Smartphone

Starbucks insert des bornes de recharge sans-fil PMA dans ses comptoirs !

Citadins ou de passage en ville, vous vous êtes certainement déjà arrêté dans un Starbucks pour faire le plein d’énergie, un petit café latte machiatto, un brownie et c’est repartie ! Bientôt vous pourrez aussi littéralement recharger vos batteries…de smartphone en mode à emporter. Et oui, Starbucks fait un geste stratégique pour donner une autre raison aux consommateurs de passer la porte de leur brasserie. En partenariat avec Duracell Powermat, Starbucks a annoncé qu’ils allaient lancer une vaste campagne de mise en place de table spéciales, composées chacune d’une ou de plusieurs bornes de recharges sans-fil par induction pour terminaux connectés.

En commençant aux Etats-Unis dès maintenant, dans la région de San-Francisco notamment, il sera désormais normal de recharger son smartphone tout en buvant son café, en chatant ou surfant sur le Wi-Fi du Starbucks. Gratuit et sans fils le système technologique sera d’abord déployé dans les 7500 Starbucks aux US ainsi que dans les autres stores de la compagnie comme Teavanna Fine Tea ou les Tea Bars et cela dans les trois prochaines années, mais aussi dès l’année prochaine en Europe et en Asie pour les Starbucks.

Les tables et les comptoirs seront ainsi équipés de « Powermat Spots ». Des petites vitres teintées rondes qui cache une technologie développé par Powermat qui promeut le standard Power Matters Alliance ou PMA. Il s’agit du standard concurrent d’un autre système à induction que vous connaissez peut être le système Qi plus plébiscité en Asie et dans le reste du monde, notamment par des marques comme LG, Nokia, Motorola en dehors des modèles US mais aussi un peu HTC, Sharp, les Nexus 4, 5 et 7 de Google et Samsung, tout cela pour certain modèle particulier bien sûr. D’autre part le Standard PMA inclus également certaines de ces marques qui devraient ainsi dorénavant préférer ce systus a la norme Qi dans le futur. AT&T, Blackberry, HTC, Huawei, LG, Microsoft, Qualcomm, Samsung, TI, ZTE et indirectement Apple en font partie. Apple a en effet déjà développé des coques spécifiques PMA, les Powercases qui sont vendues pour 120$ ou 90€ dans les Apple Stores aux States. Malheureusement il n’existe pas beaucoup de smartphone compatible avec ce standard pour le moment. Et ce n’est pas par hasard que Starbucks l’a choisi.

Starbuck-wireless-charging-anim

Même s’ils ne sont pas les seuls, ce n’est pas anodin qu’Apple soit les premiers à proposer un système compatible avec ce standard. Il est clair que Starbucks et Apple ont des affinités depuis toujours. Aux Etats-Unis certains Starbucks proposent déjà des produits dérivés Apple mais aussi des systèmes de paiement inédits dispo sur les iPhones et autres service de téléchargement de musique dédiée sponsorisé par la brasserie américaine. On peut donc s’attendre logiquement à ce que le prochain iPhone 6 et l’iWatch possèdent cette technologie de recharge par induction intégrée à leur système. En attendant d’autres marques y viendront surement, soit en proposant des coques spéciales, soit en y intégrant également ce système PMA.

Même s’il ne s’agit que des Starbucks, c’est un grand coup de pub pour le standard PMA dans le marché de la recharge sans-fil. Des grandes marques risqueraient ainsi de le voir comme un argument fort pour privilégier cette technologie.

Alors plusieurs questions peuvent se poser : Quel avenir pour la technologie Qi ? Les processeurs MediaTek sont potentiellement plus proche des standard Qi, cela aurait-il une incidence sur ce marché ? Macdonald fera-t-il des BigMaQi ? Y’aura-t-il des Qi’ck ‘n Toast ?

A propos de moi

Geekindic

Votre commentaire