Mediatek MT6592 : lancement en grandes pompes le 20 novembre
Alors que Mediatek nous annonçait la semaine dernière le démarrage imminent de la production de masse de ses chipsets octa-core MT6592 pour venir équiper les nouveaux smartphones Android des fabricants chinois en cette fin d’année 2013, il nous tardait encore de savoir quand leur apparition sur le marché serait effective. Et si le mois de novembre avait déjà été évoqué, nous en apprenons un peu plus à ce sujet aujourd’hui.
Car si vous ne le saviez pas encore, le MT6592 sera le premier véritable processeur octa-core à être commercialisé sur le marché des smartphones. Entendez par là qu’il s’agira du seul capable de faire fonctionner ses 8 cœurs en même temps pour que les applications qui en auraient besoin puissent tirer parti de sa pleine puissance. Un lancement qui se devait d’être célébré comme il se doit par le fondeur de puces taïwanais pour mieux marquer l’événement.
C’est donc le 20 novembre prochain que Mediatek organisera en Chine une conférence de presse pour dévoiler de manière officielle sa toute nouvelle solution mobile. Par ailleurs il se pourrait également que le MT6592 ne soit pas le seul produit à être présenté lors de ce grand rassemblement… D’autres produits sont également en préparation chez Mediatek et en disant ça on pensera bien évidemment au tout aussi attendu quad-core MT6290 compatible avec les réseaux 4G LTE.
CPU 8-core MT6592 : rappel des caractéristiques techniques
Du point de vue de son architecture interne, le Mediatek MT6592 est gravé en 28 nm et s’appuie sur huit cœurs ARM Cortex-A7 couplés à la technologie big.LITTLE. Mais contrairement aux autres chipsets comme le Samsung Exynos 5 qui fonctionnent sur un mode big.LITTLE qui bascule suivant les besoins sur l’un ou l’autre des deux quad-core disponibles, Mediatek a su développer un système d’ordonnancement capable d’activer l’ensemble de ses cœurs en même temps.
Mais ce n’est pas tout, car Mediatek a aussi travailler sur d’autres aspects de sa solution pour en faire un processeur à la fois performant, économe en énergie et qui chauffe très peu lorsqu’il est sollicité. Il nous reste bien sûr à le constater dans les faits lorsque les premiers smartphones Android 8-core MT6592 sortiront, mais le fondeur de puces à dores et déjà annoncé un score AnTuTu Benchmark supérieur à 30 000 points. Ca laisse rêveur pour un chipset qui se veut financièrement économique…
Pour le reste, on devrait retrouver un GPU ARM Mali-450 MP, la prise en charge des écrans Full HD, l’enregistrement et la lecture de vidéos 1080p, le support des capteurs photo 13 mégapixels, la gestion native des codecs vidéo H.265 et VP9, ainsi qu’une fréquence d’horloge à 2 GHz.
Mais la question qui nous brûle les lèvres est la suivante : à votre avis quand pouvons-nous espérer voir débarquer les smartphones Android octa-core MT6592 que nous attendons tous maintenant que l’on sait que Mediatek annoncera officiellement le lancement de son chipset le 20 novembre ?
Est-ce vraiment utile ? Un quad core semble pourtant etre suffisamment puissant !
Je pense pas qu’on verra les premiers appareils avant Janvier. Et si quelques uns sortent ca va être une veritable ruée, donc plus que difficile pour nous de s’en procurer. Le marché de l’occasion risque d’exploser aussi ^^
pareil. Au lieu d’une course à la puissance ils devraient travailler l’autonomie et les fonctionnalités.
Mais bon l’important c’est que commercialement ça donne envie. est ce que ça repond à un besoin c’est pas ce qui motive tellement aujourd’hui.
Peut-être que le 6592 ne posera plus de probleme avec le GPS ! Et qu’il fixera en moins de 10s comme mon vieux Xperia Arc …
Au oui, comme je disais déja, il faut bien compter début 2014 avant de la voir venir dans les mobiles et autres en vente.
C’est donc comme pour les mt6589 de l’année dernière, rien de surprenant.
bon, mon commentaire avec lien n’a pas l’air d’être passé, donc je disais que c’est n’importe quoi, les 8 cœurs de samsung peuvent gérer les 8 cœurs simultanément, via une mise à jour du noyau… Je pense que c’est déjà géré par défaut sur le Note III, à vérifier tout de même.
Samsung a fait machine arrière sur ce sujet pour le moment avec ses smartphones. Donc pas de true octa-core chez Samsung pour le moment. Par contre, comme expliqué dans cet article Meizu persiste et signe : https://jtgeek.com/meizu-laboratoire-test-samsung/
C’est bizarre j’ai acheter une copie parfaite du note 3 et dans antutu benchmark y a écris MT6592 octa-core 2ghz
et je confirme je monte a 33233 en score.
Donc faut m’expliquer comment ce fait t’il que je possède déjà ce processeur ci il et soit disant pas sortie encore?
Si le antutu est installé à la racine alors tout est bidon; on a déjà vu ça chez Haipai avec un antutu modifié à la racine….
suite a cette nouvelle vue que je me suis dit pourquoi pas démonter la bête et la je suis tomber sur une puce écris mtk dessus mais aucun numéro de série j’ai donc demander au sit ou je les acheté et il m’on répondu ceci: (yes,it is 8 core,mt6592 release already,it is test version)
alors je ne veux pas dire que vous avait tort bien au contraire mais il ont aussi peut être raison ?
j’ai aussi installer z device et il et écris dans la section processeur hadware mt6592 la même dans quadran
Donc d’après vous ça serai un fake du phone?
Un mt6592 dans les mains d’un utilisateur final c’est tout bonnement impossible mi octobre, la question ne se pose pas. Sauf s’il s’agit d’une pré version, ce que je doute vu qu’appartement ton smartphone est un clone.
Et puis avec ce genre de copies ils ne s’embarassent pas à trafiquer les benchmarks.
Mon Haipai (clone Galaxy note2) était reconnu comme un Quadcore alors qu’il s’agissait d’un mt6577 (dual core).
Plus que les benchmarks, tu devrais faire tes propres évaluations avec des logiciels. Si les vidéos 1080p ne passent pas, ce n’est même pas un mt6589. Et pour que cela soit un mt6592 il faudrait que les plus gros jeux (genre real racing3) passent sans broncher (textures à fond, aucun ralentissement et parfaite fludité)
justement je joue a Rr3 voir Dead trigger 2 au graphisme very higt ce que mon père ne peut faire avec son jiayu g3s
quel logiciel je peux utiliser pour voir cela ?
et les vidéo en full hd passe sans brancher 😉
Je viens de recevoir un Haipai S4, acheté comme MT6589 à pas cher du tout ^^, recu un MT6582 4×1.3Ghz Mali400-MP2, 17100 points Antutu et 6000 points quadrants, c’est une bombe, et très bel appareil au passage, superbe finition. Les jeux 3D sont très fluides. Et pourtant comme pour le MT6592 celui ci n’est pas censé être sorti lui aussi 😉