pas gentil et je m’excuse un tit peu ^^
Ça fait du bien de voir des geekettes un peu. Merci pour cet article très intéressant !
un très bon article qui ouvre de nouvelles perspectives !
Merci Anabelle! vive les geekettes!